Le réveillon de la Saint-Sylvestre, réveillon du jour de l'an ou encore réveillon du Nouvel An est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien, jour retenu par l'Église catholique pour célébrer le pape ...
Définition de réveillon nom masculin
Repas de fête de la nuit de Noël ou de la nuit du 31 décembre ; la fête elle-même.
Le mot «réveillon» est quant à lui définit par le dictionnaire comme un «petit repas fait la nuit en compagnie». Voilà une manière de festoyer ô combien plus sobre que les festivités orgiaques de nos ancêtres les Romains! Le «réveillon» était d'abord une tradition du soir de Noël.
Fête populaire, le réveillon du Nouvel An également appelé réveillon de la Saint-Sylvestre tient ses origines de l'époque de Jules César. Les Romains très croyants établirent le premier jour de l'année au 1er janvier, journée alors consacrée au dieu Janus.
Fête célébrant à la fois la fin de l'année en cours et le Nouvel An, qui consiste notamment à réveillonner le soir du 31 décembre.
Fêtes et coutumes
La nuit de la Saint-Sylvestre est la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Le réveillon de la Saint-Sylvestre est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre.
Sylvestre était un Romain, fils du prêtre Rufin, dont sa mère Justa confia son éducation au prêtre Cyrinus. Sylvestre hébergea un chrétien d'Antioche, Timothée, qui après avoir converti nombre de personnes, fut décapité sur l'ordre du préfet de la ville, Tarquinius.
Si le 31 décembre est également très attendu, la période qui sépare ces deux dates a un nom et même une vraie importance dans plusieurs régions. Elle s'appelle le cycle des Douze Jours et cette période s'étend du 26 décembre jusqu'au jour de l'Épiphanie. Le cycle des Douze Jours existe depuis le Ve siècle de notre ère.
La Nochebuena signifie « Réveillon de Noël ».
selon les recommandations des projets correspondants. Le réveillon de Noël (ou veille de Noël) est la soirée du 24 décembre qui précède Noël et qui fait souvent l'objet d'un repas, généralement familial, parfois accompagné d'autres célébrations telles que la messe de minuit.
Au Moyen Âge, l'usage voulait que l'on s'offre du gui en prononçant ce souhait « Au gui l'an neuf ». Dans le nord de l'Europe, il est d'usage de s'embrasser, à minuit, sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie.
L'Arabie saoudite interdit de fêter le nouvel An.
À l'origine, le Nouvel An lunaire ou fête du printemps était avant tout une fête agricole. Mais elle fait également écho à une ancienne légende. Chaque année à cette date, un monstre nommé Nian (qui signifie année en Chinois) revenait terrifier les habitants.
Minuit (de l'ancien français mie nuit) est la période de transition d'un jour à l'autre : le moment où la date change. Dans l'Antiquité romaine, le minuit était à mi-chemin entre le coucher du soleil et le lever du soleil (c'est-à-dire le minuit solaire), variant selon les saisons.
D'où l'origine du terme de réveillon : on veille, puis on « re-veille ». Le réveillon est donc le repas gras.
Si le Réveillon n'est pas une fête religieuse, on désigne souvent la célébration du passage à la nouvelle année comme la Saint-Sylvestre. C'est en effet le 31 décembre qu'est fixée la fête de ce pape romain, ayant vécu au IVe siècle avant Jésus-Christ.
Avant le repas du 24 décembre, la «Noche Buena», les enfants vont de maison en maison pour chanter Noël et demander des offrandes. Pour cette nuit de Noël, on retrouve des plats typiques à base de porc, agneau rôti, dinde ou dorade sur les côtes.
Une Réunion de Pères-Noël (en anglais : SantaCon pour Santa-Claus Convention) est un rassemblement important de personnes sommairement habillées en Père Noël, déambulant dans les rues et les bars. Ils recherchent la spontanéité, la créativité et l'improvisation pour se donner du bon temps.
Il s'appelait Nicolas de Myre. Canonisé par l'église qui souhaitait alors remplacer les personnages des fêtes païennes par des saints, la Saint-Nicolas du 6 décembre est devenue une fête religieuse. Au XVIᵉ siècle, la réforme protestante ordonna la suppression de cette fête.
Dans notre calendrier grégorien à 12 mois, le 1er janvier est le premier jour de l'année, c'est comme ça. Le passage d'une année à l'autre se fait donc le 31 décembre à minuit.
Historiquement les chrétiens n'ont fixé la naissance de Jésus à Noël (le jour « natalis ») le 25 décembre qu'à partir du 4ème siècle[1], et c'est finalement l'empereur Théodose II qui l'a officialisée. Il s'agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d'hiver.
Une origine romaine
Si Saint-Sylvestre fait référence à un prêtre romain devenu le 33ème pape au cours du IVème siècle, la fête éponyme ne revêt aucun caractère religieux. Elle est même antérieure à la naissance du Saint puisqu'elle semble tirer ses origines des Sigillaires.
Les traditionnels foie gras, saumon fumé et fruits de mer sont de la partie, mais vous pouvez également misez sur des légumes d'hiver comme du panais ou du potimarron, délicieux en velouté. Une alternative originale qui ne manquera pas de plaire à vos convives végétariens.
Rome antique
En 46 avant notre ère, Jules César décide que le jour de l'an, auparavant célébré en mars, serait fixé au 1er janvier.