Sélectionnez la carte pour laquelle vous voulez désactiver la fonction paiement sans contact. Cliquez sur les 3 puces en haut à droite pour ouvrir les paramètres de la carte, et dans la fonction « Paiement sans contact », glissez le curseur sur « activer/désactiver ».
Dans votre espace client, vous trouverez généralement un onglet Carte sur la page dédiée à votre compte courant. Cliquez sur l'onglet puis, dans les caractéristiques de la carte, sur Désactiver le paiement sans contact.
L'option "sans contact" est activée par défaut sur votre carte bancaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, désactiver cette option depuis l'application Ma Banque ou sur le site Internet à partir de votre espace personnel.
Pourquoi désactiver le sans contact de votre carte bleue ? Depuis son lancement, le sans contact est plus ou moins bien admis par les utilisateurs. Il semblerait qu'il a une mauvaise image : technique de fraudes avec les téléphones portables, paiements trop faciles en cas de vol ou de perte de sa carte.
Cliquez sur le menu à droite de votre carte de débit et choisissez Modifier. Cliquez sur Paramètres de la carte. Dans Paiements – Sans Contact, sélectionnez Non activé ou Activé.
Vous voulez protéger votre carte contre les paiements effectués dans votre dos grâce au sans-contact ? Faites l'acquisition d'un étui « RFID blocker ». Il vous permettra d'empêcher les lecteurs de carte bancaire de lire votre carte et donc d'effectuer un paiement sans que vous ne vous en aperceviez.
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par opération. Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.
Le paiement sans contact est un moyen de paiement aussi sûr qu'une carte bancaire. Malgré tout, comme pour cette dernière, les risques de fraude ne sont malheureusement pas inexistants. Le principal risque réside dans une possibilité de piratage de votre carte bancaire que l'on appelle le télé-pickpocketing.
Si votre carte bancaire comporte sur sa face recto un pictogramme en forme d'ondes, c'est que celle-ci est équipée de la technologie sans contact.
Le fait de payer grâce au système du sans contact est gratuit pour ceux qui souhaitent régler leurs achats par ce biais. Mais il existe tout de même des frais de paiement sans contact. Ce sont les commerçants qui les subissent. Ces frais sont appelés commissions de paiement interbancaires.
Le client peut désactiver le service à tout moment sur simple demande formulée auprès de son conseiller. Une FAQ est disponible dans le menu SécuriPass de l'application Ma Banque.
Si toutefois vous ne souhaitez pas bénéficier du service de paiement sans contact, il vous suffit de demander à votre banque la désactivation de la puce sans contact de votre carte bancaire.
Désactiver le paiement sans contact
Si vous ne souhaitez pas utiliser le paiement sans contact, cette fonction peut être désactivée sur votre carte. Vous pouvez en faire la demande à votre conseiller.
Il est recommandé d'envoyer votre demande de clôture de carte bancaire par courrier recommandé avec accusé de réception en précisant le numéro de compte auquel est elle rattachée. Il faut ensuite rendre sa carte bancaire ou attester sur l'honneur de la destruction de votre carte afin de mettre fin à votre contrat.
Pour ce faire, il suffit en général de vous rendre sur le site de votre banque et d'effectuer quelques manipulations et valider la désactivation du paiement sans contact. La fonction de votre carte sera validée dès la prochaine opération bancaire depuis un terminal de paiement.
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie intégrée à de nombreux smartphones Android. Il simplifie l'échange de fichiers, contacts, photos et vidéos. C'est aussi la technologie qui autorise le paiement sans contact ou le passe transport sur mobile.
Dans les faits, les plafonds de paiement s'étalent sur une période de trente jours glissants ou consécutifs. Ils sont généralement fixés entre 1500 et 3000 euros pour une carte classique, selon les établissements bancaires.
Depuis le 11 mai 2020, le montant maximum d'un paiement sans contact est de 50€ par opération.
Cette nouvelle somme maximum de 50 euros s'applique par paiement chez un commerçant. Pour faire un paiement complémentaire ou au-delà de cette limite, deux possibilités existent : insérer sa carte bancaire et saisir son code confidentiel à quatre chiffres.
La raison de ces montants minimum, ce sont les taxes imposées par les banques à chaque transaction par carte bancaire. Au-dessus d'un certain montant, les frais pour le commerce sont moins importants. Mais ces seuils ont aussi une autre fonction : nous faire consommer plus.
Ces contrôles permettent de vérifier que la carte n'a pas été volée. Le client est alors contraint d'entrer son code confidentiel pour procéder au paiement. Enfin, le refus peut également venir d'un dysfonctionnement du terminal de paiement ou bien d'un manque de fonds sur le compte bancaire du client.
Pour régler votre achat, inutile de taper votre code confidentiel, il vous suffit d'approcher votre carte bancaire du terminal du commerçant.
Philippe Maugars, ingénieur à Caen (Calvados), figure parmi les finalistes du Prix de l'inventeur européen dans la catégorie industrie. Il a inventé le paiement sans contact. Frantz Amtmann et Philippe Maugars (à droite), finalistes du Prix de l'inventeur européen.