Matière pour avoir chaud
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
La laine. La laine est une matière naturelle d'origine animale (mouton) thermorégulatrice. Ce qui signifie qu'elle réchauffe en hiver, et on le sait moins, reste fraiche en été.
Attention, le jersey de laine est moins extensible que celui en coton ou en fibres synthétiques et doit avoir un lavage particulier pour éviter le feutrage. Ce qui est étonnant c'est que le fil utilisé pour le tricotage a une élasticité nulle et grâce au point jersey, l'étoffe a une élasticité naturelle.
Le coton a un fort pouvoir isolant : il permet de garder la fraîcheur lors des chaudes journées d'été comme la chaleur en plein hiver. De plus, l'entretien de cette matière est facile car elle résiste au fer à repasser très chaud !
Le cachemire, une maille d'élite pour lutter contre le froid
Plus chaud que la laine tout en se révélant résolument plus léger, ses fibres ultra-douces garantissent un confort sans égal que l'on porte le cachemire en bonnet, en long manteau ou en simple pull à même la peau.
Le lin est reconnu pour ses fibres soyeuses, lui conférant une sensation rafraîchissante qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Pour un peu plus de douceur, les tissus en bambou ou en crêpe sont également conseillés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et laissent respirer votre peau !
Le jersey est un type de tissu caractérisé par le fait qu'il n'est pas tissé, mais plutôt tricoté à partir d'un genre de laine très fine. L'avantage de ce genre de conception est qu'il rend le tissu très flexible et élastique. On ne sait pas vraiment d'où ce tissu tire son nom plutôt spécial.
Le jersey coton
Si vous entendez le mot « jersey », il est fort probable que ce dernier soit en coton. En effet, c'est le tissu jersey le plus utilisé. Principalement utilisé dans la confection de tee-shirts. Il a l'avantage d'être respirant et confortable.
Le jersey : un parfait régulateur de chaleur
Il peut se porter été comme hiver grâce à son pouvoir de régulation naturelle de la chaleur. Nickel ! L'atout en plus pour l'été : il ne se froisse pas quand on part en voyage. Plus que parfait, ce jersey !
Règle de la température
Elles sont d'autant plus importantes en hiver : coton, laine, cachemire, mérinos, lin (et oui !), matières thermiques.
Ainsi que l'explique The North Face, « la polaire est une matière synthétique qui vous tient chaud en retenant la chaleur corporelle près de la peau. Quand il fait froid, la polaire ralentit la perte d'énergie thermique de votre corps vers l'air ambiant et est idéale lorsque vous l'utilisez pour une activité intense ».
En fait, c'est le polyester qui vous garde plus au chaud que le coton.
Le pull polaire ou polaire de travail, vous permet de travailler dans les meilleures conditions possibles. En effet la polaire est, douce, chaude et coupe-vent grâce à son col montant, ce qui vous permettra de vous protéger parfaitement du vent et du froid.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été. Les matières synthétiques à très bas prix font de grandes promesses mais le résultats ne sont pas au rendez vous.Et pourquoi pas un beau foulard soie luxe.
Pour le repassage, c'est tout à fait possible, mais vous n'en aurez peut-être pas besoin puisque le jersey ne se froisse pas. Si vous l'étendez correctement pour qu'il sèche à l'air libre en étirant bien le tissu, il devrait conserver sa forme. Il ne forme pas de plis, même lorsqu'il est rangé.
Il est très épais et gratté sur l'envers ce qui lui confère beaucoup de douceur.
La famille des jerseys se lave en machine à 40°, pour l'essorage mettez votre tambour à 600 maximum, quant au séchage nous préconisons toujours l'air libre pour que les vêtements durent plus longtemps.
Tous ces facteurs font du coton Égyptien le meilleur coton au monde. Les tissus de coton Égyptien sont plus doux, plus fins et durent plus longtemps que tout autre coton dans le monde.
Le tissu jersey est tricoté et pas tissé, ce qui le rend extensible. On appel cela de la maille ! Sur l'endroit du tissu apparaissent de petits « V », c'est grâce à eux qu'on reconnaît le jersey.
Qu'est ce que le jersey ? Le jersey est la matière utilisée pour réaliser notamment les tee-shirts, leggings, robes, sweat… Il s'agit d'une maille tricotée qui a donc la particularité d'être extensible. Le jersey doit son nom à l'île de Jersey.
Quels tissus privilégier quand il fait chaud ? Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été. En plus d'être naturelles et légères, ces matières sont agréables sur la peau. Cette matière est l'une des plus appropriées à porter en été.
Contrairement aux idées reçues, le coton est la matière idéale pour faire face aux fortes chaleurs de l'été. Grâce à son tissage léger, la pièce en coton respire et donne une impression de fraîcheur très agréable. Plus fin que le coton et légèrement transparent, le voile de coton est encore plus rafraîchissant.
Cela peut paraître évident mais les couleurs claires sont recommandées en été : « Le noir absorbe les UV émis par le soleil et les transforme en chaleur. » Côté matières, optez pour du coton, du lin ou du coton biologique, qui laissent passer plus d'air.