Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur. Effectuez un clic droit sur le lieu ou la zone qui vous intéresse sur la carte. Sélectionnez la latitude et la longitude. Les coordonnées seront automatiquement copiées.
Par défaut le Nord est "en haut" de la carte, il est possible de le changer avec l'outil boussole (en bas à droite de votre écran). S'il n'apparaît pas passez en mode satellite. Utile ? Par défaut le Nord est "en haut" de la carte, il est possible de le changer avec l'outil boussole (en bas à droite de votre écran).
Une fois le tracé ouvert dans l'appli Google Maps, appuyez sur l'un des icones (forme de goutte à l'envers) début ou fin de parcours. Appuyez ensuite sur le bouton itinéraire qui apparaît et suivez l'itinéraire GPS qui vient de s'ouvrir pour trouver le point de départ de la randonnée.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche.
Orientez l'aiguille des heures (la petite) vers le soleil. Imaginez qu'il y a une ligne au milieu de l'angle entre l'aiguille des heures et le symbole de 12 heures. La ligne du milieu de l'angle indique le Sud, la direction opposée est donc le Nord.
Il existe un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au sud et le soir à l'ouest.
Google Maps est un service en ligne et une application mobile gratuite de navigation GPS qui permet de créer des trajets (voiture, vélo, transports en commun), enregistrer des cartes, trouver des points d'intérêts, etc. Vous reprendrez un peu d'intelligence artificielle avec votre Google Maps ?
On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play ou tout au moins le plus populaire après Google Maps. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de cette l'application repose sans aucun doute sur sa communauté.
L'application Maps.me très connue des voyageurs permet d'importer des traces de randonnées que vous met à disposition IRIS directement sur des cartes téléchargées sur votre smartphone. Les cartes et les tracés seront accessibles hors ligne gratuitement.
Recherchez l'icône appelée Maps sur votre téléphone Android. Il représente une carte et il est généralement situé sur l'écran d'accueil. Appuyez sur le bouton Localisation. Il se trouve dans le coin inférieur droit de la carte.
La façon la plus simple de déterminer la direction est de se tenir au milieu de la pièce et de regarder vers le soleil qui se lève tôt, qui est à l'est, c'est-à-dire la direction dans laquelle vous faites face. Soulevez votre bras gauche à hauteur d’épaule, il est pointé en direction du Nord.
L'application AirDroid Parental Control est la meilleure solution pour trouver la localisation de quelqu'un à partir d'un numéro de téléphone. Elle fournit une localisation en temps réel et bien d'autres fonctionnalités de contrôle parental comme la gestion d'applications, le partage d'écran, et beaucoup d'autres.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle version de Google Earth. Cherchez votre adresse dans le moteur de recherche de l'appli et vous verrez votre maison en photo satellite. Vous pouvez aussi la voir dans Google Maps, il suffit de sélectionner le calque vue satellite.
Si vous voulez bénéficier des meilleures informations en temps réel, vous feriez mieux de vous tourner vers Waze. L'application se repose sur sa communauté pour signaler les ralentissements sur votre itinéraire, les radars ou les travaux.
Google Maps : la valeur sûre
Installé d'office sur tous les smartphones Android, Google Maps est sans aucun doute l'un des GPS les plus complets sur smartphone.
Le seul inconvénient des applications GPS est qu'elles nécessitent une connexion Internet pour fonctionner.
Le GPS et Google Maps sont des choses complètement différentes. Le GPS est une radio qui écoute les satellites dans l'espace et calcule une position. Google Maps est une application logicielle qui fournit une présentation d'une carte pour vous aider à naviguer dans un emplacement spécifique. Remarquez le mot commun qu’ils partagent tous les deux, emplacement.
Conseil : Les itinéraires à pied, à vélo ou en transports en commun ne sont pas disponibles hors connexion. Dans vos itinéraires hors connexion, vous ne pouvez pas obtenir d'informations sur le trafic, les itinéraires bis ni bénéficier de l'assistant de voies de circulation.
Correspondance en degrés : NORD : 0°, EST : 90°, SUD : 180° et OUEST : 270°. Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole. L'angle entre le NORD et la direction de marche est appelé l'Azimut (schéma 1).
Plantez un bâton ou une branche dans le sol, dans un endroit dégagé. Marquez la pointe de son ombre au sol par un caillou. Attendez quelques minutes, le temps que l'ombre bouge de plusieurs centimètres. Marquez-la alors avec un second caillou.
Se repérer dans la nature de nuit
S'orienter grâce à l'étoile Polaire, dans l'hémisphère nord : l'étoile Polaire se trouve en bas de la petite Ours, dont la forme est plus communément comparée à celle d'une casserole. Cette dernière est plutôt facile à repérer puisqu'il s'agit de l'étoile la plus brillante.