Après avoir été détrôné par Léo en 2020, le prénom Gabriel retrouve, en 2021, la tête du classement des prénoms les plus donnés en France à un garçon. Avec 4974 naissances lors de l'année 2021, il est en tête de ce classement comme ce fut le cas en 2015, 2016, 2017, 2018 et en 2019.
1- Mohamed
… Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, comme le révèle L'Officiel des prénoms 2022, publié ce jeudi 2 septembre. La première place des prénoms les plus populaires est désormais occupée par Jade pour les filles et Léo pour les garçons. Emma et Gabriel passent quant à eux en deuxième position.
Théophanie. Comme s'appellent moins de 30 "apparitions divines", la traduction de ce prénom rare. Xana. On ne sait plus si c'est une référence à la guerrière de la série des années 2000, ou à l'anxiolytique bien connu.
Chez les filles, le prénom Marie, suivi du prénom Elizabeth, arrive en première et seconde places des prénoms les plus donnés aux personnes considérées comme "particulièrement intelligentes". Ellen et Susan seraient également des prénoms fréquemment donnés aux "génies".
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...
Il y a peu de changements dans le palmarès des dix prénoms préférés des parents : seuls Charlie, chez les filles et Gabriel, chez les garçons, font leur entrée parmi les favoris.
Le prénom Alceste est très peu donné en France, ce qui fait sûrement sa singularité. En latin, il signifie « le fort ». Alceste est une personne réservée, pleine d'ambition, volontaire. Ils peuvent parfois se montrer autoritaires dans ses démarches.
Parmi les plus originaux, on trouve, du côté des garçons : Kaylan, Keyden, Kisslon et Kenzio. Et chez les filles : Kallyanna, Kelya, Kendra-Ann et Kiméa.
Aglae. Aglae est un prénom plutôt récent en France. Dérivé du mot “aglaïa”, il est d'origine grecque et signifie “beauté”, tout simplement.
Classement des prénoms : Jade et Léo en tête du palmarès en 2020, Emma et Gabriel détrônés. Jade, Louise et Emma pour les filles, Léo, Gabriel et Raphaël pour les garçons… On vous donne le top 10 des prénoms attribués aux bébés nés durant l'année 2020.
En diminuant le prénom Emmanuelle, on diminue aussi l'intelligence de celle qui le porte. C'est la conclusion avancée par les chercheurs qui estiment que l'usage de diminutifs en guise de prénom est à même d'inciter les enfants à stagner au niveau CM2 toute leur vie. Le prénom qu'on vous conseille à la place : Emmo.
Rarissime au Québec (une vingtaine ou moins par année, depuis 2011), Nathanaël se porte aussi au féminin : Nathanaëlle. Fier, confiant, énergique et courageux, ceux qui portent ce prénom auraient également des qualités de leader.
1. Pétunia. Si ça vous inspire la tata qui pique de la barbe, pas d'inquiétude : c'est normal.
Zoé, ce prénom d'origine grecque signifie “vie”, “existence”, “joie”. Abigaïl, ce prénom d'origine hébraïque signifie “source de joie”.
Lilwen (f) : « lys blanc » (symbole de pureté) (lat., bret.) Maïlys (f) : « Marie à la fleur de lys » (symbole de pureté) (bret.) Maïwenn (f) : « Marie blanche » (bret.)
Estelle. Ce doux prénom tire son nom du latin “stella” signifiant “étoile”, et du nom grec “eustelle” qui veut dire “bien orné”. Estelle est un prénom qui a été particulièrement plébiscité dans les années 1970 et 1980.
Inaya, Eléna, Giulia, Livia, Soline, Suri, Enola... Les prénoms rares pour les petites filles ne cessent de se multiplier, tant les parents recherchent la perle rare pour leur enfant.