Prenez un verre d'eau fraîche, placez un mouchoir en tissu par-dessus et le tour est joué. Appliquez le verre recouvert par le mouchoir sur votre tête et faites de légers mouvements circulaires. Des bulles devraient alors apparaître dans le verre, signe, selon certains, que les maux de tête sont en train de s'évaporer.
La brûlure d'un coup de soleil peut entraîner des complications potentiellement graves. Une exposition excessive au soleil et des coups de soleil répétés peuvent contribuer au vieillissement prématuré de la peau, causant des rides, une pigmentation irrégulière et une perte d'élasticité.
Un mouchoir en tissu mouillé puis mis au congélateur peut être très efficace pour se rafraîchir. Le tissu froid sur la peau permet de combattre la chaleur. Une fois le tissu tiède ou chaud à nouveau, il convient de le rincer puis de le remettre au congélateur.
Un coup de soleil sans cloques guérit en une semaine. Il disparaît sans laisser de pigmentation (ou une légère pigmentation transitoire), ni de cicatrice. Si la brûlure est plus intense, elle évolue vers une desquamation (la peau pèle).
Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ? Le coup de chaleur est la maladie liée à la chaleur la plus grave. Cela se produit lorsque le corps devient incapable de contrôler sa température : la température du corps augmente rapidement, le mécanisme de transpiration échoue et le corps est incapable de se refroidir . La température corporelle peut atteindre 106 °F ou plus en 10 à 15 minutes.
Quand faut-il s'inquiéter d'un coup de soleil ? Si les lésions sont très étendues ou douloureuses, la peau violette ou bleutée, les bulles ou cloques (les phlyctènes) nombreuses, le prurit intense, si un œdème apparaît.
Lorsqu'elle se transforme en coup de chaleur, l'insolation peut entraîner un malaise ou une perte de conscience et une augmentation de la température corporelle au-delà des 40 °C.
Combien de temps dure-t-elle ? Selon l'âge et la résistance de la personne touchée, une insolation peut durer plusieurs heures, avec des pics se répétant au long de la journée voire deux ou trois jours de suite. Elle peut débuter très rapidement si le coup de chaleur est associé à activité physique.
Apparaissent ensuite des symptômes plus sévères, on parle alors de coup de chaleur : fièvre supérieure à 40° ; nausées, vomissements.
Refroidir soulage la douleur et enlève la chaleur de la peau : enroulez une serviette humide et froide autour de votre tête. Si vous utilisez un bloc réfrigérant, placez toujours une serviette fine entre la peau et le bloc pour éviter les gelures.
Avec un traitement rapide et efficace, de nombreuses personnes se rétabliront avec peu ou pas de problèmes, même si certaines peuvent devenir plus sensibles au temps chaud. La récupération initiale prend environ 1 à 2 jours à l'hôpital ; plus longtemps si des lésions organiques sont détectées.
Pas d'aspirine ni de paracétamol !
En effet, le paracétamol est inefficace en cas de coup de chaleur, et l'aspirine peut perturber la thermorégulation de l'organisme.
La durée prévue
Il est courant qu’une personne victime d’un coup de chaleur reste à l’hôpital pendant un ou plusieurs jours afin que toute complication puisse être identifiée rapidement. La guérison complète d'un coup de chaleur et de ses effets sur les organes du corps peut prendre de deux mois à un an .
Les aliments riches en eau, comme les fruits et légumes , et ceux contenant des électrolytes comme le sodium, le potassium et le magnésium, peuvent aider à reconstituer les nutriments et les liquides perdus. Une bonne hydratation et une alimentation équilibrée peuvent aider le corps à réguler sa température et à prévenir les maladies liées à la chaleur.
Les urgences liées à la chaleur comportent trois étapes : les crampes de chaleur, l'épuisement dû à la chaleur et le coup de chaleur . Les trois stades d’une urgence thermique sont graves. Si vous vivez dans des climats chauds ou faites du sport en été, vous devez savoir comment repérer les symptômes d’une urgence liée à la chaleur.
Optez pour une position de sommeil qui évite de faire pression sur les zones brûlées par le soleil . Dormir sur le dos ou utiliser des oreillers supplémentaires pour vous soutenir peut aider à réduire le contact avec la peau affectée.
Prenez une douche tiède avant d'aller dormir
Ne laissez pas votre peau sécher à l'air libre : séchez-la en tapotant doucement la zone brûlée. Ne frottez surtout pas, car cela intensifiera la douleur. Si vous laissez votre peau mouillée sécher à l'air libre, vous risquez de vous déshydrater à nouveau.
Est-ce qu'un coup de soleil peut se transformer en bronzage ? Au risque d'en décevoir certains, un coup de soleil a malheureusement très peu de chance de se transformer en bronzage.
Prendre une douche fraîche avant de vous coucher peut vous aider à diminuer votre température corporelle et à favoriser le sommeil. Vous pouvez utiliser simplement une serviette humide dans votre lit ou juste avant de vous coucher pour rafraichir votre peau, ainsi qu'une compresse froide sur le front.