Vous pouvez désormais proposer les pommes de terre et la patate douce en petits morceaux à votre bébé, pourvu qu'elles soient bien cuites. Pour les autres féculents, tous peuvent être proposés, mais toujours bien cuits : Riz.
En quelle quantité ? On peut proposer à Bébé 40g de pâtes, semoule ou quinoa par jour et 80g de purée de pomme de terre.
Les quantités restent encore assez petites : 100 à 200 g de légumes et de fruits mixés à chaque repas, et pas plus de 10 à 20 g de protéines – animales et végétales – par jour, en plus de sa consommation de lait.
Vers 6/9 mois, il est éventuellement possible de proposer du fromage une fois par jour maximum et à la place du laitage (yaourt, fromage blanc, petit suisse). Une petite part de fromage est parfaite : 15g, pas plus (toujours à cause de sa teneur en protéines et en sel).
A partir de 18 mois, bébé commence à manger « comme un grand ». Cela signifie manger de tout comme un adulte, mais en quantité adaptée. L'alimentation va rester un élément essentiel pour sa santé et pour assurer une croissance harmonieuse.
Les biscuits pour bébés, type boudoir, sont des biscuits spécifiques, adaptés à leur âge, à leur mastication et à leurs besoins nutritionnels. Ils sont un peu durs, mais une fois dans la bouche de bébé, leur texture devient tendre et friable. Les boudoirs peuvent être mélangés au lait infantile.
Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez servir à votre enfant du riz très cuit, incorporé dans une préparation plus grosse à déguster avec les doigts : de petits gâteaux fondants ou des galettes, par exemple.
La taille et le poids d'un bébé de 9 mois
Encore une fois, votre petit bébé va prendre 500 grammes. Il pèse en moyenne 8,6 kg et mesure 71 cm.
Les fromages dédiés aux enfants comme la Vache qui Rit ou le Kiri sont également des options intéressantes, et sont en général très appréciés des plus jeunes. Pour les fromages au lait cru, on pourra commencer à introduire dans l'alimentation de bébé à partir de 3 ans.
Si votre enfant semble réticent à l'idée de manger à la cuillère, incorporez petit à petit des légumes pressés à son lait. Il boira donc tranquillement son biberon à base de légumes. Avec le temps, ajoutez de la viande, du poisson, un demi-œuf, des pâtes et du vermicelle dans le potage.
Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés. Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l'envie de l'enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.
Bébé pourra commencer à manger de l'avocat à partir de 12 mois, bien écrasé et accompagné de fruits (banane, pomme), de viande ou de poisson.
A partir de 8 mois, on propose un petit gâteau sec, qu'il va machouiller sympathiquement en mettant des bouts de miettes mouillées un peu partout (mais rassurez-vous c'est adorable !)
Dès 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez proposer toutes sortes de pâtes, cuisinées en sauce ou avec de petits morceaux de légumes cuits. Vous pouvez aussi les préparer en salade froide avec des crudités. Par exemple : penne rigate, farfalle, tagiatelles, spaghettis, raviolis, macaroni, etc.
Si bébé accepte bien les morceaux, on peut donner sans mixer pâtes alphabet, riz très cuit écrasé, semoule, pommes de terre écrasées à la fourchette. On peut également lui proposer du pain !
On peut l'introduire dans l'alimentation de bébé dès le début de la diversification, sous forme de farine. Tel quel, on le propose en général dans les recettes à partir de 8-9 mois. Pour un repas équilibré, on propose la graine de quinoa associée à des légumes, en proportions de 1/3 de quinoa pour 2/3 de légumes.
Toutefois, il est conseillé d'attendre d'avoir introduit tous les aliments dans l'alimentation de votre enfant avant de lui faire découvrir le chocolat, c'est-à-dire vers l'âge de 12 à 18 mois.
Le yaourt nature reste ce qu'il y a de mieux pour votre bébé. Vous pouvez le prendre en format petit suisse ou, au contraire, en grand format familial pour doser vous-même la quantité servie à votre bébé. Le yaourt nature présente le double avantage d'être moins riche et peu sucré.
Si le lait maternel ou même le lait infantile ont un goût très légèrement sucré, c'est avec la diversification alimentaire, à partir de 4, 5 ou 6 mois, que votre enfant va pouvoir découvrir de nouvelles saveurs sucrées.
À partir de 18 mois. En dehors de 9 mois et 12 mois, vous pouvez donner une pizza à manger à votre enfant à compter de 18 mois. De façon générale, un enfant de 18 mois est un bébé qui marche normalement et qui peut déjà être nourri avec à des repas solides.
Vers 14 mois, l'âge de l'autonomie, plusieurs nourrissons délaissent d'eux-mêmes le biberon, en toute simplicité. Avant cet âge, le biberon représente une sécurité réconfortante.
Comme je l'explique souvent, le lait doit rester la base de l'alimentation de bébé jusqu'à ses 12 mois (Pour connaître les quantités de lait que bébé doit boire quotidiennement, cliquez-ici).