La meilleure chose à faire est de vous rendre dans une station-service ou chez un garagiste pour regonfler le ou les pneus concernés. Le voyant lié au TPMS peut parfois s'allumer quelques secondes puis s'éteindre : si c'est le cas, cela est sûrement dû à un faux contact des faisceaux électriques.
Lorsque le voyant de pression des pneus est allumé, cela veut dire qu'un ou plusieurs pneus sont sous-gonflés d'au moins 25% par rapport aux préconisations du constructeur. La bonne attitude à avoir est de se rendre au plus vite chez un garagiste ou dans une station-service pour faire gonfler les pneus de la voiture.
Pour éviter que ce symbole apparaisse, faites vérifier ou vérifier vous-même la pression de vos pneus régulièrement. Vous roulerez donc en toute sécurité et à économiser du carburant. L'été, le symbole s'éteindra si la pression de vos pneus redevient normale après les avoir gonflé.
Votre voyant de pression pneu, c'est un point d'exclamation qui se trouve dans une espèce de bocal arrondi, dont le bas est morcelé. Si celui-ci s'allume, alors, vous devez impérativement vérifier la pression de gonflage de vos pneumatiques.
Le réapprentissage des capteurs se fait au moyen d'un outil de réinitialisation via la prise OBD ou une valise diagnostic. Chaque constructeur automobile a une procédure de réapprentissage qu'il faut suivre scrupuleusement pour garantir le bon fonctionnement du système.
Dévissez les capuchons de tige de valve de vos pneus. Fixez la jauge de pneu aux tiges pour voir le niveau de gonflage actuel. Ajoutez de l'air par petits incréments. Vérifiez à nouveau le niveau de gonflage après chaque incrément.
- faites un appui long (environ 3 secondes) sur l'un des boutons 3 ou 4 pour lancer l'initialisation. L'affichage du message « SET TPW lancé » durant environ cinq secondes indique que la demande de réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques est bien prise en compte.
Désactiver les capteurs du système TPMS
Chacun des capteurs dispose d'une batterie qui l'alimente. Par conséquent, pour désactiver le TPMS, il vous suffit de désactiver les capteurs. Pour ce faire, utilisez un ODB et la prise de diagnostic de votre véhicule.
Lorsque le capteur de pression des pneus est direct, il se situe dans le bouchon de la valve du pneu ou directement sur le corps de la valve. Ainsi, ce capteur peut mesurer la pression exacte du pneu et envoyer la mesure à l'ordinateur de bord du TPMS.
Le bouton de réinitialisation de la détection de sous gonflage se situe sur la rangée de boutons en bas à gauche du volant.
Le scanneur, que ce soit câblé ou sans fil, s'avère être l'outil idéal pour effacer le code défaut sans valise ; à condition qu'il soit capable de lire, diagnostiquer et supprimer les codes de panne.
Le voyant en forme de volant accompagné d'un point d'exclamation est le voyant de la direction assistée. Il est rouge ou orange selon les modèles de voiture. Attention à ne pas le confondre avec le témoin de niveau de liquide de frein, lui aussi représenté par une forme circulaire et un point d'exclamation.
Réinitialisez l'indicateur de pression en utilisant la fonction SET TP de l'ordinateur de bord, pour cela, utilisez le bouton situé sur la molette de droite (celui avec 3 petits points) pour vous mettre sur cette fonction puis laissez appuyé quelques secondes sur ce même bouton jusqu'à ce que l'indicateur SET TP ...
Comment maintenant réinitialiser la pression pneu d'une 208 ? Pour éteindre le voyant TPMS de votre 208, il faut ouvrir la boite à gant et appuyer sur le voyant réinitialisé. Une fois cette opération effectuée, il s'éteindrait automatiquement.
Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
Sélectionnez le menu "Conduite" Dans la page secondaire, sélectionnez "Initialisation sous-gonflage". Un message s'affiche pour confirmer la demande de réinitialisation. Sélectionnez "Oui" ou "Non", puis validez.
Cependant, en cas de dysfonctionnement du capteur de pression de pneu, le voyant peut rester afficher en permanence, alors même que tous les pneus sont à la bonne pression. De même, un capteur de pression HS peut ne pas alerter le conducteur sur la nécessité de regonfler son ou ses pneus.
Sélectionnez le menu Pression des pneus. Sélectionnez Surveillance pneus et appuyez sur OK. Un X apparaît à l'écran d'information si le système est activé. Il disparaît si le système est désactivé.
Le TPMS direct fonctionne grâce à un capteur situé sur la valve du pneu. Ainsi, il mesure la pression exacte et transmet cette information à un récepteur de l'ordinateur de bord grâce à un signal radio. Le tableau de bord peut alors afficher la pression exacte de vos pneus, voire même leur température.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Voiture éteinte, pressez sur le bouton de commutation des kilomètres. Mettez le contact en tournant la clé et restez appuyé sur le bouton jusqu'à ce que le décompte se termine (fini à 0). Pour finir la remise à zéro du compteur vidange, coupez le contact.
Aller sur l'ordinateur de bord (kilométrage, consommation, température...) et mettre seet up. Appuyer durant quelques secondes. Le voyant de pression s'éteint.