Pourquoi met-on une sonde ? La principale indication est la rétention aiguë d'urine (impossibilité d'uriner malgré une forte envie). Une sonde à demeure peut également être mise en place pendant une intervention chirurgicale, pour assurer le drainage des urines vers l'extérieur.
Une sonde urinaire est mise en place pour laver la vessie et éviter la formation de caillots de sang.
Le maintien de la sonde à demeure doit être reconsidéré tous les jours, et la durée du sondage doit être la plus courte possible. indicatif : sonde en latex enduit de silicone = 2 à 3 semaines maximum selon le fabricant ; sondes 100 % silicone = 4 à 6 semaines maximum selon le fabricant.
Plusieurs causes peuvent amener à la pose d'une sonde urinaire sur un patient : Une obstruction urinaire ; Une chirurgie au niveau des voies urinaires ou de l'appareil génital ;la nécessité de surveiller la diurèse, c'est-à-dire le volume des urines émises ; L'alitement du malade.
L'incapacité d'uriner après une opération chirurgicale est une complication relativement commune. Généralement, ce problème est résolu par l'utilisation d'un cathéter, un tube mince introduit dans la vessie pour permettre à l'urine de se vider.
Il est possible que vous ressentiez une légère irritation due au retrait de la sonde. Ce malaise disparait habituellement après quelques jours.
Après avoir laissé la vessie au repos quelques jours et éventuellement débuté un traitement médical facilitant la reprise des mictions, il va falloir enlever cette sonde ou clamper le cathéter et surveiller la reprise des mictions. Ceci a lieu le plus souvent lors d'une courte hospitalisation sur la journée.
La pose d'une sonde urinaire chez l'homme, mais aussi chez la femme, peut parfois entraîner des effets secondaires indésirables (notamment en cas de sondage à demeure). Les plus courants sont l'infection urinaire, les lésions du méat et de l'urètre, les calculs vésicaux et l'irritation de la paroi vésicale.
Une sonde urinaire qui se trouve sous tension ou en mouvement peut provoquer des douleurs et des brûlures le long de la sonde. Il sert à recueillir les urines. Il doit être impérativement en déclive (positionné plus bas que la vessie quelle que soit la situation : allongé, assis, marche).
Il est nécessaire de changer quotidiennement de sous-vêtements et d'éviter le port de vêtements trop serrés. Surveillance de la quantité, de la couleur et de l'odeur des urines. Surveillance de votre température une fois par jour et en cas de doute.
HYGIÈNE DES MAINS
Je vidange la poche régulièrement pendant la journée. Je fais une toilette intime à l'eau et au savon doux liquide (éviter les savonnettes), matin et soir et après chaque selle. Je termine par le nettoyage de la sonde, du méat vers l'extrémité de la sonde.
Ablation de la sonde JJ
Le retrait de la sonde est habituellement fait en consultation lors d'une cystoscopie. Le cystoscope est introduit dans la vessie sous anesthésie locale, puis une pince à corps étranger servira à attraper la boucle présente d'en la vessie et enlever l'ensemble de la sonde.
4311-10 du Décret no◦2004-802 du 29 juillet 2004 du code de la santé publique [1] : « L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en œuvre par le médecin des techniques suivantes : premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ».
Vous pourriez avoir temporairement besoin d’un cathéter urinaire. Il s'agit d'un mince tube souple inséré dans votre vessie pendant que vous dormez, pour drainer l'urine pendant et après l'intervention chirurgicale .
L'anesthésie générale paralyse les muscles de la vessie. Cela peut non seulement rendre difficile la miction, mais également avoir un impact sur votre capacité à reconnaître que vous devez uriner . De plus, de nombreuses interventions chirurgicales impliquent la mise en place d'un cathéter de Foley, un tube inséré dans le corps pour drainer l'urine de la vessie.
Un patient qui a été anesthésié sous anesthésie générale n’est pas en mesure de contrôler sa miction. Pour cette raison, l'équipe chirurgicale placera généralement un cathéter de Foley avant d'effectuer l'intervention . Cela garantit que la vessie reste vide et que l’opération est propre et stérile.
Poche cousue à l'intérieur de la jambe pour les sondes.
Vous devez ajouter dans votre panier le pantalon de votre choix. Les poches sont réalisées à la demande.
Il est tout à fait possible d'avoir une activité professionnelle avec une sonde JJ dès lors qu'elle est bien supportée. La plupart des sondes peuvent rester en place trois mois, certaines plus longtemps.
Lorsque la vessie ne peut plus se vider seule, il peut être nécessaire de réaliser des sondages urinaires afin de la vider régulièrement et correctement. Plusieurs pathologies peuvent en être à l'origine : neurologiques : lésions de la moelle épinière/paraplégie, Sclérose en plaques, ...
Selon les textes de loi, seule la vidange du sac collecteur d'urines peut être réalisées par une aide-soignante seule. Les autres gestes relèvent de la compétence de l'infirmière, ils sont expliqués ici pour information et pour éventuellement conseiller l'entourage ou l'usager.
Si l'on ne vide pas entièrement sa vessie à intervalles réguliers, l'urine stagne, ce qui favorise le développement de bactéries responsables d'infections de l'appareil urinaire (vessie et/ou reins). Un remplissage trop important de la vessie est à éviter.
La sonde permet de vider la vessie et éviter des douleurs et des dommages aux reins. Pendant combien de temps dois-je garder la sonde ? Elle peut rester en place de une à plusieurs semaines. Le médecin verra quel est le meilleur moment pour l'enlever.
Les indications appropriées pour les cathéters urinaires comprennent :
Rétention ou obstruction urinaire aiguë . Soins palliatifs/soins de confort/soins palliatifs. Mesure précise du débit urinaire chez les patients gravement malades. Immobilisation stricte requise en cas de traumatisme ou d’intervention chirurgicale.
Essayez d'uriner toutes les 2 heures pour garder votre vessie vide pendant les 8 premières heures après le retrait du cathéter de Foley.