Le fil s'est peut-être emmêlé à cause d'un enfilage supérieur incorrect. Veillez à ce que la machine soit correctement enfilée. Procédez à un essai de couture avec du tissu normal. Une couture incorrecte peut être due à un enfilage supérieur incorrect ou à l'utilisation d'un tissu fin.
Si vous ne pouvez plus tourner le volant situé à droite de votre machine, alors la plupart du temps c'est la position du support d'embobinage, sur le dessus de la machine, qui est en position "embobinage", poussez-le vers la gauche en position "couture".
Le crochet de la machine : pièce mécannique importante.
Il notamment en parfaite synchronisation avec la barre à aiguille. En effet, c'est lui qui est chargé d'attraper le fil de l'aiguille (ou supérieur) est de le faire tourner autour de la canette afin de réaliser le nœud. Il doit donc passer au bon moment.
De la poussière s'est accumulée dans la zone du boîtier de la canette. Retirez la plaque à aiguille et le boîtier de la canette et nettoyez la zone avec une brosse. 3. Le boîtier de la canette est égratigné ou est émoussé.
La taille du point
Cette longueur correspond au parcours de l'aiguille jusqu'au suivant. De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l'espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n'avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place.
Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante.
Les tensions du fil sont bonnes, mais la machine ne coud pas. Dans ce problème, plusieurs facteurs interviennent, il faut commencer à vérifier que l'aiguille peut être mal réglée, l'aiguille doit normalement aller avec le canal en dehors et l'encoche en dedans et doit être bien insérée jusqu'à la butée.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
Tout d'abord, mettre la machine hors tension. Sur la touche sélection de points, il faut maintenir la touche + enfoncée puis rallumer la machine et relâcher la touche. L'aiguille se recentre, ou retourne à sa position initiale à gauche.
Des points sautent quand l'aiguille passe dans le tissu mais le point ne se forme pas avec le fil de la canette. Si il y en a quelques uns qui ont sauté, le problème n'est qu'esthétique mais si il y en a beaucoup, la couture risque de ne pas tenir. Pour éviter ce problème, utilisez la bonne aiguille !
De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.
Pour lubrifier sa machine à coudre il suffit de repérer tous les axes en mouvement et de huiler ces parties avec de l'huile fine de type vaseline. Pour les pignons métalliques, il est préférable d'utiliser de la graisse au lithium.
Attention, lorsque votre machine à coudre possède deux vis, il s'agit de la vis fendue. Pour augmenter la tension, il suffit de serrer la vis dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement, pour diminuer la tension, vous devrez desserrer la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Les griffes d'entraînement sont peut-être usées, il faut alors en changer. Il se peut également que la plaque à aiguille ne soit pas bonne : vérifiez ses références. Enfin, il est possible qu'une des pièces qui actionnent les griffes d'entraînement soit mal replacée. Vérifiez bien l'installation.
Il n'y a que dans le cas d'une ancienne machine à coudre de type Singer ou le volant reste relativement accessible : il suffira de dévisser l'écrou au creux du volant. Typiquement, la cause principale est l'accumulation de saletés sur l'embrayage qui entraîne un glissement excessif de celui-ci.
Utilisez la goupille de blocage du pied-de-biche (le bouton noir à gauche) sur le pied zigzag « J » pour maintenir le pied-de-biche à niveau pendant la couture.
Pour une utilisation optimale et de longue durée de la machine à coudre, il est conseillé de la huiler régulièrement, environ toutes les 10 heures de couture. Elle sera plus silencieuse, durera plus longtemps, et risquera moins de se gripper.
Un excédent d'huile ne ferait que couler jusqu'à l'aiguille et sur le tissu pendant la couture. Huilez ensuite le bas de la machine, au niveau de la coursière. Mettez bien l'huile sur les zones de frottement du mécanisme de rotation de la canette, et non à l'intérieur du boîtier (ça ne ferait que souiller le fil).
Comme dit précédemment, la lubrification de l'ensemble des axes se fait avec des huiles fines telles que la Vaseline. Profiter de cette lubrification pour essuyer l'excédent d'huile avec un chiffon et vous servir de ce chiffon imbibé pour le passer sur toute la surface de la machine.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve. Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5. Utilisez une cale de l'épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Le problème des coutures froncées est souvent dû à une aiguille trop grosse pour le type de tissu et/ou à la tension du fil est trop grande… Mais ajuster ces deux paramètres ne suffit pas toujours.