Les meilleurs modèles sont même livrés avec une télécommande qui permet de contrôler le robot à distance. Vous pouvez également opter pour un modèle qui comporte l'option « spot » où le robot s'occupera de nettoyer une place déterminée. Toutefois, plus l'aspirateur robot est intelligent et plus son prix sera élevé.
Le Roomba s9+ est à ce jour le plus abouti des aspirateurs-robots d'iRobot. S'il ressemble beaucoup au Roomba i7+ avec son fameux système de vidange automatique que nous affectionnons tout particulièrement, il arbore cette fois une forme en "D" qui lui permet de longer les murs et d'aspirer dans les coins.
Le Roomba 896 est compatible avec les murs virtuels intelligents et possède une télécommande en plus. Le Roomba 866 est le modèle d'entrée de gamme. Il est identique au 880 mais ne fonctionne pas avec les murs virtuels intelligents (tout comme le 870 d'ailleurs) et n'a pas d'accessoires (télécommande, murs virtuels…).
Les aspirateurs robots nettoient les sols en utilisant le plus souvent l'action combinée d'une ou plusieurs brosses rotatives et d'une petite aspiration (30 à 40 W).
L'un des points à prendre en compte à l'achat de votre aspirateur est sa capacité d'aspiration sur tous les types de sols. L'idéal est d'en choisir un qui soit efficace à la fois sur les sols durs (carrelage, parquet...) et sur les sols de type tapis et moquette.
La durée de vie d'un robot aspirateur
Pour une fréquence moyenne de 3 à 4 utilisations par semaine, la durée de vie de votre robot devrait être de 5 à 7 ans environ.
iRobot Roomba J7 Plus Le meilleur aspirateur robot de 2022
L'iRobot Roomba J7+ se distingue par plusieurs fonctions avancées qui relèguent le i7+ au simple rang de bonne affaire. Le modèle reste performant dans sa fonction première, à savoir : l'aspiration.
Il suffit de le placer dans un étage différent par exemple (avec sa Home Base ou Clean Base) et d'activer l'Imprint Smart Map pour qu'il cartographie le nouvel espace (jusqu'à dix cartes virtuelles peuvent être créées pour un même robot). On peut par ailleurs demander au Roomba d'effectuer une course d'essai.
Le robot connecté AMIBOT Pure Laser H2O aspire, lave et stérilise les sols jusqu'à 250m2 grâce à son double réservoir à poussières et eau.
La raison principale pour laquelle les robots aspirateurs ont tant de succès c'est qu'ils font le ménage de manière totalement autonome. Plus besoin alors d'être présent et de passer des heures à aspirer son intérieur. Le fait d'être programmable est également un avantage certain.
Personnellement, je vous conseille les marques, Deebot (Ecovacs), Neato et iRobot. Ce sont des marques qui ont un véritable savoir-faire dans la fabrication d'aspirateurs robots et sont présentes sur le marché depuis le début. Selon moi, ces 2 marques proposent les meilleurs modèles disponibles sur le marché.
Il faut d'abord lancer une première cartographie de l'appartement, ensuite tu pourras définir chaque pièce. Après quand tu lanceras une nettoyage tu devras choisir les pièces à aspirer.
iRobot conseille de placer la station sur une surface dure, plane et dégagée avec 50 cm de chaque côté, un mètre devant la station et à au moins un mètre des escaliers et 2,4 mètres des Virtual Wall afin que la Home Base soit aisément accessible pour le robot.
Vroom ! Avant de trouver le bon filon, iRobot, l'entreprise qui fabrique les Roomba, dut beaucoup tâtonner. La société fut fondée en 1990 par Helen Greiner, Colin Angle et Rodney Brooks, tous trois passés par le laboratoire d'intelligence artificielle du MIT (Massachusetts Institute of Technology), à côté de Boston.
En résumé Les aspirateurs robots aspirent les poussières et débris de façon autonome, mais les résultats ne sont pas toujours convaincants. Leurs performances varient aussi selon le type de sol. Il existe des modèles à tous les prix, de 100 € à plus de 1 500 €.
Investir dans un appareil Dyson, c'est faire confiance à un produit performant qui vous accompagnera durant plusieurs années sans vous faire défaut. Les produits sont d'ailleurs garantis pendant 2 ans, et la marque estime la durée de vie de ses aspirateurs à 10 ans, un record.
Dans la catégorie sol, les aspirateurs sans sac ont une durée d'usage de neuf ans en moyenne avec un taux de réparation de 65%.