Dévissez les vis qui retiennent le ventirad et débranchez le câble d'alimentation qui le relie à la carte mère (notez une fois de plus l'emplacement). Une fois toutes les vis relevées, tirez doucement, mais fermement le ventirad pour le retirer.
Un ventilateur d'ordinateur est un ventilateur installé à l'intérieur d'un ordinateur ou fixé à celui-ci et utilisé pour en refroidir activement le boîtier.
Appuyez sur F2 pendant le démarrage pour entrer dans la configuration du BIOS. Sélectionnez Cooling. Les paramètres du ventilateur sont indiqués dans le panneau CPU Fan Header. Appuyez sur F10 pour quitter la configuration du BIOS.
Si les ventilateurs tournent à fond en permanence, cela indique que le processeur chauffe, deux raisons possibles à cela : Les ventilateurs sont encrassés par de la poussière et saletés. Le refroidissement du PC se fait moins bien.
Cela peut venir essentiellement de deux causes : -Soit le PC travaille beaucoup, par exemple si vous utilisez un jeux 3D qui demande de la ressource. -Soit les grilles de refroidissement du ventilateur sont obstruées, ce qui empêche le PC de se refroidir normalement.
L'une des causes les plus courantes est la poussière qui s'accumule dans votre machine. Un ordinateur de bureau en tour est démontable facilement et vous pouvez ainsi aspirer délicatement l'intérieur.
Vous vous retrouvez face à un écran noir, qui ne passe même pas le BIOS, encore moins le lancement de l'OS. Vous remarquez que rien ne change malgré vos actions, comme des combinaisons de touche sur le clavier ou l'utilisation de la souris. Cela signifie que le processeur est HS et doit être remplacé.
La pâte thermique intervient en tant qu'élément conducteur entre le processeur en lui-même et le module de refroidissement (ventilateur). Lorsque la pâte devient vieille, on observe un phénomène d'assèchement et de durcissement.
Hissé sur une chaise haute bien stable (attention à la perte d'équilibre) on astique doucement le ventilateur, avant de laver soigneusement les pales avec une éponge imbibée d'eau chaude mélangée à du savon de Marseille. Une fois l'appareil bien sec, on l'essuie de nouveau avec le chiffon.
Il faut y aller avec un tournevis plat pour l'enlever et avec un peu de force. En appuyant sur l'un des clips ( Le plus large des deux) puis le pivoté pour le défaire de l'ergot qui le tient.
Ouvrir le capot de la console en toute sécurité
Pour cela, il faut se munir d'un tournevis et retirer les 4 vis situées à l'arrière de la PS4. Il faut ensuite retirer les vis du capot d'alimentation. Ceci fait, vous allez pouvoir nettoyer les circuits et décrasser le ventilateur de la console.
La chaleur dégagée par un ventilateur en fonction est directement liée à la puissance électrique qu'il soutire. Pour avoir un point de comparaison, un ventilateur consommant 100 watts dégage autant de chaleur qu'une personne adulte.
Le son que fait un ventilateur est semblable à un « bruit blanc ». Le bruit blanc combine toutes les fréquences sonores, et génère un bourdonnement qui peut aider les gens à s'endormir. En effet, il noie les bruits de fond et atténue les bruits parasites comme le trafic routier ou encore les bruits de voisinage.
Il faut voir aussi, si, en fermant la porte de la kitchenette (s'il y en a une) et de la salle d'eau, ça n'atténue pas le bruit. Pour les entrées d'air, on peut essayer de mettre un peu de filtre blanc de hotte aspirante, sans le serrer, juste pour couper un peu l'élan.
Plus simple et bien plus rapide puisque vous n'aurez pas à démonter le châssis, il suffit d'utiliser une « bombe à air sec » (aussi appelée bombe dépoussiérante ou bombe à air comprimé) pour propulser de l'air à travers les extracteurs d'air.
Le plus souvent, le ventilateur est le responsable du bruit anormal qui provient d'un PC fixe ou d'un ordinateur portable. La surchauffe, des logiciels obsolètes ou des composants mal installés dans le boîtier peuvent aussi en être les causes.
Si votre ordinateur portable est sujet à la surchauffe, essayez d'utiliser un coussin de refroidissement soufflant de l'air vers le haut dans ses orifices de ventilation.
Il est très simple de vérifier la température du CPU, il vous suffit de télécharger un logiciel de diagnostic gratuit tel que Piriform ou SpeedFan. Votre PC sera alors analysé et vous pourrez ainsi contrôler la température de votre CPU, mais aussi celles du boitier ou encore du disque dur.
Mettez votre PC en hauteur
Un PC situé au niveau du sol est plus susceptible d'être exposé à la poussière, aux cheveux et à d'autres particules en suspension dans l'air qui peuvent être projetées par le mouvement. Le boîtier peut être placé sur un bureau, une table ou dans un support fixé sur le dessous.