Remplissez un bol d'eau chaude et plongez vos ongles avec du vernis semi-permanent dans l'eau pendant environ 10 à 15 minutes. L'eau chaude va aider à ramollir le vernis et à le décoller progressivement. Après le trempage, utilisez un bâton de cuticules pour gratter doucement le vernis ramolli et le retirer de l'ongle.
Ensuite, imbibez les disques en coton d'acétone, puis mettez-les sur chacun de vos ongles. Après cet étape, enveloppez-les en papillote avec des morceaux de papier aluminium et laissez agir une quinzaine de minutes. Puis, frottez le coton d'acétone sur vos ongles pour enlever tout le vernis semi-permanent.
Il existe deux méthodes pour la dépose du vernis semi-permanent : la méthode des papillotes, où des embouts en plastique ou des pinces maintiennent le coton imbibé de dissolvant à l'acétone sur l'ongle, ou le bain général des ongles dans un récipient rempli de la solution à base d'acétone.
La méthode du trempage pour enlever le vernis semi-permanent
C'est relativement simple et rapide : Versez du dissolvant à l'acétone dans un bol. Plongez-y vos ongles. Laissez poser pendant 15 minutes puis retirez.
Il vous faudra imbiber un morceau de coton de dissolvant à l'acétone puis le déposer sous votre ongle avant d'entourer l'ensemble dans un morceau de papier d'aluminium. L'action du dissolvant sera ciblée pour toujours plus d'efficacité.
Le Magic Gel Remover est en effet un dissolvant spécialement conçu pour éliminer le vernis semi-permanent très souvent utilisé par les professionnels.
Le polissage des ongles qui a lieu avant la pose fragilise la couche protectrice de kératine. Ce qui aura pour conséquence de traumatiser les ongles fragiles et de les rendre encore plus mous et cassants qu'ils ne l'étaient déjà.
Est-ce que le vernis semi-permanent abîme les ongles ? Et bien non ; si la pose du semi-permanent est réalisé dans les règles de l'art ! Le véritable risque vient, le plus souvent, d'un manque d'informations.
Vaporisez le produit sur l'ongle − sauf si vous choisissez le gel hydroalcoolique auquel cas il faudra verser quelques gouttes sur un disque de coton − attendez quelques instants, et frottez délicatement l'ongle avec le coton pour retirer le vernis.
Commencez par presser le citron pour retirer le jus dans un bol. Puis imbibez-en et déposez-le sur tous vos ongles. Le citron est un dissolvant naturel grâce à l'acide citrique qu'il contient.
Utilisez de l'huile d'olive
Comme l'huile d'olive possède des caractéristiques adoucissantes et hydratantes, elle peut aussi faire office de dissolvant pour enlever les capsules et les ongles tout comme l'huile pour cuticules.
Les magasins de bricolage sont un endroit courant pour trouver de l'acétone car il est souvent utilisé comme solvant pour la peinture et les vernis. Les grandes chaînes comme Home Depot ou Lowe's vendent de l'acétone en bouteilles, généralement situées dans l'allée de la peinture et des fournitures de peinture.
La différence entre le vernis semi permanent et les ongles en gel se situe principalement au niveau du renforcement que ces deux types de soins offrent à vos ongles naturels, de la possibilité d'allonger vos ongles naturels ainsi que de la durabilité des deux types de soins.
L'utilisation de crèmes spécifiques ou d'huiles végétales (solution 100% naturelle et écologique) permettra d'aider vos ongles à se reconstruire et de les rendre plus résistants et brillants.
Il existe des alternatives à l'acétone dans les formules dissolvantes : l'acétate d'éthyle. Ce solvant est très utilisé dans les vernis à ongles et les dissolvants. Il s'agit d'un liquide incolore qui dégage une odeur douce (odeur fruitée de poire).
La première astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc. Versez un peu de vinaigre dans un bol et trempez vos doigts dans le liquide pendant quelques minutes. Ensuite, prenez un tampon de coton et frottez doucement vos ongles pour enlever le vernis. Le vinaigre agit comme un solvant en dissolvant le vernis à ongles.
L'utilisation d'alcool isopropylique : L'alcool isopropylique, également connu sous le nom d'alcool à friction, peut être utilisé comme alternative au dissolvant pour vernis à ongles. Imbibez un coton avec de l'alcool isopropylique et frottez doucement l'ongle pour enlever les résidus de vernis.
La laque ou même le déodorant sont une méthode facile et pratique pour enlever le vernis à ongles. Procédez ongle par ongle en vaporisant au plus près des ongles. Laissez agir une seconde puis frottez à l'aide d'un coton. L'alcool présent dans la laque ou le déodorant en spray agit comme un dissolvant sur les ongles.
Abonnée à la lampe UV, vous aimez ce sentiment de liberté qu'offre un vernis qui tient entre 3 et 4 semaines, ne s'effrite pas à la moindre griffure et résiste à vos multiples lavages de main. Et bien, tenez-vous bien : le vernis semi-permanent n'est pas bon pour votre santé (ni celle de vos ongles).
Trois fois de suite, c'est-à-dire six semaines de vernis semi-permanent, c'est le maximum. On laisse ensuite ses ongles tranquilles pendant un mois si on ne veut pas les fragiliser.
« Ces lampes émettent des rayons UV de type A (UVA) qui pénètrent profondément dans la peau et sont connus pour favoriser le vieillissement mais surtout le développement de cancers de la peau », écrit l'Académie de médecine.
Concernant la santé des ongles une fois que l'on retire le gel ou le semi-permanent, aucune technique n'endommage plus les ongles que l'autre.
Le vernis semi-permanent a pour avantage d'être beaucoup plus durable qu'un gel . En effet, vous pourrez le garder environ 3 semaines. Cependant, il est conseillé d'effectuer quelques poses car le vernis semi-permanent à tendance à asphyxier vos ongles, ce qui peut créer quelques problèmes à la longue.
Quelques-uns parlent même de « détox » des ongles, et comparent la manucure japonaise au layering tant elle est tendance : ce concept qui consiste à additionner des couches de soins et crèmes les unes sur les autres, successivement, afin de nettoyer, nourrir, puis protéger la peau.