Si votre sauce est visuellement trop claire ou bien un peu trop liquide, c'est bien souvent qu'elle contient un peu trop d'eau. Vous devez donc premièrement diminuer l'eau présente dans votre sauce, en la faisant bouillir. Rapidement, l'eau va s'évaporer et vous permettre d'épaissir votre sauce par la suite.
Au contraire, l'eau de cuisson n'est pas surnommée « l'or liquide » par de nombreux chefs pour rien. Cette eau est en effet riche en amidon. De la sorte, en conservant un peu de cette eau de cuisson et en la mélangeant à votre sauce, vous l'épaissirez et elle « collera » mieux à vos pâtes.
Faire mijoter la sauce
Votre sauce tomate est trop claire ou trop liquide ? Vous pouvez la récupérer tout simplement en la laissant mijoter. Si vous avez le temps, laissez-la cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe. Finalement, la sauce va réduire car l'eau va s'évaporer.
Comme engrais. Riche en minéraux, l'eau tiède des pâtes enrichirait la terre des plantes vertes. Il s'agit d'un engrais à la fois naturel et économique.
Votre casserole de pâtes ressemble à un volcan en éruption ? Pour éviter que votre eau ne déborde, laissez une cuillère en bois dans la casserole pendant toute la durée de la cuisson.
#Astuce: Pourquoi mettre du vinaigre et des herbes dans l'eau de cuisson des pâtes ? En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon.
Avec du beurre manié ou un roux
Pour épaissir une sauce ou un mijoté qui n'a pas suffisamment pris avec du beurre manié, il faut donc mélanger 1 cuillère à soupe de beurre (à température ambiante) et 1 cuillère à soupe de farine avec les doigts, de manière à obtenir une pâte assez lisse et homogène.
Le sucre pour rattraper un plat en sauce trop salé
Une autre astuce pour rattraper un plat trop salé consiste à mettre un morceau de sucre dans une cuillère puis à le laisser tremper quelques instants dans votre plat. Veillez simplement à ce que le sucre ne fonde pas et ne tombe pas dans la sauce.
Pour parfumer la sauce, vous pouvez également y ajouter un peu de porc pancetta, qui avec la graisse qu'il dégage, rendra votre sauce plus crémeuse. Il existe, en grandes surfaces, des mélanges de légumes lavés et découpés « spécial bolognaise ».
Re : [Popote] Comment faîtes-vous sans passoire ? Pour moi très simple sachant que j'ai une boîte plastique solide hermétique,je prends le couvercle en appui et retourne pour laisser s'égoutter l'eau. Cette boîte me sert à y mettre mon repas du midi préparé le matin avant de partir de mon bivouac.
Rattraper un plat trop salé avec de l'eau
Pour rattraper la salinité excessive de vos pates ou de votre riz, le mieux est de les rincer avant de servir ou de continuer votre recette. Une fois vos pates cuites ou votre riz cuit, vous pouvez passer le tout sous l'eau chaude ou brulante afin d'éliminer l'excès de sel.
D'une part, le rinçage de la pâte peut interrompre le processus de cuisson et éliminer l'excès d'amidon, ce qui peut rendre votre plat de pâtes plus savoureux. D'autre part, le rinçage de la pâte peut également retirer certains des nutriments et de la saveur de la pâte.
Au moment d'égoutter vos pâtes, pensez à bien garder un fond d'eau de cuisson pour le reverser sur les pâtes cuites. Grâce à cette astuce, les pâtes ne colleront pas entre elles et la sauce va mieux se répartir.
Faites chauffer une casserole d'eau salée. Le volume d'eau doit être assez important pour éviter que les pâtes ne s'agglomèrent entre elles. Mais attention à ne pas remplir votre casserole au delà des 3/4, elle risquerait en effet de déborder. Ajoutez-y vos pâtes lorsque l'eau bout à gros bouillons.
Si vous voulez sauver vos plats trop salés, en particulier ceux en sauce ou les soupes, vous pouvez prendre une pointe de sucre pour contrebalancer l'excédent de sel. Alors que l'ajout de lait, d'eau ou autre liquide rendra vos plats plus crémeux, un peu de sucre semoule ne modifiera pas la texture de votre repas.
Pour les soupes et les sauces…
Pour réduire le sel dans votre soupe, il suffit d'ajouter un liquide non salé. Si vous ne souhaitez pas ajouter de produits laitiers, ajoutez un peu d'eau, puis laissez sur feu moyen pendant quelques minutes. Sinon, mettez-y une touche de lait ou de crème fraîche !
Pour rattraper une casserolée de pâtes ou de riz trop salée ou des légumes vapeur, il suffit de rincer. Utilisez de l'eau bouillante pour ne pas refroidir le plat et ajoutez une pointe d'acidité, à l'aide d'un trait de jus de citron, pour contrebalancer l'excès de sel.
Faites bouillir votre casserole de sauce ou de jus avant de baisser le feu. Laissez s'évaporer l'eau et remuez régulièrement avec une cuillère à soupe ou un fouet. Peu à peu, le volume réduit, le mélange épaissit et sa couleur s'intensifie…
Ajoutez une pointe de vinaigre blanc ou de citron dans vos sauces blanches. L'acidité du vinaigre et du citron permet de donner du peps. Cette acidité, intensifie les saveurs et rehausse le goût de vos sauces.
Pour rattraper une sauce trop salée plongez y une pomme de terre épluchée et laisser cuire, Si au bout de 30 minutes de sel prédomine toujours y ajouter un peu de roux à votre sauce (mélange beurre non salé et farine). Selon le type de sauce y ajouter du sucre ou de la crème fraiche.
Mais cela est en réalité parfaitement inutile. L'huile est en effet «hydrophobe», c'est-à-dire qu'elle ne se mélange pas à l'eau. Elle demeure par conséquent à la surface du liquide durant la cuisson, et n'entre, à aucun moment, en contact avec les pâtes.
Pour les décoller et leur redonner du "glissant", il suffit de les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante, ainsi elles ne seront plus collées entre elles et seront chaudes. Après égouttage, il suffit d'ajouter de l'huile d'olive, du beurre ou une garniture (carbonara, bolognaise,...).
Or en plaçant une cuillère en bois sur la casserole, la pellicule mousseuse qui emprisonne les bulles ne pourra plus se former de manière uniforme sur toute la surface de la casserole, car elle sera dérangée par la cuillère.
Une cuillère en bois sur la casserole
Posez-là simplement au-dessus de votre casserole, de manière à ce qu'elle repose sur ses bords sans toucher le contenu. De cette façon, la cuillère en bois va détruire les bulles qui se forment dès lors qu'elles entreront à son contact.