Le chargeur le plus rapide du marché est celui d'Oppo, avec le Find X, qui se vante d'une charge rapide Super VOOC de 50 watts, qui peut recharger une batterie de 3.300 mAh en seulement 34 minutes.
Le meilleur chargeur rapide Samsung et Xiaomi: Xiaomi Mi 65 W Fast Charger. Le Xiaomi Mi 65W Fast Charger est comme son nom l'indique, un chargeur de 65 W qui sera parfait pour recharger votre smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme ou autre.
Adaptateur secteur : comprendre la tension et l'intensité
Afin de connaître la puissance en watt de votre chargeur, il vous suffit de multiplier la tension en volt par l'intensité. Les premiers chargeurs commercialisés utilisaient le couple 5V/1A, soit une puissance de 5 W.
Généralement, pour qu'un chargeur soit compatible Charge rapide, il doit pouvoir fournir une puissance de charge de 18 W via un seul et même port.
Les températures élevées peuvent endommager votre batterie
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie.
Utiliser un chargeur de tablette
L'un des meilleurs moyens d'offrir une charge rapide à votre Android, ou iOS, est de le recharger à l'aide d'un transformateur d'iPad ou de tablette. En effet, leur batterie étant nettement très imposante, leurs chargeurs sont donc plus puissants.
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
Un chargeur est constitué d'un câble et d'un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA. Les câbles USB 3.0 peuvent fournir 900 mA. La différence entre deux chargeurs vient de l'adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W).
Les chargeurs intelligents détectent la tension et la résistance de la batterie avant de la charger ; à ce stade, la plupart des chargeurs maintiennent une tension constante, tandis que l'ampérage diminue. Le courant le plus faible qui entre dans la batterie permet d'augmenter la charge de la batterie sans surchauffer.
L.A.I.M. 693 Chargeur de Batterie Automatique 12 V 120 AH - 10 Amp.
Le chargeur MW-SC6B est un chargeur 12 et 24V, idéal pour toutes les batterie acide, gel et AGM. Il permet de charger en 12v les batteries de 1.2ah -180ah et en 24v de 1.2ah à 90ah.
Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l'appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours.
Apple 20W USB-C - Le plus adapté aux iPhone
L'adaptateur secteur USB-C 20W d'Apple est plutôt classique mais c'est l'un des chargeurs les plus imposants de notre liste, bien qu'il ne puisse pas charger plus d'un appareil à la fois.
Adaptateur secteur USB-C 20 W Apple
Remarque : pour une recharge rapide, l'iPhone 12, l'iPhone SE (3e génération) et les modèles ultérieurs doivent utiliser un adaptateur secteur avec une puissance de sortie minimale de 20 watts, comme l'adaptateur secteur USB 20 W Apple.
Le calcul est assez simple : il suffit de multiplier les Volts par les Ampères. Par exemple, une alimentation en 5V et 2A a une puissance de 10W.
Concrètement, la recharge rapide permet de recharger plus rapidement son smartphone qu'avec les chargeurs traditionnels qui délivrent un courant de 1 Ampère sur 5 Volts soit environ 5 Watts de puissance.
Adaptateur secteur USB-C 18 W.
Il vous faut toujours choisir un chargeur acceptant une capacité de charge au moins égale à celle de votre batterie. Pour le second point, c'est-à-dire déterminer l'intensité la plus adaptée à votre batterie, nous vous conseillons de prendre 1/10ème de la capacité de la batterie à charger.
Spécifications de l'adaptateur secteur USB-C 18W Apple : Fréquence : 50 à 60 Hz, monophasé Tension secteur : 100 à 240 V. Tension de sortie : 5 V/3 A ou 9 V/2 A.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Mais si vous n'y penser pas assez régulièrement, l'éteindre au moins une fois par semaine peut faire l'affaire. Ce conseil est valable à la fois pour les appareils Android ou IOS. Couper son téléphone et le redémarrer rapidement est un geste simple qui peut vous aider à restaurer votre batterie.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.