Le système antipollution d'un véhicule est un dispositif de diagnostic embarqué (OBD, acronyme pour On Board Diagnostic) permettant de mesurer les taux de pollution émise par le moteur durant la phase de combustion et la phase de post-combustion.
Le message "Système antipollution défaillant" signifie que votre voiture a un problème de pollution. Ce type d'alerte allume généralement le voyant moteur sur le tableau de bord de votre voiture. Ce message est uniquement utilisé sur les voitures du groupe PSA (Peugeot / Citroen) comme : Citroen C4.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Si votre système antipollution est en train de faillir à sa tâche, il faudra vous rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler votre véhicule. En effet, comme ce système d'un nombre important d'équipements, le moyen le plus efficace de déceler le ou les pannes est d'utiliser une valise de diagnostic.
Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".
Elle se situe juste après le catalyseur et informe le calculateur du taux d'oxygène post-catalyseur. Elle permet donc de surveiller l'efficacité de ce dernier ; la sonde de pression différentielle. Cette pièce est essentielle pour surveiller la différence de pression en entrée et en sortie de votre filtre à particules.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Le décalaminage : il s'agit de la méthode la plus efficace pour nettoyer la vanne EGR. Il faut se rendre chez un garagiste qui va utiliser une machine spéciale. Le décalaminage permet d'enlever toute la calamine présente dans le moteur et le système d'échappement.
Cette contre-visite peut parfois être offerte, mais, si elle est facturée, elle ne dépassera généralement pas les 30 euros. Comptez 70 euros pour un poids lourd. Quant au contrôle antipollution, c'est une obligation annuelle faite aux véhicules utilitaires, et son coût tourne aux alentours des 30 à 35 euros.
Dans ce cas, la meilleure solution est d'utiliser un additif curatif de nettoyage des injecteurs , qui va agir sur les injecteurs mais également sur le haut moteur. Quand il s'agit d'encrassement, il faut distinguer deux zones bien différentes: La partie chaude et la partie froide.
Quand passer la visite anti-pollution ? La visite du contrôle technique anti-polution doit être réalisée entre le 11ème et le 12ème mois suivant le contrôle technique (ou la contre visite) favorable. La date limite apparaît sur le procès-verbal du contrôle technique, et sur la vignette.
Un moyen encore plus simple d'effacer le voyant de gestion du moteur est d'allumer et d'éteindre le contact. Cette approche permet d'obtenir le même résultat que l'étape précédente, mais sans débrancher la batterie.
Le voyant pollution (ou antipollution) d'une voiture se situe sur le tableau de bord. Il est normalement éteint, sauf lorsque l'on met le contact. S'il s'allume alors que le véhicule est en train de rouler, cela signifie qu'une anomalie a été détectée.
Le Bardahl 9044 PASS'CONTRÔLE Technique est un produit anti-pollution, à base d'essence, qui a de nombreuses fonctions. En effet, il permet, d'abord, de nettoyer le circuit d'huile. Ensuite, il a pour fonction d'assainir le circuit d'alimentation. Enfin, il aide à restaurer les compressions de votre véhicule.
Le Certificat de Qualité de l'Air, aussi appelé vignette Crit'Air, vignette pollution ou encore vignette anti-pollution est un autocollant sécurisé à coller sur le pare-brise de votre véhicule, il indique sa classe environnementale en fonction de ses taux d'émission de polluants atmosphériques.
Les propriétaires de véhicules utilitaires légers (VUL) de plus de 4 ans, dont le Poids Total avec Charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent répondre à l'obligation de contrôle anti-pollution.
Tous les véhicules sont concernés par un certificat qualité de l'air : voitures particulières, deux ou trois-roues, quadricycles, véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules enregistrés en France ou à l'étranger. Ce certificat est utilisé dans plusieurs départements, agglomérations, et communes.
Si vous avez des doutes concernant l'emplacement de l'AdBlue, pensez à demander conseil à votre garagiste. Selon le modèle de votre véhicule, le réservoir peut être placé soit à gauche, soit à droite de la trappe à carburant. Il peut aussi se situer sous le capot.
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU. Le klaxon est connecté au circuit thermique.
Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
Pour éteindre un voyant moteur orange qui reste allumé ou clignote vous pouvez soit utiliser une valise ou bien débrancher la batterie pour que le système se réinitialise.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
les normes antipollution pour les véhicules essence
0,5% au ralenti et 0,3% à 2 500 tours par minute pour voitures sans équipement de dépollution de 1996 à juillet 2002 et ceux avec équipement de dépollution de 1994 à 1995 ; 0,3% au ralenti et 0,2% à 2 500 tours par minute pour les véhicules d'après 2002.