Si mon potage est trop liquide, j'ajoute quelques flocons de pomme de terre directement dans la soupe. Si je n'en ai pas, je fais cuire rapidement au micro-ondes 2 patates pendant 5 minutes dans un récipient avec un fond d'eau, je les écrase à la fourchette et je les ajoute à la soupe.
Délayez un peu de Maïzena dans une cuillère à soupe d'eau, versez dans la soupe, portez à ébullition et mélangez pendant 40 secondes. La soupe va épaissir.
Si la soupe devient trop liquide, délayer un peu de fécule de maïs ou de farine dans du lait, ajouter et laisser mijoter quelques minutes. Battre 1-2 oeufs avec un peu de crème, de lait ou de soupe chaude. Ajouter à la soupe en remuant constamment et faire chauffer jusqu'à ce qu'elle soit sur le point de bouillir.
Si vous souhaitez emporter de la soupe pour votre pause déjeuner, faites bien attention à son transport. Pour ne pas qu'elle tourne, mettez-la dans un récipient hermétique avec un couvercle bien sellé et de préférence dans un sac isotherme pour la maintenir au frais.
Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc.). Versez ce mélange tranquillement dans le liquide bouillant à épaissir. Remuez constamment et laissez mijoter. Il est aussi possible de mélanger la farine avec un corps gras.
Le principe est de faire bouillir très doucement la préparation et de diminuer le volume de sauce. Le liquide ainsi concentré permet d'obtenir des jus, sauces et bouillons plus épais et parfumés. Dans une casserole, surveillez de très près la sauce pour éviter qu'elle n'accroche ou ne déborde.
Recette simple pour faire son eau gélifiée
Ajouter un sachet d'agar-agar (2gr) ou 5 feuilles de gélatine détrempées dans de l'eau froide (5 à 10 minutes) ou un épaississant des industriels cités ci-dessous. Bien délayer (parfois au fouet). Laisser épaissir quelques minutes.
La pomme de terre est très liante car riche en amidon. Mais lorsqu'on la cuit trop longtemps, l'index glycémique grimpe en flèche. Pour l'effet liant, il est préférable d'ajouter du potiron ou de la courgette au potage (à mixer).
Attention la courgette tourne facilement il faut l'éviter pour des soupes a conserver plusieurs jours même au frigo. Elle est éventuellement consommable par des adultes en bonne santé. En aucun cas par un nourrisson.
Selon les produits utilisés pour confectionner le potage, sa durée de conservation peut varier. Comptez 4 jours pour une soupe classique, mais seulement 2 jours si votre préparation contient de la crème ou des œufs.
Voici quelques astuces pour rattraper votre chef d'œuvre : vous pouvez déposer une pomme de terre coupée en deux dans le plat. Elle va absorber le trop plein de sel et va permettre de rééquilibrer les saveurs. Sinon, vous pouvez ajouter un petit morceau de sucre. Il va aussi permettre de contrebalancer avec le sel !
Lorsqu'une soupe ou une sauce est trop salée, la pomme de terre peut vous sauver la mise. Ajoutez une pomme de terre épluchée et coupée en morceaux, crue dans la préparation, et laissez la cuire le plus longtemps possible (selon le temps de cuisson de votre plat). L'excès de sel sera absorbé par la pomme de terre !
S'il s'agit d'une soupe trop poivrée par exemple, il est recommandé d'ajouter quelques pommes de terre et de continuer la cuisson avec. Elles ont l'avantage d'absorber le poivre. Vous pouvez également adoucir votre soupe en ajoutant une crème fraîche, quelques morceaux de pain ou encore du riz.
Comparé à une soupe, le potage, quant à lui, est une préparation davantage aqueuse. Il s'agit simplement de légumes mixés mélangés à une grande quantité de bouillon et d'eau. La soupe, comme expliqué ci-dessus, contient des morceaux.
Si c'est trop épais tu rajoutes du lait ou de la crème.
Versez un peu de farine dans du beurre fondu et mélangez, puis ajoutez quelques cuillères de lait afin d'obtenir une béchamel qui vous permettra d'épaissir votre soupe.
L'avantage majeur de la congélation est d'augmenter la durée de conservation de votre soupe maison. Contrairement au réfrigérateur qui exige une consommation dans les 3 jours maximum, la congélation permet de conserver nos préparations maison jusqu'à 3 mois.
Remplissez les bocaux d'eau bouillante jusqu'au goulot et ajoutez un fond d'eau dans votre casserole. Portez à ébullition et laissez bouillir 20 minutes. 5 minutes avant la fin, ajoutez les couvercles, afin de les stériliser aussi.
Ajouter une pincée de bicarbonate de soude pour corriger une soupe trop acide. Ce truc est aussi idéal pour les sauces.
Les faire bouillir altère en effet leurs qualités nutritionnelles en supprimant leurs minéraux et vitamines. Elles vont avoir tendance à se gorger d'eau.
La soupe cale l'estomac certes, mais l'effet de satiété ne dure pas sur la longueur car étant liquide, la soupe a un effet diurétique. Sans compter qu'à force de n'ingurgiter que des légumes ou des fruits, les personnes sujettes à l'irritabilité du colon peuvent être gênées ou indisposées par une mauvaise digestion.
Faites revenir vos légumes à la casserole dans un peu de beurre ou huile végétale (ajoutez ail, échalote, épices à ce moment-là, pour ceux qui veulent une soupe plus goûtue). Versez de l'eau déjà bouillante sur vos légumes ! Vous limiterez ainsi le temps de cuisson et donc la perte de vitamines !
Astuce n°1 : la fécule de maïs ou de pomme de terre
Pas de problème avec la fécule de maïs ou de pomme de terre pour épaissir une soupe. Pour éviter les grumeaux, il faut simplement la délayer dans un peu d'eau froide avant de l'ajouter à la soupe, et donner un bouillon d'une minute ou deux.
Faire bouillir l'eau, les mettre dans l'eau bouillante et remuer jusqu'à totale dissolution de la gélatine. Rajouter le sirop (ou jus ou autre). Laisser refroidir. Mettre au frigo ou au congélateur jusqu'au "niveau" de gélification souhaitée.
J'ai essayé avec de la gélatine en poudre. ça solidifie le liquide mais quand on remue, la solution se liquéfie. comme si les liaisons se cassent. J'ai réussi a avoir une eau visqueuse avec de du produit vaisselle et du sel.