Origine : Expression française qui trouve son origine dans les campagnes d'antan. En effet, à cette époque, l'abattement du cochon était effectué à des fins nourricières mais vu la corpulence l'animal, une partie en était conservée pour des temps plus difficiles.
L'expression «il fait un temps de cochon» remonte à l'époque où les fermiers faisaient boucherie en novembre. On abattait le plus souvent des cochons et, comme le temps était froid et pluvieux, c'était un temps de cochon.
L'expression fait référence au cochon ou au verrat. L'animal a en effet la réputation de devenir très méchant et agressif en vieillissant son caractère ne faisant qu'empirer avec le temps. Un rien suffit donc à énerver la bête irascible.
Locution nominale
(Familier) Mauvais temps, mauvais climat.
L'acuité visuelle du cobaye est globalement faible, mais supérieure à celle de la plupart des rongeurs de compagnie. La rétine étant strictement constituée de cellules appelées bâtonnets, la vision diurne (de jour) est très mauvaise, mais la vision nocturne correcte.
Les cochons
La science a ainsi pu établir qu'ils ont une excellente mémoire à long terme, sont capables de comprendre un langage symbolique, ont la notion du temps (ils sont capables de se souvenir de leur passé et d'anticiper le futur), et disposent d'une excellente capacité pour s'orienter.
Les cochons adorent manger des fruits, donc oui, ils peuvent manger des bananes, mais il est bon de se rappeler que les cochons peuvent développer un goût pour la nourriture, vous devez donc voir si votre cochon aime les bananes ou les pelures de banane.
Les muscles du chien perdent leur tonus, il peut émettre des sons, bouger, sa respiration est moins régulière. C'est la phase du rêve ! S'il n'y a aucune urgence de sortie prévue, il vaut mieux ne pas réveiller un chien qui dort.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
La hiérarchie entre les cochons est bien structurée et on remarque beaucoup de coopérations entre eux. Ils aiment jouer ensemble comme le feraient les chiens. Les porcelets construisent entre eux des liens forts et utilisent des moyens de communication complexes comme des cris ou des grognements.
Les porcs dorment confortablement dans leur nid. Le matin, ils se lèvent puis font leurs besoins dans endroit réservé à l'urine et les excréments, situé loin de là où ils dorment.
Leur cou est tellement court qu'il lui est imossible de regarder au dessus de lui.
Étymologie. (Date à préciser) Locution composée de tête et de linotte , cet oiseau installe un nid fait à la va-vite, pas très loin du sol, sans trop sembler se préoccuper de le dissimuler aux yeux des prédateurs, d'où cette utilisation péjorative de son nom.
Locution nominale
(Familier) Personne têtue, qui ne prête pas attention aux conseils et remarques des autres et suit obstinément son idée de départ.
1. Qui montre un attachement obstiné à ses opinions, à ses décisions : Enfant têtu. 2. Qui dénote un entêtement excessif : Un air têtu.
C'est très court, certes, mais visiblement c'est un exploit comparé à d'autres animaux. Sur 25 espèces en captivité étudiées, certaines ont une mémoire à court-terme moyenne de 27 secondes ! Celle des chimpanzés dure par exemple 20 secondes…
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
La science a révélé que les chiens pensent beaucoup à leur passé. Ils sont capables d'associer des odeurs à des souvenirs, ou des lieux, et peuvent pratiquement paramétrer un chemin pour les trouver à la façon d'un GPS.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Le corps humain inconscient qui consomme cette chair de viande infectée. De même que ce que font ces vers au cochon, ils peuvent aussi le faire aux humains. Si vous mangez de la viande de porc insuffisamment cuite ou crue qui contient le parasite, vous avalez également des larves de trichinella enfermées dans un kyste.
Eviter absolument les croquettes pour chien ou chat qui sont toxiques pour les cochons. Cette alimentation est beaucoup trop riche en protéines et lipides pour eux (même à très petite dose) et trop salée.
Leur acuité visuelle est correcte, mais ils voient mal les couleurs. Alors que les humains ont trois sortes de cônes dans leur rétine (des neurones sensibles au rouge, au vert et au bleu), les cochons n'en ont que deux (sensibles au vert et au bleu), comme beaucoup d'autres mammifères.