Faites une boule avec du papier d'aluminium, un peu plus petite qu'une balle de tennis, glissez-la dans le tambour de la machine à laver, au milieu du linge et des vêtements et vous n'aurez plus jamais d'électricité statique.
La magie du bicarbonate
Une autre astuce pour éliminer l'électricité statique au lavage est d'ajouter 60 ml de bicarbonate de soude et 60 ml de vinaigre au cycle de rinçage. Petit rappel ! Il est déconseillé de faire sécher des vêtements synthétiques au sèche-linge.
Que faire pour éviter l'électricité statique
Si l'air est trop sec chez vous, branchez un humidificateur. Pour vos vêtements, privilégiez les vêtements en matière naturelle, ajoutez de l'assouplissant au lavage, évitez la laine et les synthétiques en hiver, préférez des chaussures à semelles en cuir.
Pour supprimer ce courant, il vous suffit de bien hydrater la peau de vos jambes et de vos mains avant d'enfiler votre paire de collants avec une bonne dose de crème hydratante. Cela fera parfaitement l'affaire. Une autre astuce efficace consiste à légèrement pulvériser de l'eau sur l'extérieur de votre robe.
Vaporiser de la laque sur les vêtements
Vaporisez la laque à bonne distance de votre habit, sur les endroits extérieurs moulants votre corps ou bien directement sur vos mains et passez-les ensuite sur le vêtement. Préférez les laques exemptes de parfums.
Une épingle à nourrice sous votre jupe ou un dès à coudre dans la poche peut absorber toute l'électricité statique d'un vêtement. Si vous avez un cintre en fer ou n'importe quel autre objet similaire, passez-le sur votre jupe et votre collant pour que le métal aspire l'énergie créée par le frottement.
Le saviez-vous ? Le métal permet d'enlever l'électricité statique très facilement. Avant de porter un vêtement qui en est chargé, vous pouvez le suspendre sur un cintre par exemple. Vous pouvez également avoir recours au fer à repasser pour décharger vos habits préférés.
Souvent, c'est un mélange de plusieurs éléments qui va jouer : air sec, peau sèche, matières de vos semelles ou vêtements… L'électricité statique se nourrit de tout cela. Heureusement, des solutions très simples permettent de s'en débarrasser.
Versez un adoucissant textile dans la machine à laver.
L'adoucissant présente une charge positive, ce qui fait qu'il s'associe à la charge négative retrouvée dans les habits faits en polyester. Cette combinaison permet d'équilibrer et de neutraliser l'électricité statique X Source de recherche .
L'électricité qui se forme entre la robe et le collant est neutralisée par l'épingle en métal. En effet, l'épingle à nourrice en métal attire l'électricité statique et la neutralise. Comme l'électricité ne peut plus se répandre dans le textile, la robe retrouve son apparence normale.
L'électricité statique peut provoquer des accidents aux conséquences désastreuses, en particulier les incendies et explosions. Ces accidents sont à l'origine de blessures, souvent graves (brûlures), de décès ainsi que de dégâts matériels souvent importants (extension d'incendies à des installations avoisinantes…).
Le phénomène de décharge électrostatique intervient lors d'une redistribution de charges électriques entre différents matériaux isolants : un frottement permet alors que des charges soient transposées d'un objet à un autre, provoquant une décharge d'électricité statique !
Cela s'explique par le fait qu'avec le froid, l'air devient plus sec et plus isolant, ce qui oblige les électrons à s'accumuler davantage pour franchir la barrière isolante. Résultat, nous sommes davantage confrontés à des surcharges et décharges électriques. Et qui dit déséquilibre dit électricité statique.
Les tissus Klopman offrent la meilleure solution pour protéger les composants électroniques contre les décharges électrostatiques pendant leur assemblage.
Pour enlever électricité statique vêtement, vous pouvez simplement toucher un objet en métal connecté au sol. Une autre option consiste à repasser votre vêtement en utilisant un fer à repasser à la température la plus basse. Le métal de votre fer permet de conduire l'électricité statique vers la prise de terre.
Si on utilise la sécheuse, repasser ses morceaux une fois secs pourra faire diminuer l'effet statique (le contact du métal aide). On peut mettre des balles de séchage dans la sécheuse les vêtements. On trouve des balles de séchage en pharmacies. Le mouvement et le frottement des balles enlèvent l'effet statique.
Comment enlever de l'électricité statique ? Utilisez une boule de papier aluminium à chaque séchage en machine. Le petit truc en plus : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix avant de mettre l'aluminium en boule. Votre linge sera ainsi naturellement parfumé.
Gonflez un ballon et nouez-le. Prenez l'embout du ballon entre deux doigts et appliquez votre bouche contre cet embout. Prenez une respiration profonde et soufflez dans le ballon, puis pincez l'embout pour empêcher l'air de ressortir.
Essayer aussi de la laque à cheveux : en pulvériser le dessous des chaussures, on peut essuyer l'excédent, et là aussi, voir si ça donne quelque chose. On dit que l'assouplissant sur le linge ça empêche l'électricité statique, donc lorsque vous faites la lessive, mettez-en un peu au linge.
2 - la ceinture du collant a perdu de son élasticité
Après des lavages et des séchages répétés l'élastique s'use et se déforme.
2) Passez un gant humidifié sur votre canapé statique
Il vous suffit de passer sur l'eau sur l'ensemble du gant, de bien le rincer, et de venir ensuite appliquer le gant sur l'ensemble de la surface de votre canapé. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser de l'électricité statique présente sur votre canapé.