Buvez beaucoup d'eau Lorsque vous êtes déshydraté, votre organisme est moins efficace pour métaboliser les réserves d'énergie, donc vous avez des envies de sucre pour avoir rapidement un regain d'énergie. Optez pour un grand verre d'eau au lieu d'une barre de confiserie. L'eau a d'autres bienfaits.
Pour couper vos envies de manger de sucre, vous pouvez vous reporter sur des aliments salés. Croquez un cornichon, gorgé d'eau à 95%, le cornichon est considéré comme un aliment à l'index glycémique bas, sa richesse en eau et en nutriments en font un bon coupe faim.
Pour l'éviter, prenez un petit déjeuner gras et protéiné : pain complet ou au levain, beurre au lait cru, oeuf à la coque ou tranche de jambon. Cela évitera les envies de sucre et les compulsions de la mi-journée.
Face à la fatigue, au stress, aux contraintes, le sucre peut être une source de plaisir facile et rapide. Le besoin psychologique de sucre génère aussi un besoin physiologique. Pour répondre au stress le corps mobilise les systèmes nerveux et hormonal pour produire de l'énergie, et puise dans les réserves de glucose.
Peut-on perdre du poids en arrêtant le sucre ? Encore une fois, oui ! Arrêter le sucre peut vous faire grossir. Si vous avez l'habitude de manger de nombreuses sucreries, céréales et plats préparés des rayons de supermarchés, et que vous coupez du jour au lendemain ces apports : vous allez généralement maigrir.
Les amandes
Les amandes ont une teneur importante en fibres, en protéines et en bonnes graisses insaturées. D'accord, elles sont très caloriques et il ne faut pas en consommer des grosses quantités. Mais en étant une mine d'or nutritionnelle, elles sont aussi d'excellents coupe-faim naturels.
Fruits et légumes croquants
Fruits frais : Les fruits tels que les pommes, poires, ou des baies sont riches en fibres et en eau, ce qui aide à se sentir rassasié. Leur douceur naturelle peut également satisfaire les envies de sucre.
Quel est le coupe-faim le plus efficace ? Le konjac est considéré comme le coupe-faim naturel le plus efficace. Cette fibre végétale gonfle au contact de l'eau et prend jusqu'à 100 fois son poids.
Les fruits à coque, comme les amandes, les noix et les noisettes, sont riches en bonnes graisses et en protéines, des nutriments connus pour augmenter la sensation de satiété et aider à réguler l'appétit. Mais gare à l'excès (de calories), une poignée suffit !
Le fromage blanc : un coupe faim pour la perte de poids
Un fromage blanc 0% est un coupe faim idéal pour combler les petits creux de la journée. Le matin, l'après-midi comme le soir, vous pouvez en consommer sans modération ! C'est un allié précieux dans le cadre d'un régime ou d'un rééquilibrage alimentaire.
Dans les 2 – 3 premiers jours d'arrêt du sucre, le corps réapprend à gérer sa glycémie. Parfois, le fait de ne plus consommer d'aliment au goût sucré peut provoquer un mal de tête qui dure 1 à 2 jours. C'est arrivé à quelques-unes de mes coachées d'ailleurs. Cela pourrait être lié à une hypoglycémie.
Pics d'énergie et hypoglycémie : les effets physiques de l'arrêt du sucre. Arrêter le sucre entraîne généralement une grosse fatigue les premières semaines.
Pour diminuer le taux de sucre présent dans le sang, le corps va essayer d'éliminer du sucre par les reins, en produisant de l'urine. C'est pourquoi le besoin de boire beaucoup d'eau est l'un des symptômes du prédiabète : le corps cherche à se débarrasser du sucre et se déshydrate.
C'est pourquoi l'envie de sucre est complètement naturelle. Le problème, c'est l'excès de sucre, définitivement mauvais pour la santé : en effet, de multiples études ont démontré que le sucre favorisait, outre le diabète, le surpoids et l'obésité, de nombreuses autres maladies.
Glucose et alimentation : des apports pour bouger et se creuser les méninges. On ne le sait pas toujours, mais notre cerveau est l'un des organes les plus actifs de notre organisme, et donc un grand consommateur d'énergie.
Prévoyez les bons sucres le soir : pain, pâtes, légumes secs, céréales, bananes… apportent une sensation de réplétion et de calme propice à l'endormissement et évitent des fluctuations de glycémie la nuit. Pas de bonbons ou de biscuits qui favorisent les hypoglycémies en seconde partie de nuit.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Des horaires très précis. Dans l'idéal, il faudrait petit-déjeuner juste après 7 heures pour optimiser la perte de poids. Le déjeuner devrait être pris entre 12h30 et 13h, et le dîner très tôt, entre 18h et 18h30.
Révélation de l'aliment miracle : les œufs
Parmi les champions de la nutrition, les œufs se distinguent. Riches en protéines, vitamines, et minéraux, ils sont une source exceptionnelle des neuf acides aminés essentiels, faisant d'eux un pilier pour une alimentation équilibrée.