Le principe est simple. Il s'agit d'appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l'époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l'air prisonnier de l'époxy va pouvoir s'évaporer et les bulles vont disparaître.
L'apparition de bulles dans la résine peut provenir de la surface à recouvrir. En effet, certains matériaux (bois, plâtre…) sont poreux ou contiennent de l'humidité ; cela peut favoriser la remontée de bulles d'air. La solution peut alors consister à appliquer une fine couche de résine qui servira de scellant.
Si la résine n'a pas encore totalement durcie, vous pouvez utiliser un rouleau pour aplanir ces irrégularités. En cas de durcissement complet, vous pouvez aussi la lisser à l'aide cette fois d'un papier abrasif. Cette opération nécessitera ensuite l'application d'une peinture en aérosol pour obtenir une belle finition.
une flamme est votre meilleur choix pour vraiment éliminer les bulles et obtenir un fini ArtResin parfait et clair comme le cristal.
Pour toutes les résines d'enrobage à froid, le dégazage sous pression améliore le retrait de bords sur les échantillons métallographiques. En évitant l'emprisonnement d'abrasifs dans les bulles, le M.M.808 contribue à améliorer la qualité du polissage après enrobage.
COMMENT PRÉPARER LA RÉSINE ? Une fois que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes (Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout bien racler les cotés de votre récipient).
Comment mélanger la résine époxy et son durcisseur ? Mélanger la résine pendant environ 2-3 minutes. Votre mélange doit s'effectuer lentement en raclant les bords et le fond du gobelet. Il est conseillé de mélanger en formant des 8.
Solution : pour accélérer le processus de durcissement après 36 heures, la température ambiante peut être légèrement augmentée pendant quelques jours pour donner un coup de pouce à l'époxyde et accélérer son durcissement.
Un époxy qui ne sèche pas
Dans la majorité des cas d'un époxy qui ne catalyse pas, la nature du problème est qu'il n'y pas assez de catalysant dans la résine. Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation.
Pour faire briller votre résine époxy manuellement, équipez-vous d'un bloc de ponçage en liège, d'un polish, d'un chiffon en coton ou en lin ainsi que d'un peu d'eau. Commencez l'opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l'eau.
Le principe est simple. Il s'agit d'appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l'époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l'air prisonnier de l'époxy va pouvoir s'évaporer et les bulles vont disparaître.
La résine et le durcisseur ne sont pas assez chauds
La température de votre zone de travail de la résine doit être toujours être aux environs de 21°C pendant tout le temps de mélange et de durcissement de la résine.
Le polissage de la résine époxy
La méthode manuelle, la plus traditionnelle, consiste à utiliser un bloc de ponçage en liège, du polish, de l'eau ainsi qu'un chiffon en coton. Humidifié avec de l'eau, vous allez appliquer sur ce dernier du polish et le placer sur le bloc en liège.
Autre conseil utile : remplissez la seringue et insérez le piston. Tenez la seringue pointe vers le haut et tapotez-la. Les bulles d'air remonteront. Ensuite, retirez le bouchon et poussez le piston lentement vers le haut pour éliminer les grosses bulles.
Comment enlever les bulles dans l'eau ? Il faut mettre des purgeurs dans les points hauts. Pour les bulles qui sont collées aux parois, il faut avoir des surfaces lisses et brasser l'eau pour empêcher les bulles de se coller.
L'époxy peut également être retiré des outils avec du vinaigre et un pinceau ou une brosse. Si vous avez renversé de la résine, il est préférable de la nettoyer avec un chiffon et une petite dose d'acétone. Veuillez noter que l'acétone est très inflammable et que les vapeurs sont mauvaises pour la santé.
Commencez par verser 15 oz de résine dans le doseur, puis 15 oz de durcisseur, pour obtenir 30 oz au total. Le kit de 32 oz (1 L) est la quantité parfaite pour les besoins de votre projet. Mesurez de façon précise !
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
Cette résine polymérise à température ambiante, mais sa charge en aluminium augmente sa résistance thermique à 260 °C en continu. Elle a d'excellentes capacités adhésives, conduit parfaitement la chaleur et résiste aux chocs thermiques.
La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle se travaille sous forme liquide entre 20 et 25°C et commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15°C.
Sur une superficie de résine imposante ou discontinue, badigeonnez du vernis de style vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire briller. Vous pourriez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. De sorte à obtenir une surface vraiment éclatante, deux à trois couches s'avèreront nécessaires.
D'après notre comparaison avec la résine UV, le Resine UV de Frenshion est sorti vainqueur grâce à sa transparence et à sa très bonne qualité. Par rapport à d'autres résines synthétiques, elle forme relativement peu de bulles d'air et durcit sous la lumière UV en très peu de temps.
La résine époxy :
Cette résine est parfait pour tous les travaux nécessitant des performances accrues ou durabilité/solidité plus importante.
Concrètement, il est préconisé l'application d'une couche de résine d'entretien au bout de cinq ans. Cette dernière garantit la protection de l'ensemble, de même qu'elle sert à préserver ses propriétés. Son pouvoir drainant, sa résistance aux UV, ainsi que sa résistance à la chaleur et au gel en dépendent.
Les résines epoxy pour le bois sont les plus utilisées car elles servent le plus souvent à la réparation et à combler d'une façon originale les imperfections d'un bois abimé. La résine epoxy pour bois est très souvent adaptée pour toutes les créations d'art comme des bijoux ou encore des lampes.