Et le gagnant est la Volvo V70 avec un nombre moyen de kilomètres parcourus de 273139.
Ces trois marques de voitures japonaises obtiennent successivement la note de 95/100, 93/100 et 91/100 dans le classement des marques automobiles les plus fiables. Lexus remporte donc les suffrages de la marque la plus fiable, comme l'année dernière, suivi de Subaru et Toyota.
Trois marques sont en tête du classement, à savoir Lexus, Subaru et Toyota.
Pour la deuxième année consécutive, Lexus décroche les honneurs avec 133 problèmes enregistrés, contre 144 pour Genesis et 152 pour Kia. Les marques asiatiques sont gages de fiabilité, mais ce n'est pas nouveau. Dans le détail des modèles étudiés, le SUV RX se place même en numéro 1.
Les véhicules les mieux notés au test Euro NCAP
Parmi les voitures les plus sûres, le Subaru Outback, la Polestar 2 et la Genesis G80 ont récolté 5 étoiles en 2021. En 2020, la Volkswagen ID3, la Seat Leon et la Toyota Yaris ont également obtenu la note maximale.
Les modèles de voitures qui ont tendance à durer le plus longtemps sont ceux qui sont bien entretenus et qui sont fabriqués avec des pièces de qualité supérieure. Les marques haut de gamme telles que Mercedes-Benz, Audi, BMW et Lexus sont des exemples de voitures qui durent généralement plus longtemps que la moyenne.
Moteurs les plus fiables. Les marques qui occupent le haut du tableau sont japonaises, allemandes et une Franco-Roumaine (avec la Dacia Logan) qu'elles soient essences ou diesels. Chez les allemandes on retiendra BMW et Mercedes qui fabriquent des moteurs robustes qui ne craignent pas les kilomètres.
Surprise, c'est Citroën qui arrive en tête de ce classement devant Toyota et Opel.
Les moteurs dCI ne sont pas les moteurs diesel reconnus pour être les plus fiables. Néanmoins, certains prototypes semblent bien résister dans le temps. Les modèles sortis après 2010 restent les meilleurs en termes de fiabilité. Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux.
La voiture électrique la plus sûre : Tesla Model S
La berline électrique du constructeur de Palo Alto est alors la voiture électrique qui protège le plus le conducteur, les passagers et les piétons en cas de choc ou d'accident, selon l'Euro NCAP.
Si Toyota et Volkswagen dominent le classement, une marque française se retrouve sur le podium : il s'agit de Renault.
La durée de vie du moteur et la revente
Les voitures diesel sont réputées comme étant plus durables que les voitures essence. Ceci était particulièrement valable pour les anciens moteurs diesel. Les nouvelles technologies qui ont permis d'augmenter la puissance du moteur diesel ont aussi altérer sa durée de vie.
L'essence est maintenant aussi proche en termes de fiabilité que le diesel car ces deux mécaniques utilisent des technologies équivalentes. Avec les normes de pollution de plus en plus strictes et coercitives, on retrouve un filtre à particules, l'injection directe également sur les moteurs essence.
Les blocs Toyota 1.4 D-4D et 2.0 D-4D 90 sont considérés comme étant les plus fiables.
Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100. Pour 2023, Mercedes-Benz (26), Jeep (30), Volkswagen (31), GMC (36), Chevrolet (40), Tesla (40), Ford (41), Cadillac (42), Ram (42) et Nissan (44) forment le top 10 des marques à la fiabilité la plus suspecte.
BMW Série 7 : -56,9% Maserati Ghibli : -56,3% Jaguar XF : -54% Infiniti QX80 : -52,6 %
1.0 SCE (Renault / Nissan / Dacia)
Encore plus simple que le 0.9 TCE (ce moteur est en effet dépourvu de turbo) dont il est décliné, ce bloc est donc logiquement très convaincant en terme de robustesse. Souvent vendu sous le capot des Dacia, il permet donc d'asseoir encore plus la réputation de la marque à ce sujet.
Selon une étude menée par UFC-Que Choisir, les marques de voitures les moins fiables en occasion sont Alfa Romeo, Jaguar ou encore Tesla. D'après un site spécialisé en automobile figurent en bas du classement pour l'année 2021 des noms comme Chrysler ou Audi.
En matière de mocheté, il semble tout de même exister certains consensus. Il y a fort longtemps sur Caradisiac, le Ssangyong Rodius avait notamment été élu par les lecteurs « voiture la plus moche du monde » grâce à ses traits très particuliers.
Effectivement, il s'agit bien d'une Citroën, une C3 exactement. Le prix « World Urban Car » récompense le modèle de par son attractivité, sa pertinence et sa dimension internationale. Ce prix est décerné par un jury de plus de 100 experts automobiles issus de 32 pays.