On peut ainsi imaginer qu'une personne mal-intentionnée ait accès au service en tant que personnel soignant et consulte le dossier de n'importe quelle personne dans la base de données. Il lui suffirait de cocher cette case de manière arbitraire et d'accéder à des informations privées.
Un cloisonnement des informations insuffisant vis-à-vis du personnel soignant. Le décret s'appliquant à Mon Espace Santé prévoit une matrice d'accès différencié aux informations de la personne usagère selon le type d'activité du ou de la soignante.
Les informations contenues dans le DMP ne peuvent être utilisées que dans le cadre de l'amélioration du suivi médical. Donc dans le cadre d'une consultation médicale. À l'exclusion de toute autre utilisation. La mise en place du DMP coûte beaucoup d'argent à l'État.
1111-29 du code de la santé publique). Vous pouvez exercer votre droit d'opposition directement depuis le site Internet www.monespacesante.fr, ou bien en contactant le support téléphonique au numéro 3422 (service gratuit + prix d'un appel, disponible de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi).
Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...
À savoir : Depuis le 1er juillet 2021, il n'est plus possible de créer de Dossier médical partagé (DMP), toutefois, il reste consultable et les données qui y figurent sont automatiquement intégrées à Mon espace santé.
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Vous pouvez gérer les accès à votre DMP (bloquer un professionnel de santé, supprimer une autorisation). Vous êtes libre de demander à tout moment la fermeture de votre DMP. Le DMP n'est pas obligatoire et n'a aucun impact sur vos remboursements.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Les limites à l'accès au DMP
L'accès au DMP ne peut également être exigé ni préalablement à la conclusion d'un contrat, ni à aucun moment ou à aucune occasion. Il n'est pas accessible non plus dans le cadre de la médecine du travail (9).
Qui accède au DMP ? Vous-même et les professionnels de santé auxquels vous avez autorisé l'accès, qui vous prennent en charge.
A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin, infirmier, pharmacien…) peuvent le consulter. Vous pouvez y accéder sur internet via dmp.fr en cliquant sur «Mon DMP» ou directement depuis l'application mobile DMP, disponible sur iOS et Android.
À la différence du DMP où les données pouvaient être rentrées par les seuls professionnels de santé, ce nouvel espace médical pourra être alimenté par l'assuré et les praticiens. Les usagers pourront gérer eux-mêmes leurs données de santé.
Son activation est automatique 6 semaines après l'envoi du code confidentiel qui vous permet d'activer votre espace. « Mon Espace Santé » n'est toutefois pas obligatoire. Si vous ne souhaitez pas disposer de ce service, vous restez libre de fermer cet espace à tout moment en vous connectant sur monespacesante.fr.
Le 3 février 2022, le dossier médical partagé est remplacé par « Mon espace santé », un service plus complet pour que chacun devienne acteur de sa santé. Jusqu'ici, le DMP était déjà un véritable carnet de santé numérique, mais peut-être un peu fastidieux à s'approprier, ce qui expliquerait son remplacement.
Les données sont hébergées en France par deux sous-traitants : La société Worldline au travers de sa filiale Santeos, concernant les données de votre dossier médical partagé (DMP) La société Atos concernant toutes les autres données de Mon espace santé
Différents dossiers médicaux coexistent : dossier médical établi dans un établissement de santé public ou privé, dossier ou fiche d'observation... Le dossier du patient contient les informations essentielles sur sa santé.
Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.
Elle peut également contenir les informations supplémentaires suivantes : Mention du médecin traitant déclaré Mention d'une éventuelle mutuelle santé Personne à prévenir en cas de nécessité
Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.
Il suffit de se rendre sur le site internet monespacesante.fr, de descendre tout en bas de la page, et de cliquer sur « M'opposer à Mon espace santé ». À partir de là, il faut entrer son code provisoire, sa date de naissance et le code indiqué sur la droite de la carte vitale, à côté de la photo.
Au premier semestre 2022, les pharmaciens d'officine seront rémunérés pour les DMP créés de janvier à juin 2021 dans le cadre de la ROSP Qualité de service 2021. A compter de 2022, la ROSP DMP sera supprimée.
Quels sont les avantages de "Mon espace santé"? Il permet d'avoir à portée de main tous les documents relatifs à votre santé: les prescriptions médicales, les résultats d'analyses faites en laboratoire, les bilans d'imageries, l'historique de vos remboursements, les comptes-rendus d'hospitalisation…
Un certificat médical engage la responsabilité du médecin signataire. - Il doit donc comporter ses nom et adresse et être signé de sa main ; - Il doit être lisible et daté.