Vous pouvez par exemple acheter une brosse à dents électrique Oral-B pour contribuer à éliminer la plaque dentaire et à prévenir l'apparition de caries. Il est également fondamental de savoir que l'émail peut se reconstituer tout seul grâce aux minéraux de la salive.
En revanche, si la carie est déjà bien avancée (si on n'a pas été voir le dentiste depuis un moment), il faudra la traiter plus directement avec un gel et éventuellement un pansement pendant plusieurs semaines.
Autant vous le dire tout de suite, on ne peut pas soigner seul une dent cariée. En effet, pour le moment, on ne sait pas inciter la dent à reformer de l'émail. Vous avez donc besoin d'un dentiste pour soigner votre carie.
Plombage - Si vous devez soigner une carie de petite taille ou superficielle, vous aurez juste besoin d'un plombage basique. Cette solution consiste à creuser la partie cariée de votre émail avant de remplir le trou avec un plombage solide. Ceux-ci sont souvent en argent, en porcelaine, en or ou amalgame.
Le pansement dentaire va permettre de refermer, de façon étanche, un trou dans la dent. C'est une solution provisoire qui permet d'éviter l'aggravation d'un problème dentaire ou une rage de dent, de soulager une douleur dentaire, de boucher une cavité dentaire et de limiter la sensibilité dentaire.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et pensez à utiliser du fil dentaire régulièrement. Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d'avance sur les caries !
Pour ce remède maison, imbibez une boule de coton de quelques gouttes d'huile de clou de girofle. Passez délicatement le coton sur les dents et la gencive qui vous font mal. L'huile de clou de girofle est efficace car elle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel.
La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
Brossez vos dents au moins deux fois par jour après les repas et pendant deux minutes minimum. Utilisez un dentifrice fluoré et du fil ou des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires. Enfin, pensez à vous rincer la bouche après avoir mangé des aliments sucrés ou acides.
a- La fragilité naturelle de la dent :
De plus l'émail dentaire est très résistant à la carie, tandis que la dentine des racines est très fragile à la carie. C'est pourquoi lorsqu'on vieillit, et que nos dents sont très déchaussées, on recommence à avoir énormément de caries sur nos racines dentaires.
En brossage quotidien deux fois par jour, Sensodyne permet de protéger les dents sensibles pendant 24h. Au quotidien, Sensodyne Soin Anti-Caries : - renforce l'émail grâce au fluor actif qui favorise la reminéralisation de l'émail. - rend vos dents plus fortes pour les protéger contre les caries.
Carie plus profonde ou carie de la dentine
Les douleurs dues à la carie sont inconstantes, d'intensité variable et localisées à la dent concernée. Une cavité, visible à l'œil nu se forme à l'intérieur de la couronne (partie visible de la dent). À ce stade, la vitalité de la pulpe est conservée.
Il peut également effectuer un test de froid : si la dent ressent un froid extrême et qui perdure, il s'agit plutôt d'une carie qui touche le nerf, et si la dent ne ressent plus du tout le froid, cela signifie que le nerf est très probablement mort et en voie d'infection.
Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l'émail des dents. En conséquence, les trous dans l'émail peuvent sembler très sombres. Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs.
Or, en vous rendant chez le dentiste, vous apprenez que vous n'avez finalement pas de carie! Contrairement à la croyance populaire, une carie ne se présente pas toujours comme une portion noire sur la dent. Il peut simplement s'agir d'une tache causée par le café, le thé ou le tabac.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
Les taches noires sur les dents sont principalement dues à des facteurs externes, d'où une coloration dite « extrinsèque », car l'émail des dents est légèrement poreux et peut finir taché s'il entre en contact régulièrement avec certains produits. Les principaux coupables sont: Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Une substance très acide comme le soda, le jus de pamplemousse ou le vinaigre de cidre de pomme qui entre en contact avec vos dents va user l'émail protecteur , vous laissant beaucoup plus susceptible aux caries.
La meilleure façon de dormir avec des maux de dents est de surélever la tête pendant que vous êtes au lit. Cela permet de limiter l'effet de l'augmentation de la pression sanguine sur votre tête. Vous devrez peut-être faire des essais pour trouver une position de sommeil confortable avec votre tête dans cet angle.
Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires.
Listerine anti-caries élimine les bactéries responsables de l'apparition des caries. Il offre une haleine fraiche avec son goût au thé vert frais. Et il ne colore pas les dents malgrès la couleur verte du bain de bouche. Il est formulé à base de fluor pour renforcer les dents et les protéger de la plaque dentaire.
Sans intervention d'un dentiste, la carie va s'étendre jusqu'à atteindre la pulpe : la douleur est vive et violente et il devient urgent de procéder à une dévitalisation. À ce stade-là, la pulpe peut être irritée et infectée ce qui a pour conséquence d'engendrer un abcès souvent très douloureux.
1. Poussée de dents. Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir.