Les plus gros canons jamais produits sont des pièces d'artillerie allemandes de 800 mm, connues sous le nom de Dora et Schwerer Gustav. Dora, pièce de 800 mm construite en 1941 : un record en matière d'artillerie.
Ce trésor est exposé au musée Pouchkine, à Moscou.
À 120 km de distance
À la fin du conflit, ces Pariser Kanonen furent détruits pour ne pas tomber entre les mains ennemies. Mais leur histoire va continuer dans l'immédiat après-guerre. L'enjeu? Percer le secret de ces canons capables d'atteindre des cibles à plus de 120 km de distance.
La précision des obus classiques américains de 155 mm a une marge d'erreur qui peut atteindre 106 mètres autour de la cible à 25 km de distance sur terrain plat (plus de 300 m sont évoqués en terrain montagneux) et un rayon létal d'environ 150 m .
Les Parisiens vont nommer le canon Grosse Bertha, faisant une confusion avec un obusier allemand surnommé ainsi par les Allemands eux-mêmes. Il avait servi à bombarder les forts de Liège en 1914. Son nom vient de Bertha Krupp, fille et héritière du marchand de canons allemand.
Le Canon tel que nous le connaissons fut une invention mise au point en Europe en 1313 par Berthold Schwarz (un moine Allemand) , trois siècles après l'invention de la poudre par les Chinois.
Les caractéristiques du canon Caesar
Il est doté d'un pointage automatique et d'une cabine blindée. Il peut tirer 6 coups à la minute et rouler à une vitesse de 8 km/h sur route et 50 km/h tout terrain avec une autonomie de 600 km.
Le plus grand canon automatique jamais créé est le Lvakan 4501 suédois. Il était principalement conçu comme un canon anti-aérien capable de tirer des obus de 120 mm à raison de 80 coups par minute et il pouvait les envoyer jusqu'à 10 km dans les airs.
Le coût du programme est évalué à 186,1 millions d'euros 2002 pour un coût unitaire de 28 100 euros par obus.
La société des Forges de Tarbes est la seule, en France, à pouvoir produire les obus de calibre 155 mm utilisés par le fameux canon automoteur Caesar, qui s'illustre dans la guerre en Ukraine.
Un «coup complet» est constitué d'un obus, fabriqué en France par Nexter, et de charges modulaires propulsives produites par Eurenco. En fonction de la distance à atteindre - 40 kilomètres pour un canon Caesar-, il faut jusqu'à six charges modulaires par obus tiré.
Née à Castres, La Big Bertha découvre avec émerveillement, et dès son plus jeune âge, le monde du cabaret et du drag. À 36 ans, La Big Bertha est la drag queen symbole du burlesque par excellence depuis dix ans.
Les plus gros canons jamais produits sont des pièces d'artillerie allemandes de 800 mm, connues sous le nom de Dora et Schwerer Gustav. Dora, pièce de 800 mm construite en 1941 : un record en matière d'artillerie.
Tout calibre égal ou supérieur à 20 mm est interdit d'acquisition et de détention, donc évidemment d'utilisation à la chasse. Dans certains cas, le calibre .
500 S&W Magnum qui reste à ce jour dédiée aux révolvers et qui peut se prévaloir d'être encore aujourd'hui la munition d'arme de poing la plus puissante au monde.
Cela étant, le prix d'une munition de précision demeure élevé… Alors qu'un obus classique coûte 6.000 euros environ, il faut compter dix fois plus pour une fusée de précision.
Hélas, cette opération de choc en mode feuilles de vignes et fêta relève de la pure fiction. Car l'île de Navarone est inconnue des manuels de géographie, ses canons et leurs feux des manuels d'histoire et les 2000 soldats anglais retenus en face n'ont jamais été des otages puisqu'ils n'ont jamais existé !
Il faut dire que c'est l'une des armes les plus performantes de l'arsenal français. La monstrueuse bouche à feu de 155 millimètres, pilotée par cinq hommes, est capable de tirer six coups par minute et de viser une cible jusqu'à 40 km de distance.
On annonce une précision de tir à 40 km de moins de 50 mètres, et même moins si les conditions météo sont optimales (absence de vent). Le CAESAr peut avoir une portée jusqu'à 80 km , avec des charges propulsives qui poussent plus longtemps, mais la précision est alors moindre.
Leur portée est d'environ 40 km avec une capacité de tir de 6 coups en 1 minute (mise en batterie et sortie de batterie en 2 minutes).
Sur un supperposé, la première gachette (celle coté bouche du canon) correspond au canon du dessous, qui est le moin choké. La seconde gachette déclenche le coup du canon du dessus, plus choké.