Mon chat a des croûtes : premier réflexe, les désinfecter pour éviter les surinfections bactériennes. Pour ce faire, utilisez toujours un produit désinfectant adapté à la peau des chats. Il existe notamment des lingettes désinfectantes conçues spécifiquement pour eux. Autre option : la bétadine.
Si votre chat présente des croûtes ou de petites excroissances sur la peau, une visite chez votre vétérinaire s'impose, car c'est généralement ce qu'on appelle de l'eczéma (encore appelé dermatite miliaire). Elle se localise sur le dos, là où les chats aiment être caressés, mais là aussi où les puces élisent domicile.
Elle est due à l'allergie des piqûres de puces. Cela se présente sous forme de plaques rouges qui entraînent des démangeaisons chez le chat. De la même manière que pour les parasites, votre compagnon va se mettre à se gratter et se lécher frénétiquement. Cela entraînera irrémédiablement la présence de croûtes.
Parmi les autres alternatives envisageables pour soulager l'eczéma de votre chat, vous pouvez opter pour des cataplasmes à l'argile verte. Pour cela, il suffit d'appliquer de l'argile verte en poudre, préalablement réhydratée, sur les zones concernées par l'inflammation.
Il existe différents traitements pour soulager un chat qui se démange : S'il s'agit d'un parasite, un vermifuge ou des soins anti-puces ou anti-tiques. En cas d'infection cutanée bactérienne, comme la pyodermite, des antibiotiques couplés à un shampoing antiseptique.
Parfois appelée eczéma, la dermatite est une inflammation cutanée qui entraîne de sévères démangeaisons chez le chat. En l'absence de traitement, l'animal se gratte beaucoup, ce qui l'expose à des risques de surinfection.
Des traces de pellicules de peau peuvent être un signe que votre chat est atteint d'eczéma. Enfin, si la maladie n'a toujours pas été traitée, vous pourrez voir apparaître des plaques rouges sur sa peau, et les poils seront arrachés à force de démangeaisons sur certaines zones.
Votre chat peut vous lécher lorsqu'il veut vous nettoyer et marquer son territoire. Votre corps (pieds, mains, visage, etc.), poils ou cheveux peuvent s'imprégner d'odeurs qui lui sont étrangères. Il aura alors envie de les découvrir et de se les approprier en vous léchant.
La crème Cicafolia est un produit de traitement pour la peau des chats. Cette solution soignante aide à cicatriser les lésions ou brûlures légères sans infection de la surface de l'épiderme.
Les désinfectants les plus recommandés sont le Dakin®, la Chlorhexidine et la povidone iodée. Une eau javellisée (1 ml d'eau de Javel issue d'un flacon de 1 litre, complété d'eau pour obtenir 200 ml) peut également servir de désinfectant.
La teigne : il s'agit d'une maladie provoquée par la présence d'une multitude de minuscules champignons logés dans la peau du chat et entre ses poils, car ils se nourrissent de la kératine. Ces champignons provoquent une lésion de l'épiderme qui peut former des plaques d'étendue variable sur l'ensemble du corps.
Rincez abondamment avec de l'eau propre et tiède à l'aide du pommeau de douche ou d'une cruche, en évitant les yeux et l'intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains. Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l'excès d'eau.
Parasites externes
Pour ce faire, ils piquent le chat qui réagira en se léchant et en se grattant. Appliquer un vermifuge devrait suffire pour solutionner le problème, même s'il faut garder à l'esprit que les puces qui sont sur le chat ne sont pas toutes les puces qu'il y a.
Si l'acné n'en est pas encore à un stade avancé, elle pourra être traitée par de simples soins locaux : désinfection et crème à la Chlorhexidine. Votre vétérinaire peut aussi vous proposer une lotion contenant des corticoïdes (anti-inflammatoires), pour limiter les démangeaisons et éviter les risques d'infection.
Prendre soin de la peau du chat au quotidien :
Brossez-le régulièrement, surtout si sa race l'exige, pour éviter la prolifération de parasites ou qu'il n'attrape dans ses poils des corps étrangers irritants.
D'ordre général, le vétérinaire peut prescrire quatre formes de traitements en cas de maladie de peau, à savoir un antiparasitaire, un antifongique, un antibiotique et/ou un anti-inflammatoire.
Causes infectieuses
Dermatoses fongiques : dermatophytose (teigne) ou malasséziose ; Dermatoses parasitaires : infestation par des poux, des puces, des cheylétielles, des aoûtats, gale du corps ou des oreilles, démodécie. Certains virus et des otites moyennes peuvent également être évoqués.
Pour de la pommade : tenez le tube parallèle à la paupière inférieure, pressez-le légèrement pour déposer la quantité de pommade voulue sur le bord de la paupière (toujours sans toucher l'œil !). Relâchez la tête de votre chat. Si nécessaire, massez les deux paupières pour répartir le médicament.
La dermatite atopique chez le chat est une maladie non contagieuse, qui se manifeste par un érythème cutané (des rougeurs), pouvant être accompagné de démangeaisons ainsi que d'une perte de poils.
En traitement interne, l'argile verte purifie, draine et apporte un soulagement quasi immédiat aux animaux souffrant d'inflammations et de troubles digestifs. À titre préventif, vous pouvez arroser d'eau d'argile la nourriture de votre animal ou encore en mettre une cuillerée à café dans son écuelle d'eau.
Ses causes : une réaction allergique aux piqûres de puces, une allergie alimentaire ou encore une hypersensibilité aux aéro-allergènes.
Cela peut être le signe de différents problèmes : peau inflammatoire, déséquilibre en vitamines ou des maladies comme la gale, la teigne ou la pyodermite. Pour aider votre chat à se débarrasser des pellicules, brossez-le régulièrement et offrez-lui une alimentation spécifique pour l'aider à maintenir une peau saine.