Pour enlever ces noeuds, il faut les couper avec des ciseaux en faisant attention à ne pas couper la peau de Cafeine qui est très fine et qui est juste au dessous des noeuds (ils sont très souvent presque collés à la peau). Pour éviter d'entailler la peau, nous vous conseillons d'utiliser des ciseaux à bouts ronds.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
Poil et peau parfois se confondent tant les nœuds peuvent être serrés. S'ils ne sont pas trop serrés, on pourra tout simplement les « arracher » en les pinçant et en maintenant la base au niveau de la peau afin de ne pas tirer sur celle-ci de manière trop forte.
L'utilisation d'une tondeuse est plus sûre. Ce manque de toilette favorise l'apparition des bourres de poils. En tout premier lieu, nous vous invitons à la plus grande prudence si vous utilisez des ciseaux.
Pour enlever ces noeuds, il faut les couper avec des ciseaux en faisant attention à ne pas couper la peau de Cafeine qui est très fine et qui est juste au dessous des noeuds (ils sont très souvent presque collés à la peau). Pour éviter d'entailler la peau, nous vous conseillons d'utiliser des ciseaux à bouts ronds.
La pâte orale Savorial contre les boules de poils
Ce produit Savorial est idéal pour traiter et éliminer les boules de poils présentes dans le système digestif de votre animal de compagnie. Cette pâte permet ainsi de faciliter le transit intestinal et d'empêcher l'arrivée de boules de poils.
Lorsqu'un chat vomit très souvent et a une toux rauque, il peut s'agir d'une boule de poils. La boule de poils dans son tube digestif, appelée trichobézoard, paralyse la digestion. Il peut aussi devenir anorexique ou constipé, notamment lorsqu'il y a occlusion intestinale.
Les toiletteurs font appel aux vétérinaires qui vont alors pratiquer une sédation légère leur permettant de travailler vite et bien en toute sécurité. Le vétérinaire surveille l'anesthésie pendant le toilettage.
Plusieurs symptômes peuvent être observés : Votre chat peut avoir une toux sèche, qui correspond à une irritation de l'œsophage. Il lui arrive d'émettre un miaulement particulier. Il a des spasmes qui entraînent la régurgitation des poils entremêlés.
À retenir : brosser toujours son pelage de la tête vers la queue et du haut vers le bas. Cessez dès que votre chat se retourne brusquement (signe de douleur ou d'inconfort). Attendez sa permission pour brosser les zones sensibles (pattes, poitrail, base de la queue, culottes, ventre).
Le démêlage s'échelonne entre 25 et 30 euros de l'heure. Il peut ensuite laver l'animal, le rincer, le sécher et le brosser à nouveau. Le bain d'un chat s'échelonne entre 25 euros et 40 euros, selon la nature des poils du chat. Il coupe les poils, à l'aide d'une tondeuse ou de ciseaux.
Mélanger l'huile d'olive dans la nourriture de votre chat, à raison d'1 cuillère à soupe maximum 3 fois par semaine. Introduisez l'huile d'olive progressivement sur une période de quelques jours tout en surveillant les réactions de votre animal.
Habituellement, les poils que votre chat retire avec sa langue râpeuse passent dans son tube digestif former de boules de poils. Au fil du temps cependant, les poils peuvent s'accumuler en amas qui attirent d'autres poils et se transforment en boules de poils.
beaucoup de chats miaulent et s'isolent avant de vomir. - il a avalé un truc qui le fait régurgiter (le bout de feraille qu'il ya avec le saucisson, l'attache du sac poubelle...) ça n'est pas forcément grave, ils vomissent facilement.
Le poil, ça repousse
Évident, le poil repousse. Toutefois, dépendant de la race de votre chat ou chien, il se pourrait bien que la tonte change la texture de son pelage à tout jamais. Dans le cas des chats et certains chiens, une tonte provoque un débalancement lors de la repousse.
Les calmants « doux », homéopathiques, ceux à base de plantes ou les phéromones de synthèses peuvent se trouver en cabinet vétérinaire bien sûr, mais aussi en pharmacie ou sur internet.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
La toux fait partie des symptômes que l'on peut observer lors d'une atteinte des voies respiratoires. Comme chez nous, une toux chez un chat peut être passagère mais elle peut également avoir une grave origine. De ce fait, un chat qui tousse mérite une consultation chez votre vétérinaire.
Mon chien ou mon chat s'étouffe, que faire ? D'une manière générale, les chiens et chats aiment jouer avec des objets de toute taille et de toute forme (balle en mousse, os, bâtons…). Ces objets sont les principales causes de l'étouffement chez nos animaux de compagnie qui peuvent très vite se retrouver en danger.
Afin de sauver la vie d'un chat empoisonné il est parfois obligatoire d'essayer de le faire vomir pendant que vous l'amenez chez le vétérinaire, pour ce faire : En utilisant de l'eau oxygénée (5 ml pour 2,5 kg). Avec du sel. ( 1 à 3 cuillère de sel pour 250 ml d'eau)
La formation de nœuds dans le pelage est principalement liée à la longueur du poil. Un poil long s'emmêlera plus facilement qu'un poil court. Le brossage du pelage devra donc être plus fréquent pour éviter les nœuds extrêmes inesthétiques et mauvais pour la santé de votre chat !
Le printemps est la période de l'année pendant laquelle le chat perd ses poils en quantité abondante. Vous retrouverez une bonne moitié de son pelage sur vos canapés, vos moquettes ou vos tapis. À ce stade, votre compagnon à quatre pattes est en phase de mue.
La consommation d'une olive, pour peu qu'elle soit dénoyautée ne pose aucun problème pour le chat. C'est un apport calorique (entre 5 et 12 Calories pour une olive), sans autre intérêt nutritionnel, donc il faut limiter la quantité consommée car elle vient souvent en plus de l'alimentation quotidienne.