Connaissez-vous les oranges sanguines ? Contrairement aux oranges, leur cœur est pigmenté d'une couleur rouge sang. Toutes les deux sont riches en vitamines C, protéines, glucides et calories. De quoi se sentir en forme tout au long de la journée.
Elles ralentissent le vieillissement du corps et améliorent le système immunitaire. Ces pigments permettent notamment de prévenir la venue de certains cancers et ils réduiraient de près de 24 % le risque de déclin cognitif. L'orange sanguine est également riche en vitamines C, A, B1 et B2.
Les oranges blondes à chair
C'est l'orange douce idéale pour la consommation. Elle possède une belle peau colorée et brillante avec une petite excroissance que l'on nomme ombilic. La Navel constitue la variété la plus connue et celle-ci provient d'Espagne, du Maroc et d'Afrique du Sud.
La variété "tarocco"
Produite en Sicile, cette variété est la plus sucrée et la plus juteuse de toutes. Elle arrive à maturité de décembre à février. Sa peau est orange vif tachetée de violet.
Les oranges sanguines ont une saveur moins acide, un peu plus sucrée et plus prononcée que les oranges ordinaires. Ils ont un goût de pamplemousse rouge acidulé avec des notes de miel, de cerise acidulée, de framboise et de fraise.
Production et récolte : La réputation de l'orange maltaise n'est plus à faire, car elle est considérée comme la meilleure orange du monde. Elle est exclusivement cultivée en Tunisie, dans la région du Cap-Bon. La récolte se déroule de fin janvier à fin mars, et elle est effectuée minutieusement à la main.
Un toucher ferme est le signe d'une orange sanguine mûre ! Pour être sûr de consommer une orange sanguine bien fraîche, vérifiez qu'elle est lourde en main, caractérisée par un toucher ferme. L'orange sanguine, avec son parfum acidulé, ira avec différentes combinaisons.
Il s'agit de l'agent anti-cancéreux toposide, des traitements contre l'hypertension aténolol, céliprolol et talinolol, du médicament empêchant le rejet d'organes implantés, ciclosporine et des antibiotiques ciprofloxacine, levofloxacine et itraconazole.
Leur période de maturation s'étend de mi-décembre à fin mai, avec de légères variations selon le type d'orange. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un fruit d'hiver/printemps, qui peut être consommé jusqu'à ce que les dernières oranges apparaissent juste avant l'été.
Il faut donc privilégier les jus « fraichement pressés » ou « flash-pasteurisés » pour avoir une teneur garantie en vitamine C naturelle.
Quel que soit le moment de la journée, on recommande toujours de manger une orange plutôt que de la boire. En effet, un jus d'orange, même fraîchement pressé, élève considérablement plus la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang) qu'une orange dégustée entière.
L'orange à jus est la plus répandue, elle a une chair riche, sucrée et pulpeuse. Idéale pour faire de délicieux jus de fruit, préparer une sauce ou une crème sucrée pour un plat. En général, elle a une peau plus fine que l'orange à dessert. L'orange à dessert à une chair plus ferme et la peau plus épaisse.
Une dose de potassium
Autre apport journalier essentiel, le potassium est un minéral qui aide au bon fonctionnement de vos systèmes nerveux et musculaires. L'orange est particulièrement riche en potassium, puisqu'elle en contient 180mg pour 100g de fruit, soit 30 mg de plus que pour 100g de mangue.
C'est ce qu'a expliqué le Professeur Hansel : “Apporter de la vitamine C sous forme d'un complément alimentaire ou d'une orange ne va pas booster votre énergie et encore moins perturber votre sommeil.” Vous pouvez donc manger une orange sereinement avant de dormir.
L'ÉTUDE SANTÉ DU JOUR - Des scientifiques américains ont découvert qu'une consommation élevée d'agrumes, notamment l'orange et le pamplemousse, augmente significativement le risque de mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer de la peau.
L'orange et son jus devraient être évités par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d'œsophagite peptique et de hernie hiatale en phase aiguë. Ces fruits peuvent entraîner une irritation de la muqueuse de l'œsophage ou des brûlures épigastriques.
L'orange sanguine, alliée au cœur de l'hiver
Quand les températures sont négatives, le ciel gris, et le vent de rigueur, on a qu'une seule idée en tête : attendre impatiemment le retour des beaux jours pour voir les étals se colorer de fruits juteux.
Au pied du volcan sicilien Etna poussent les Moro et les Tarocco. Ces oranges à la chair rouge-violacé à orange vif sont des variétés sanguines. Le sol volcanique et fertile de l'Etna combiné aux froides nuits d'hiver et aux journées ensoleillées assure un développement optimal des oranges sanguines.
Bien choisir et cuisiner l'orange sanguine :
Aidez-vous du nom des variétés car la peau peut ressembler à celle de l'orange classique. Choisissez-la souple et exempte de partie molle. Comme l'orange sanguine a une pulpe juteuse et a un goût parfumé et sucré, elle s'achète plus facilement sous forme de jus qu'entière.
L'acidité des agrumes, surtout lorsque le corps est déshydraté, est particulièrement agressive pour l'estomac. Sur le long terme, surtout si l'on est sujet·te aux troubles digestifs, cela provoque notamment des brûlures d'estomacs, remontées acides ou des inflammations. De plus, les jus de fruits sont très sucrés.
Des études suggèrent que l'un de ces composés antioxydants, appelé hespéridine, peut contribuer à réduire la pression artérielle et le cholestérol. Ces recherches suggèrent également que la consommation d'agrumes dans le cadre d'une alimentation saine peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Le fer par voie orale
Ces effets secondaires peuvent être diminués et l'efficacité du traitement améliorée en appliquant quelques conseils de base : Prenez le fer accompagné d'un jus d'orange, car le fer est mieux absorbé dans un milieu acide. La vitamine C améliore l'absorption du fer.
Pour une conservation de plusieurs mois
Veillez à les placer dans des caisses ou des cagettes aérées, en évitant tout contact direct avec le sol.
À part cela, il y a de fortes chances que votre première récolte soit amère à cause d'une teneur beaucoup trop élevée d'acide citrique. La consommer peut alors provoquer des douleurs gastriques, car le citron va irriter votre estomac.
Oranges de Valence-LATE
Nous les trouvons de Mars à Avril et sont ideaux pour le jus, pour sa qualité et quantité, douce et belle couleur.