La plupart du temps, les mauvaises odeurs en provenance de vos canalisations proviennent du siphon qui est encombré voir bouché. Accumulation de cheveux dans votre douche, de gras ou de nourriture dans votre évier, les premiers signes vont se caractériser par une odeur d'égout très déplaisante.
- On verse 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations. - On laisse agir quelques heures. - Puis on ajoute 1l d'eau bouillante. Les mauvaises odeurs sont aussitôt neutralisées !
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante.
Le sel peut servir également à dégraisser ces ustensiles de cuisine qui se couvrent facilement de couches de graisse. Pour ce faire, mélangez le sel avec de l'eau et appliquez-le sur l'ustensile. Laissez reposer pendant 10 minutes.
Naturellement dégraissant et désodorisant, il est tout indiqué pour déboucher les canalisations. L'eau s'écoule tellement lentement qu'il va falloir agir avant que l'évier soit totalement bouché. Si vous n'avez ni plombier ni ventouse sous la main vous avez peut-être au moins du café.
On peut la fabriquer simplement en mettant un peu de sulfure de sodium, de potassium ou de fer dans un bocal contenant du vinaigre ou de l'acide chlorhydrique dilué.
Le bicarbonate de soude est un anti-odeur et un désodorisant naturel très efficace. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans chaque canalisation malodorante et le tour est joué.
Mélanger 2 mesures de vinaigre blanc à une mesure de bicarbonate de soude et une mesure de gros sel ; Verser le liquide dans le siphon ; Laisser agir entre une quinzaine et une trentaine de minutes ; Rincer le siphon avec 1 litre d'eau bouillante.
Pour l'entretien et éviter les mauvaises odeurs, versez directement quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'évier et faites couler l'eau pendant quelques minutes. Vous pouvez vous débarrasser de toutes les mauvaises odeurs de la maison.
Origines des mauvaises odeurs de canalisations
L'eau de votre siphon s'est évaporée (après une absence par exemple), en quel cas il faut verser de nouveau un peu d'eau pour le remplir afin qu'il joue son rôle. Des cheveux ou aliments ont fait un bouchon dans le siphon, il faut alors le dégager.
Le marc de café nettoie le siphon et les canalisations. Ce traitement préventif empêche que votre évier se bouche avec la graisse des restes de nourriture qui bloquent la tuyauterie. Cela peut aussi éviter les bouchons du lavabo à cause des cheveux ou du savon.
La plupart du temps la cause d'une canalisation bouchée n'est rien d'autre que le calcaire présent dans l'eau qui circule dans les égouts. En effet, le dépôt de calcaire se fait de manière très lente, cela prendrait donc plusieurs années avant que vos canalisations finissent par être bouchées pour cette raison.
Une première astuce, la plus simple, est donc de le jeter dans son évier plutôt qu'à la poubelle. Le marc de café agira aussi contre les mauvaises odeurs dans les canalisations. Attention à en mettre juste une cuillère à soupe et à faire couler un peu d'eau chaude ensuite.
Aujourd'hui en plus d'être utilisé pour ses qualités gustatives, le sel est utilisé pour sa capacité à repousser les mauvais esprits : vous pouvez mettre du sel devant votre porte par exemple. Le sel est un cristal qui envoie des ondes électromagnétiques, il permet de supprimer la négativité d'une pièce.
Le citron et le sel vont absorber les odeurs indésirables tout en tuant les virus et les bactéries présents dans l'air. Le parfum frais et propre du citron est souvent utilisé dans de nombreux produits commerciaux parce que beaucoup de gens l'apprécient – et cela fait beaucoup en sentant si bon.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).
- On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. - On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante.