Si les rougeurs sur le visage persistent, on peut avoir à faire à une maladie comme : De la rosacée (ou couperose dans le langage public), une maladie qui se développe de façon graduelle. De la dermite séborrhéique, causant des plaques rouges accompagnées de squames. De l'eczéma.
Stress : quand la peau fait des plaques
Elle nécessite une prise en charge locale : un antifongique pour limiter la prolifération des levures (Malassezia, impliquée aussi dans les pellicules) et un traitement anti-inflammatoire. Pendant les crises, une crème à base de corticoïdes est nécessaire.
La meilleure façon de soigner une éruption cutanée qui apparaît à la suite d'un stress, c'est de soigner le stress lui-même. La sophrologie et les techniques de relaxation peuvent se révéler très utiles dans ce cas.
Le traitement des plaques rouges dépendra bien sûr de leur cause : tout dépend de l'évolution et du contexte. En cas de coup de soleil, le Dr Rousseaux recommande de se mettre à l'ombre, de rafraîchir avec des pulvérisations d'eau, et de mettre de la crème type Biafine®.
L'huile de chanvre. Aimée des peaux sensibles et réactives, l'huile de chanvre est réputée pour sa douceur. Grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires, elle calme les rougeurs chroniques, répare la peau abîmée par la couperose et décongestionne. En plus, elle fait partie des huiles non comédogènes pour la peau.
Des solutions naturelles existent comme l'aloe vera, l'huile de coco. Les hydratants à base d'huile d'argan est aussi réputée pour apaiser et protéger l'épiderme des agressions extérieures. Pour tous ceux qui ont des rougeurs de peau au niveau du visage, un "combo" extra a été pensé avec le duo du Marin.
Les causes des rougeurs au visage
La rougeur est due à une dilation des vaisseaux sanguin de la peau au niveau de la couche du derme, sous l'épiderme. Le rougissement du visage peut être une réponse normale du corps lors d'une forte émotion comme par exemple l'embarras, la colère, l'excitation ou le stress.
Pour estomper les rougeurs et éviter que votre peau rougisse à la moindre stimulation, privilégiez l'utilisation d'huiles végétales plus douces, à savoir : l'huile de calendula, l'huile de chanvre ou encore l'huile de calophylle.
Les bons réflexes pour éliminer boutons et imperfections
- Nettoyez la peau avec des produits de soins contenant des actifs anti-bactériens adaptés aux imperfections et non comédogènes matin et soir. - Désinfectez chaque bouton avec un antiseptique local doux, appliqué à l'aide d'un coton-tige.
La priorité : éviter le grattage
Certains gestes sont alors essentiels : laver le visage avec un nettoyant surgras anti-irritations. appliquer quotidiennement un émollient corporel : il permet de restaurer le film hydrolipidique, de restructurer la barrière cutanée et de limiter la pénétration des facteurs irritants.
Pourquoi a-t-on de l'eczéma sur le visage ? Les personnes qui souffrent d'eczéma ont un système immunitaire trop réactif qui s'accompagne d'une peau sèche et sensible. On parle de terrain atopique. L'autre nom de l'eczéma est d'ailleurs la dermatite atopique.
Apporter une ressource d'hydratation supplémentaire à sa peau à l'aide d'une crème anti rougeur visage est un geste essentiel. Privilégier les actifs que l'on met sur sa peau réactive l'est aussi.
La peau est sèche, moins élastique, sujette à des irritations ou démangeaisons et des ridules apparaissent. Lorsque la peau est stressée, le système immunitaire est également affaibli et la peau est sujette aux inflammations. Le teint est alors plus terne et la peau présente des irrégularités.
Les causes de l'apparition des plaques rouges sur le corps sont multiples : allergies, stress, climat… Généralement bénignes, ces plaques sont inesthétiques et souvent désagréables. Les solutions pour les traiter sont simples à appliquer, et diffèrent en fonction du type de plaque apparue sur la peau.
En cas d'acné de stress, une des zones majoritairement touchée est le dos au niveau des omoplates. Un gommage peut être une bonne solution pour nettoyer la zone et éliminer l'excès de sébum. Veillez à choisir un gommage doux sans trop de colorants, afin de limiter les ajouts qui peuvent irriter la peau à nouveau.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
Procédures cosmétiques au laser ou au scalpel
Les appareils laser permettent d'éliminer temporairement les rougeurs, les nodules et les gonflements. La thérapie laser permet également de réduire les vaisseaux sanguins dilatés du visage. Cependant, il n'est pas impossible que la rosacée revienne.
L'acné, le psoriasis et l'eczéma sont les maladies de la peau les plus fréquentes et les plus connues. Elles sont certes bénignes mais elles ont aussi la réputation de récidiver souvent, d'être « incurables » et de bénéficier de traitements fastidieux à appliquer.
Les causes infectieuses : varicelle, rougeole, rubéole
Cette maladie infantile bénigne fait partie des virus provoquant des éruptions cutanées tout comme la rougeole, la rubéole ou encore la roséole. D'autres virus peuvent provoquer des éruptions cutanées : l'herpès, le zona en font partie.