Rester déconnecté
Si vous utilisez un ordinateur public ou l'appareil d'un tiers, procédez comme suit : Naviguez en mode privé. Lorsque vous avez terminé, fermez toutes les fenêtres de navigation privée. Vous serez automatiquement déconnecté de votre compte.
Pour vous déconnecter, rendez-vous dans la rubrique « Profil » tout en bas de votre écran. Cliquez sur « Déconnexion ». S'affichera alors « Êtes-vous sûr de vouloir vous déconnecter ? ».
Accédez à votre compte Google. Dans le panneau de navigation de gauche, sélectionnez Sécurité. Dans le panneau Vos appareils, sélectionnez Gérer les appareils. Se déconnecter.
Mais pourquoi vouloir se déconnecter d'Internet ? La communauté scientifique avance trois raisons majeures : passer du temps en ligne diminue notre productivité, cela est addictif, et cela nuit à la santé.
C'est en se déconnectant qu'on peut mieux comprendre la relation qu'on entretient avec les écrans et leur place dans notre vie. Cette prise de conscience est plus importante quand on met les écrans de côté pendant au moins quelques heures, ou même une journée.
Sur l'écran d'accueil, balayez vers le haut depuis le bas de l'écran et marquez une pause au milieu de l'écran. Effectuez un balayage vers la droite ou vers la gauche pour accéder à l'app que vous souhaitez fermer. Pour fermer une app, effectuez un balayage vers le haut sur son aperçu.
Commencez alors par instaurer des moments dans la journée où vous laissez votre téléphone de côté. Cela peut être le matin au réveil, le soir en rentrant chez vous ou pendant la pause déjeuner. Cela vous permettra d'être plus présent lors de vos moments en famille.
Un bon moyen de se sevrer de son smartphone consiste également à se rendre compte du temps que l'on passe dessus. Ainsi, essayez de chronométrer le temps écoulé entre le moment où vous le prenez dans votre main (hors travail ou urgence, bien sûr) et celui où vous le reposez de manière durable.
Il suffit en effet à la personne qui vient après vous d'ouvrir Gmail ou Facebook pour accéder à votre compte et à vos informations personnelles. Les dangers sont nombreux, de la fuite de données à l'envoi d'emails malveillants.
Lorsque l'option "Déconnexion" est grisée sur votre iPhone, vérifiez si l'option Temps d'écran est activée sur votre iPhone. Lorsque l'option est activée, vous ne pouvez pas vous déconnecter de votre Apple ID si le Temps d'écran est activé.
Appuyez deux fois sur le bouton principal.
Fermer toutes les applications : balayez l'écran vers le haut en partant du bas, patientez un peu sans retirer votre doigt, puis cessez d'appuyer.
Éteindre vs se déconnecter
Quand vous arrêtez le système, vous éteignez complètement l'ordinateur. Quand vous fermez la session, l'ordinateur reste allumé, mais votre compte utilisateur n'est plus actif, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus avoir accès à aucun fichier ni à aucune application de l'ordinateur.
Une hyperconnexion aggravée par le télétravail
Si, dans le cas du travail en présentiel, quitter le bureau ne suffisait pas toujours à faire la coupure entre vie professionnelle et vie personnelle, cette dernière est encore plus difficile à faire dans le cas du télétravail, et notamment du télétravail à domicile.
Une pratique excessive des écrans aurait également un impact sur le stress, les troubles de l'humeur et l'hyperactivité. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir si ce sont les écrans qui génèrent ce type de troubles ou si ces troubles préexistent, entretenant le besoin irrépressible de se connecter.
Consulter son téléphone à peine réveillé Interrompre son travail pour vérifier l'activité de son téléphone. Paniquer à l'idée d'avoir égaré son téléphone. Être sur son téléphone quand vous passez du temps avec des amis.