Les adolescents peuvent parfois désengorger leurs pores obstrués en appliquant un gel au peroxyde de dibenzole modérément de quatre à sept fois par semaine. Si cela n'a pas l'effet escompté après deux mois, le médecin peut prescrire un autre médicament.
Rien de plus simple. Il suffit de monter un blanc d'œuf en neige et d'y ajouter quelques gouttes de citron. Appliquez sur le visage en insistant sur la zone T (front, nez, menton), laissez agir pendant un quart d'heure et rincez en douceur. L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs.
Dorloter sa peau
Nettoyer matin et soir le visage avec un gel moussant pour peaux jeunes ou à l'eau micellaire, qui nettoie et démaquille. Une fois par semaine, un gommage, puis l'application d'un masque purifiant, à l'argile verte par exemple.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
On applique un coton imbibé d'eau chaude pour ouvrir légèrement les pores des zones concernées tel que le nez, et le menton par exemple. On mélange une noix de dentifrice à une cuillère à café de sel ou de bicarbonate de soude et on ajoute un peau d'eau pour créer une pate homogène. On retire le coton imbibé.
En effet, le dentifrice est un excellent produit anti-bactérien. Appliqué sur la peau, et en particulier sur les points noirs, il permet de la purifier, de désobstruer les pores et d'agir comme un extracteur à points noirs. Ils sont ainsi retirés et à vous la peau de bébé !
Ils sont causés par des pores dilatés piégeant les impuretés présentes dans l'air. Faits de l'accumulation de sébum, de bactérie C. Anes et de Kératine, les comédons fermés peuvent mesurer entre 1 et 3 mm. Suivant le cas, ils peuvent s'ouvrir et évoluer en comédons ouverts ou en pustules en cas de contamination.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
La solution vapeur
Couvrez votre tête avec une serviette et mettez-vous au-dessus d'un bol remplit d'eau bouillante. La vapeur va permettre d'ouvrir les pores de votre peau. Il ne vous reste plus qu'à presser légèrement avec un mouchoir autour des points noirs pour les retirer.
Certaines crèmes à l'acide salicylique ou aux acides de fruits sont efficaces pour réduire l'hyperkératose et ramollir la peau. On peut aussi faire un bain de vapeur (en plaçant son visage au-dessus d'une bassine d'eau chaude) afin d'ouvrir les pores de la peau et d'extraire le poil et l'excès de sébum plus facilement.
Optez pour une crème de jour légère, non-grasse et contenant des microcapsules absorbantes pour matifier votre peau. Elle devra aussi être non-comédogène et anti-imperfections pour prévenir et réduire les boutons.
Les soins visage ado pour les imperfections modérées
Un nettoyage du visage matin et soir avec le Gel nettoyant et/ou l'Eau micellaire Cleanance. L'eau micellaire est particulièrement adaptée pour nettoyer et démaquiller la peau et les yeux en un seul geste.
Masque anti points noirs au charbon végétal
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de charbon végétal actif avec 1 cuillère à café de gel d'aloe vera jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Appliquez votre masque visage à l'aide d'un pinceau sur les zones dédiées (nez, menton…).
Le citron, un allié naturel anti-points noirs
Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron à deux blancs d'œuf légèrement battus, et appliquez le masque sur votre visage du bout des doigts. Rincez à l'eau tiède après une dizaine de minutes. Votre peau sera visiblement plus nette.
Pour cela, il suffirait de s'appliquer une fine couche de vaseline sur son visage avant de s'emballer le nez et les joues avec du film plastique. Le matin, après avoir retiré le tout, on se débarrasse des points noirs avec deux cotons-tiges et le tour est joué.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Si la peau se fissure à l'extrémité de la glande, le sébum s'oxyde et noircit au contact de l'air. Dans ce cas, il prend le nom de "point noir". Les points noirs sont aussi appelés comédons.
En pressant vos points noirs, vous risquez en effet de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts, et donc de favoriser une infection. Celle-ci peut alors provoquer la formation d'un kyste qui va se sur-infecter, et en tout état de cause, laisser une cicatrice.
La vapeur pour nettoyer les pores dilatés (nez)
Comme nous le conseille Vladmir Kucherov de healcure.org, vous n'avez qu'à remplir un récipient d'eau bouillante puis vous pencher au-dessus en vous recouvrant avec une serviette sur la tête pendant 10 minutes, une fois par semaine.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
Et pour le visage ? L'eau Douce Mousse TOOFRUIT à glisser sous la douche dès l'âge de 5 ans permet un nettoyage du visage plus en profondeur qui saura plaire aux friands de mousse. Ce soin est vraiment idéal pour les peaux des pré-ados (10-12 ans) qui vont bientôt devoir affronter les changements hormonaux.