Le petit du furet est appelé fureton et la femelle est appelée furette.
Aussi, afin de différencier un furet (mâle) d'une furette (femelle), il faudra face à un « inconnu » se référer aux organes sexuels.
Comme le chat, le furet peut émettre un feulement (on parle aussi de chuintement). Ce n'est généralement pas bon signe ! En ce sens où ce genre de « langage » exprime chez le furet une chose qu'il n'apprécie pas.
Le furet, cousin du putois Européen, est caractérisé par une mauvaise odeur, musquée, relativement forte. Cette odeur est le fait de trois éléments : 1- Le furet n'est pas un animal très propre, il a tendance à se salir dans sa cage et ses fèces ont une odeur forte.
Le furet, plus connu sous le nom scientifique de Mustela Putorios Furo, est un petit mammifère exclusivement domestique de l'espèce des mustélidés, chez qui l'on retrouve également la belette, l'hermine et le vison.
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
Le furet aime le bois et ne ronge pas sa cage ! Il faut toutefois veiller à le placer dans un endroit à la fois sombre et aéré, mais sans courant d'air. Si son maître s'en occupe correctement, l'animal est propre et sans odeur nauséabonde.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
La méthode la plus simple consiste à répéter encore et encore le nom de votre furet quand vous lui parlez : intégrez-le au début ou à la fin de chaque phrase. Essayez ensuite d'appeler votre animal : chaque fois qu'il vient vers vous, récompensez-le avec des caresses et une friandise.
Il peut aussi bien dormir roulé en boule qu'étendu de tout son long ou dans des positions très étonnantes. Le furet dort de 12 à 18 heures par jour mais il s'adapte très bien à votre rythme.
Que faire pour l'en empêcher ? Si vous souhaitez faire comprendre à votre furet qu'il ne doit pas vous mordre pour jouer ou communiquer, il faut lui apprendre à ne pas le faire. Pour cela la meilleure solution reste un « non » ferme lorsqu'il mord et une récompense dès qu'il arrête.
Pour les situations de jeu, le furet à l'affut peut remuer sa queue pour montrer son excitation. Vous verrez quelques fois votre animal bailler. C'est un signe d'apaisement qui peut aussi être lié à la fatigue ou au réveil.
Description de la fouine
Le mâle est plus gros que la femelle, son poids peut atteindre 2,5 kg à l'âge adulte alors que la femelle ne dépasse pas 1,5 kg. Son pelage est totalement brun à grisâtre à l'exception d'une tache blanche se situant au niveau de la gorge que l'on nomme la bourre.
Ancêtre du furet
Par conséquent, le fait de posséder un pelage aux tons jaunâtres est avantageux, aussi bien pour attaquer ses proies que pour se cacher de ses ennemis habituels (les aigles), en se dissimulant dans la fronde herbeuse de la steppe ou en se tapissant dans les buissons et le sable des climats plus secs.
Le furet est une espèce entièrement créée par l'Homme, à partir du putois sauvage. Le furet ne vit pas seul dans la nature et n'y a jamais vécu. D'ailleurs, un furet abandonné dehors a peu de chances de survivre sur le long terme …
Le furet domestique n'a pas de prédateurs naturels dans la mesure où il est domestiqué. Néanmoins, faucons, hiboux, chiens ou renards peuvent les chasser s'ils en ont l'occasion. D'autre part, le furet peut lui-même être un prédateur pour certains animaux. Il est connu pour tuer les oiseaux domestiques.
Nocturne ou diurne
Le furet est un animal nocturne. Il dort en moyenne 12 à 16 heures mais selon son âge il peut dormir jusqu'à 20 heures par jour. Les périodes d'éveil et de jeux de deux ou trois heures alternent avec des périodes de sommeil profond.
Il se distingue de la martre commune (scientifiquement appelée Martes Martes). La fouine se reconnait à la couleur blanche ou beige du pelage de son poitrail. Le furet est un mammifère velu à queue et moustachu doté de quatre pattes.
Un furet souffrant présente généralement un pelage plus terne et rêche, voire une perte de ses poils. Il peut émettre des selles molles comme des diarrhées et avoir les yeux humides. Il se peut qu'il soit également apathique, plus fatigué et qu'il se replie sur lui-même.
Un furet peut très bien vivre seul si on lui consacre suffisamment de temps et répond à ses besoins. Pour autant, il pourra aussi vivre en groupe s'il y a été convenablement habitué.
Le furet est un carnivore avant tout et a donc besoin de manger de la viande. En outre, c'est l'aliment que son tube digestif court est le mieux à même de digérer. Les animaleries et les magasins spécialisés vendent des petites proies surgelées comme des mulots, des grenouilles et des petits rongeurs.
Le furet dégage une forte odeur musquée naturelle qui peut incommoder nombre d'humains. Cette odeur est directement liée à la production de sébum qui joue un rôle actif dans la protection de la peau et le pelage de l'animal.
Dans la nature, le putois se nourrit notamment de lapins, de mulots, de musaraignes et de rats. Pour toutes ces raisons, le furet est totalement incompatible avec les lapins, les cobayes et tous les petits rongeurs domestiques ! À ses yeux, il s'agit de proies qu'il n'hésitera pas à attaquer et à tuer.
Le furet de plomberie est très efficace pour déboucher une canalisation qui semble bouchée ou encombrée. Le furet comporte un long flexible en métal, qui fait au minimum 3 mètres de longueur, et peut atteindre 7 à 8 mètres pour les furets de plomberie professionnels.