Vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est également efficace pour nettoyer la plaque en vitrocéramique. Appliquez ce produit, laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement en réalisant des mouvements circulaires.
Déposez une petite noix de dentifrice directement sur la plaque. Frottez doucement à l'aide d'un chiffon propre et sec, jusqu'à ce que les rayures disparaissent. Retirez les résidus de dentifrice avec une éponge humide et séchez bien.
Faire attention avec les récipients
Veillez également à ne pas trop faire frotter la base de vos casseroles, fait-tout, poêles et autres contenants sur la surface vitrée, cela peut évidemment la rayer. À plus forte raison, si des impuretés solides se sont logées dessous, par exemple un grain de sucre ou de sel.
Le bicarbonate de soude
Mélangez bien afin de ne pas avoir de grumeaux. Ensuite, appliquez la pâte à l'aide d'un chiffon microfibres ou un chiffon en coton. Faites des mouvements circulaires. Pour finir, passez un chiffon humide pour enlever l'excédent.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Le meilleur produit pour effacer les rayures de voiture est le kit efface-rayures de la marque GS27, reconnu pour son efficacité à éliminer les rayures de manière professionnelle.
Il vous faut simplement un peu d'eau à mélanger avec le bicarbonate. Si vous avez une vieille brosse à dents, utilisez-la pour appliquer le mélange et frotter délicatement la surface endommagée. Passez ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer le tout. La rayure a disparu comme par magie !
Humidifiez un chiffon propre, sur lequel vous déposerez un peu de dentifrice. Tamponnez les rayures dans le sens du grain, et laissez sécher. Rincez à l'eau claire avant de sécher minutieusement avec un chiffon doux, de type microfibre.
Pour enlever les rayures de votre plaque à induction, vous avez plusieurs possibilités : Frotter doucement avec une éponge humide et de la pierre blanche la plaque. Légèrement abrasive, elle nettoie sans rayer et redonne à votre plaque de l'éclat. Séchez avec un chiffon doux.
Humidifiez légèrement un chiffon doux. Appliquez une couche de dentifrice sur le chiffon imbibé. Passez le chiffon sur les rayures présentes au fond des assiettes en porcelaine afin de les effacer. Rincez pour terminer le processus.
Imbibez votre éponge de pierre d'argile que vous trouverez sous forme de poudre compacte ou de pâte. Frottez votre plaque vitrocéramique jusqu'à ce que les graisses disparaissent. Enfin, rincez et essuyez avec un chiffon microfibres tout en lustrant votre plaque.
2 types de protections pour plaques existent : les couvre-plaques en verre amovibles à placer sur votre plaque inutilisée et les tapis protecteurs utilisables en cours de cuisson pour faire face aux rayures et projections.
Rincez avec un chiffon microfibre imbibé d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc, connu pour enlever toutes les traces de calcaire. Passez un chiffon imprégné d'alcool ménager sur la plaque bien refroidie, puis rincez avec une éponge humidifiée d'eau et séchez avec un chiffon doux.
Autre nettoyant naturel efficace pour les plaques à induction : le citron ! Pour ce faire, vous n'avez qu'à couper un citron jaune en deux. Frottez ensuite directement le demi-citron sur toute la surface de la plaque. Laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau claire avec une éponge douce humide.
Le bicarbonate de soude
Mélangez le bicarbonate de soude à de l'eau afin d'obtenir une pâte à la fois souple, liquide et sans grumeau. Appliquez cette pâte à petits mouvements circulaires sur les rayures, à l'aide d'un chiffon doux.
Il est possible d'utiliser la pierre blanche, le vinaigre blanc ou encore le savon noir pour nettoyer une plaque vitrocéramique, il suffit d'appliquer l'un de ces produits naturels sur la plaque de frotter et de rincer.
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Les plaques de cuisson électriques après utilisation se recouvrent souvent de petites tâches et leur couleur d'origine disparaît. Pour éviter cela, il suffit de prendre une feuille d'aluminium, en faire une boule et frotter énergiquement votre plaque avec en faisant des mouvements circulaires.
Son rôle ? « Grignoter » une fine couche externe de la peinture, pour laisser apparaître la couche suivante, redonnant, de fait, un aspect neuf au véhicule. C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
Utilisez du polish
Vous pouvez aussi utiliser un polish destiné au bois, par défaut. Suivez la procédure indiquée sur le flacon, qui consiste généralement à appliquer le produit sur un chiffon doux, propre et sec et à l'appliquer sur la rayure. Comptez entre 5 et 12 € environ en magasin spécialisé ou en ligne.
Technique n°1 : on gomme les rayures d'une vitre avec du dentifrice blanc. Idéal pour une bonne hygiène dentaire, le dentifrice peut aussi s'avérer très utile quand on a une vitre légèrement balafrée ! On en dépose simplement 1 grosse noix sur un chiffon sec et on frotte la rayure avec des mouvements circulaires.
Un goulot percé pour les rayures
Lorsque l'on appuie sur le tube, la pâte blanche comprime la pâte colorée qui sort par ces petits trous et produit des rayures fines et superficielles.
Le Polish Lustrant WASH permet de restaurer une peinture abîmée ou négligée rapidement et sans efforts. Il redonne du brillant et élimine sans risques les micro-rayures et les autres défauts sur la carrosserie. Grâce à sa technologie micro-abrasive, il est adapté à tous les types de peintures sauf peintures mates.