Le 15 août, on célèbre la Sainte Marie, ou Mario pour un garçon. Ce prénom est dérivé de Miryam, d'origine hébraïque qui signifierait "goutte de mer".
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Arétas, Sainte Charitine, Saint Divitien, Saint Firmat, martyr, Sainte Flavie ou Flavienne, Sainte Fleur, Saint Galle, Sainte Mamelthe, Saint Placide, Sainte Romaine, Saint Thraséas, Sainte Tullie.
Hathor : Voilà un prénom original pour une petite fille. Hathor est la déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie égyptienne. Luba : Ce prénom féminin d'origine slave et tchèque signifie « amour ».
Olga. Prénom très populaire en Russie et dans les pays slaves, il est pourtant d'origine germanique, « holg » qui signifie bonheur et chance.
Sainte Marie, la mère de Jésus, est honorée le 15 août, lors de la fête de l'Assomption.
le 15 aout, nous célébrons Assomption et fêtons Sainte Marie.
Les premiers calendriers des saints unifiés datent de l'époque du calendrier romain tridentin, calendrier liturgique, de 1568/1570, soit avant la reforme du calendrier par le Pape Grégoire XIII.
Cette journée n'est fériée en France que depuis 1638 et une décision de Louis XIII. L'histoire est d'ailleurs savoureuse.
Célébrée le 15 août en France, l'Assomption est une fête catholique de première importance puisqu'elle symbolise l'élévation et la présence au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus.
La fête de l'Assomption est née à Jérusalem, mais il est difficile de savoir à quelle époque. L'origine précise de la fête du 15 août tient peut-être à la consécration à cette date, par l'évêque Juvénal (422-458) d'une église dédiée à Marie à Kathisma (étape supposée de la Vierge entre Nazareth et Bethléem).
Tout savoir sur les feux d'artifices du 15 août 2023
Cette date a été choisie car c'est ce jour de l'année où la religion catholique a été rétablie en France en 1801. Et, en honneur à lui-même, cette date est la saint Napoléon. Le décret signé en 1806 indique qu'il faudra fêter cette Saint le jour de l'assomption.
Puis, au XIIe siècle, on a utilisé le terme d'Ascension pour le Christ, réservant celui d'Assomption à la Vierge. Les théologiens, eux, considèrent que ces deux termes marquent la différence de nature entre le Christ et sa mère : le Christ, fils de Dieu, s'élève lui-même, d'où le terme d'Ascension.
Le 15 août est une fête religieuse. Sur le calendrier, c'est l'Assomption. Un jour où l'on célèbre la Vierge Marie, la mère de Jésus-Christ. C'est une date importante pour les Chrétiens.
? Le 16 août, nous fêtons les Armel, Armelle, en l'honneur de Saint Armel, ermite irlandais qui, au terme de ses voyages, fonda l'abbaye de Plouarzel en Bretagne. St Armel est mort en 570. Le prénom Armel signifie "chef des ours" (étymologie celtique).
L'Assomption, qui vient d'un mot latin signifiant "enlever", est célébrée le 15 août. Fête religieuse chrétienne, elle marque la montée au ciel du corps et de l'âme de Marie, mère de Jésus.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744. Le peuple, encore attaché à son roi, prie alors pour son rétablissement et lui donne le surnom de « Bien-Aimé ».
Qu'ils soient connus ou inconnus, les saints sont fêtés chaque année le 1er novembre. À l'origine, vers la fin du 2ème siècle, ce fut tout d'abord, les saints morts en martyrs qui furent honorés.