Pour enlever une tache de bougie, gratter délicatement la cire solidifiée avec une cuillère. Laver avec un produit d'entretien doux comme du liquide vaisselle (pur ou dilué dans l'eau) puis rincer.
Imbibez-le du solvant cire ou de l'huile post-épilatoire avant de frotter sur la zone concernée. Toutefois, si les traces persistent, versez le produit directement sur le chauffe-cire et laissez agir quelques minutes avant de frotter.
Si vous avez renversé de la cire sur un objet, quelle que soit sa matière, il suffit de le mettre dans le congélateur, ensuite gratter, en utilisant un objet non tranchant comme une spatule en plastique. Et terminez en lavant l'objet à l'eau froide, pour éliminer ce qui reste de cire.
Posez le papier absorbant sur la tache de bougie et chauffez-le à l'aide d'un sèche-cheveux. Une fois que la cire aura décalqué sur le papier, il suffit d'essuyer le meuble avec un chiffon sec.
Repassez à fer doux. La chaleur fera fondre la cire et sera absorbée par le papier. Poser du papier absorbant sur la tache puis passer au fer chaud. Retirer le maximum de cire puis passer le fer à repasser sur un papier absorbant posé sur la tache, tamponner avec un chiffon imbibé de Benzine pour finir.
Commencez par enlever la bougie de son support. Placez ce dernier au congélateur pendant une demi-heure. Essayez ensuite d'enlever le maximum de cire avec un couteau. Frottez le chandelier avec un chiffon imbibé d'un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle, puis rincez à l'eau tiède.
L'eau oxygénée contre les tâches de cire
Si votre tissu n'est pas trop fragile, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée. Tamponnez la tâche avec un chiffon bien imbibé. L'eau oxygénée va décoller les résidus de graisse. Vous pouvez ensuite le passer en machine comme vous le feriez habituellement.
A l'huile de tournesol : Pour nettoyer vos bougies de la poussière ou des traces de doigts, utilisez un chiffon imbibé d'huile de tournesol. 2. A l'eau tiède savonneuse : Humectez un linge propre et frottez doucement. Les bougies colorées retrouvent une nouvelle jeunesse grâce à un peu d'eau savonneuse.
Remplir l'évier ou le fond de la baignoire d'eau « très chaude » et faire tremper le vêtement. Laisser agir quelques minutes pour ramollir et faire dissoudre la cire.
Commencez par appliquer légèrement de l'essence de térébenthine sur votre meuble à l'aide de laine d'acier, puis frottez jusqu'à voir la cire disparaître complétement. Nettoyez ensuite avec une éponge et un peu d'eau, afin de ne pas laisser d'essence de térébenthine sur votre meuble.
Allumez le four micro-ondes pendant une minute pour que la cire fonde ; si vous voyez qu'elle n'est pas très liquide, vous pourrez la remettre pour des durées courtes comme 20 secondes.
Utilisez de l'eau chaude (pas plus de 80 °C !) et essuyez le moule avec un chiffon sec ou du papier ménage. Dans la mesure du possible, évitez de faire passer les restes de cire dans l'écoulement de l'évier, car la cire va durcir et se coller aux parois.
Nettoyez les restes de cire à l'aide d'une éponge non abrasive trempée dans de l'eau savonneuse très chaude. Pour éliminer les dernières traces, versez un petit peu de vinaigre ménager à 14° + quelques gouttes d'huile de cuisine sur un chiffon propre et frottez le verre. Essuyez enfin le verre avec du papier absorbant.
Nettoyer la cire sur un objet
Voici les techniques pour nettoyer une tache de cire qui s'est déposée sur un objet en plastique, en métal, en carton… Placez l'objet en question au congélateur pour faire durcir la cire. Grattez ensuite la cire en utilisant une carte de crédit ou une spatule en plastique.
En effet, il vous suffit de saupoudrer la tache avec du bicarbonate et de verser un peu de vinaigre blanc pour créer une réaction chimique. Vous verrez alors apparaître des bulles. Au bout de quelques secondes, frottez doucement pour ne pas étendre la tache. Et passez à la machine à laver.
chauffez le papier à l'aide d'un sèche-cheveux si la cire n'est pas encore très dure ; dans le cas où la cire a durci, passez la semelle chaude du fer à repasser sur le buvard. De cette manière, la chaleur va faire fondre la cire, qui va être absorbée par le buvard ; enlevez les dernière traces avec de l'alcool à 90°.
Tache de bougie sur le linoléum ou le sol plastique
Retirez délicatement la bougie au maximum avec le côté d'une cuillère, puis éliminez les taches graisseuses en les frottant doucement avec une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude. Rincez le lino ou le sol plastique avec une éponge imbibée d'eau.
Les taches de bougie sont faciles à nettoyer lorsque la cire est blanche. Appliquez sur la tache un morceau de papier de soie ou de papier absorbant type buvard et repassez au fer chaud. Changez le papier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de cire. Enfin, lavez la nappe comme vous le faites d'habitude.
Enfermez quelques glaçons dans un sac en plastique et posez-le sur la tache de cire. Laissez agir quelques minutes pour rendre la cire cassante. Grattez, pour éliminer le maximum de cire, avec le côté émoussé d'un couteau de table.
Un décireur que vous trouverez facilement dans n'importe quel magasin de bricolage. De l'essence de térébenthine. Du vinaigre si le meuble a été ciré récemment. De la lessive saint Marc, économique et puissante, à raison de cinquante grammes de lessive pour un litre d'eau chaude.