Les côtes de veau à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Jurançon sec, un Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Hermitage blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc.
Le veau à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Poulettes blanc, un Vougeot premier cru Les Crâs blanc, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru Sous Frétille blanc ou encore un Morey-Saint-Denis ...
Les côtes de veau se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay premier cru Clos de Tavannes rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge, un Volnay premier cru Clos des Ducs ou encore un Chambolle-Musigny premier cru La ...
L'escalope de veau à la crème et aux bolets se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Beauregard rouge, un Vougeot premier cru Les Crâs rouge, un Volnay premier cru La Gigotte, un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau ou encore un Pomerol.
Le veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Santenay premier cru Beauregard rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Chaignots rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge ou encore un Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or.
Le steak de veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay premier cru Beaurepaire rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Clos Arlot rouge, un Vougeot premier cru Les Crâs rouge, un Volnay premier cru En Chevret ou encore un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d' ...
Les escalopes panées chapelure se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Beaune premier cru Les Epenotes rouge, un Santenay premier cru rouge, un Nuits-Saint-Georges rouge, un Vougeot rouge ou encore un Volnay.
Quel vin boire avec du veau ? Apprécié pour sa finesse et son fondant, le veau rôti ou en sauce demande des vins tendres et peu tanniques : beaujolais, vins de Loire issus de gamay ou bourgognes de la Côte chalonnaise.
Les côtes de veau aux morilles et à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Hermitage blanc, un Corton-Charlemagne, un Charlemagne, un Château-Chalon ou encore un Châteauneuf-du-Pape blanc.
Les vins rouges à marier avec l'osso bucco
Entre le Bandol Rouge, le Barolo Rouge, et ce, en passant par le Brunello di Montalcino, le Buzet ou le Châteauneuf-du-Pape… voici les enseignes figurant dans le top 5 des meilleurs vins en la matière. On a ensuite le Chianti Classico suivi de près par les Côtes de Provence.
Le grenadin de veau aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Vougeot premier cru rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Madiran ou encore un Chinon rouge.
Les ris de veau se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru Les Cras blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Les Chalumaux blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Jurançon sec ou encore un Pessac-Léognan blanc.
Pour sublimer un grenadin de veau aux morilles, on peut tout à fait choisir de déguster un vin rouge de l'appellation Anjou. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon qui sont plantés sur ce terroir produisent des vins très fins et qui offrent une véritable fraîcheur.
Le suprême de volaille aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or, un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau, un Ladoix premier cru Les Buis rouge, un Givry premier cru Clos Salomon rouge ou encore un Morey-Saint-Denis ...
Le veau le plus recherché est un veau de 100 à 110 jours élevé uniquement au lait, à l'étable et n'ayant jamais brouté. Sa chair doit être blanche, légèrement rosée. La tendance actuelle est à l'amélioration de l'élevage.
La dégustation d'un rôti de veau est l'occasion d'ouvrir un élégant vin de Bourgogne, en blanc (appellation Chassagne-Montrachet) ou en rouge (appellation Volnay). Avec leur élevage en bois, leur belle rondeur et leurs notes toastées, ces vins seront parfaits pour accompagner un délicieux rôti.