Pour nettoyer des traces de calcium sur les bottes, préparer une quantité égale de vinaigre blanc et d'eau et frotter les traces avec un linge.
Pour enlever les traces de calcium sur du suède (manteau ou bottes), mouillez la tache de calcium à l'aide d'une débarbouillette d'eau chaude. Ajoutez ensuite du bicarbonate de soude sur la débarbouillette et frottez la tache. Rincez ensuite avec la débarbouillette.
Il suffit d'imbiber un chiffon avec de l'eau, de le frotter sur du savon puis de frotter les tâches en douceur, avec des mouvements circulaires. Attention à ne pas inonder le cuir, le chiffon humidifié suffit.
Saupoudrer généreusement de la terre de Sommières sur la tache, sans frotter. Laisser agir 2 à 3 heures au minimum, le temps que la terre de Sommières absorbe la graisse. Frottez délicatement pour enlever la terre. Si la tache n'est pas totalement partie, renouvelez l'opération.
Tamponnez plutôt la tache à l'aide d'un chiffon propre imprégné d'alcool à 70°. Rincez la zone à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Séchez à l'aide de votre sèche-cheveux. Puis appliquez une cire spécial cuir pour nourrir le matériau en profondeur.
Pour venir à bout d'une tache d'eau sur du cuir lisse, frottez à l'aide d'un linge légèrement imbibé de vaseline, puis cirez. Si ces taches sont plus anciennes, elles ont pu former des auréoles blanches sur un cuir foncé en séchant. Dans ce cas, utilisez un chiffon propre imbibé de lait démaquillant.
Le lait est un excellent produit nettoyant pour nettoyer et faire briller vos chaussures. Comment procéder ? C'est simple : humidifiez simplement un coton de lait, puis frottez délicatement vos chaussures en cuir. Laissez sécher quelques minutes avant de lustrer avec un chiffon propre et doux.
Pour nettoyer vos chaussures en cuir, vous pouvez également utiliser du dissolvant pour vernis à ongle (sans acétone !) et un coton. Imbibez ce dernier du produit et frottez sur les taches. Avec un chiffon propre et humide, essuyez la chaussure et laissez sécher.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille. Astuce n°2 : mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Astuce n°3 : utiliser de la pierre d'argile blanche. Astuce n°4 : faire un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graines de lin.
1- VINAIGRE ET EAU CONTRE LE CALCIUM
Pour dire adieu aux tâches de calcium incrustées sur les tapis : mélangez 1 tasse de vinaigre blanc avec un litre d'eau chaude, ajoutez une goutte de savon à vaisselle (optionnel) et frottez à l'aide d'une vieille brosse à dents.
►Brossez les lignes blanches formées par le calcium avec 1 part de vinaigre réduite dans 2 parts d'eau chaude. Au besoin pour les taches coriaces, utilisez du vinaigre pur. ►Après le nettoyage, faites sécher les bottes en les éloignant de toute source de chaleur.
Frottez les chaussures et les semelles avec une éponge et de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude vous permettra de déloger les taches. Le dentifrice blanc est une solution pour masquer les traces et nettoyer la semelle.
Il vous suffit de mettre quatre cuillères à soupe de sel fin dans de l'eau chaude et de frotter les taches à l'aide d'une éponge humide. Vous pouvez également mettre du gros sel et verser quelques gouttes d'eau tiède pour faire agir plus rapidement le sel.
Faire briller ses chaussures…
Pour nettoyer et faire briller vos chaussures en cuir, vous pouvez utiliser du lait. Pour cela, humidifiez un coton avec le lait puis appliquez-le sur vos chaussures. Cela permet d'éliminer les saletés et de redonner de la brillance au cuir.
Pour une meilleure protection et un bel aspect, nous vous recommandons de cirer vos bottes une à deux fois par mois, surtout si vous les portez très régulièrement. Le cuir absorbe en petite quantité le cirage, c'est pour cette raison qu'il est recommandé d'appliquer une fine couche et la renouveler régulièrement.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Mélanger le lait démaquillant avec seulement quelques gouttes de vinaigre blanc. Déposer une noisette de ce mélange sur un linge doux et frotter le cuir. L'opération est à réaliser uniformément sur toute la surface du canapé. Terminer en frottant le cuir avec un linge doux imprégné de crème hydratante.
Mélanger 2/3 d'eau tiède, 1/3 de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle ; Frotter les chaussures à l'aide d'une brosse à ongles imbibée de cette solution ; Laver avec une éponge essorée ; Sécher avec un chiffon propre.
Si votre veste en cuir a pris l'eau, surtout résistez à la tentation de le laisser sécher devant un radiateur ou un porte-serviette. Son exposition prolongée à une source de forte chaleur plisse le cuir et l'abîme de manière irrémédiable.
Mais les traces blanches sur le cuir sont dues au sel ou aux saletés contenues dans l'eau de pluie.
Brossez et ôtez la poussière de vos chaussures avec une brosse et un chiffon doux puis glissez-y les embauchoirs après chaque port. Nourrissez, au moins 1 à 2 fois par mois, vos chaussures en cuir avec un lait ou une crème à base de cire d'abeille pour éviter que le cuir ne craquelle.