Relancez une dynamique en organisant des débats ou des séances de brainstorming. Ne laissez personne de côté et faites tout pour créer un environnement propice aux échanges et au partage des idées. Encouragez chacun à s'exprimer et posez des questions ouvertes.
L'apprentissage par le jeu est un concept utilisé en éducation et en psychologie pour décrire comment un enfant apprend en donnant du sens au monde qui l'entoure par l'activité de jeu.
Lorsque vous prenez le temps de jouer avec votre enfant, ce dernier réalise qu'il compte et que vous aimez passer du temps avec lui. Il est important que vous lui accordiez toute votre attention durant le jeu et que vous vous investissiez dans l'activité que vous faites ensemble.
Le jeu permet de stimuler des capacités cognitives fondamentales dans l'évolution de l'enfant. Valorisé par les plus jeunes, le jeu devient le support idéal d'apprentissages.
Il est préférable de les limiter à 15-20 minutes et de les entrecouper de questions, d'une discussion, d'un débat, d'une activité, etc. À la fin de l'exposé, il peut être intéressant de donner quelques minutes aux étudiants pour qu'ils comparent leurs notes de cours et les complètent.
Afin de dispenser un enseignement efficace il faut savoir captiver son auditoire. Le professeur doit faire face à différents niveaux d'attention. Ils fluctuent fortement vers le bas au fil de la journée et de la semaine ! Les stratégies à mettre en place ne manquent pas.
La pédagogie inversée consiste à faire apprendre la théorie à distance seul, puis, de la mettre en pratique en groupe avec le soutien du formateur. Pour résumer, l'apprenant effectue les tâches en autonomie et les tâches complexes avec le formateur.
Quels outils Utilisez-vous pour rendre votre cours plus interactif dans le contexte d'un cours en ligne ?
Voici trois outils qui vous aident à aller plus vite :
Genially. Genially est un outil en ligne qui vous permet de créer du contenu interactif, comme des présentations, des infographies, et de rendre les images interactives. ...
Le lien entre le jeu et les apprentissages se présente comme un lien de type cause à effet où le jeu est la cause des apprentissages. Pour jouer, les enfants ont besoin de connaissances de la réalité, connaissances qu'ils combineront, échangeront et transformeront lors du jeu.
Avec le jeu guidé, le parent accompagne l'enfant, l'invite à jouer de telle ou telle façon, tous les deux vont donc devoir coopérer, l'enfant apprend aussi à exprimer ses idées !
La créativité à l'école est extrêmement importante, car elle aide les élèves à développer d'autres compétences. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétence autonome, il s'agit d'une compétence qui se croise avec d'autres compétences intégrales.
En résumé, le jeu est un moyen ludique d'aborder l'apprentissage. Il est tout d'abord vecteur de valeurs, il met en avant des situations de la vie quotidienne, mettant l'enfant dans une position d'imitateur.
Le jeu permet de « mêler plaisir et travail ». Il peut amener le groupe à mettre en pratique l'apprentissage dans la situation du jeu avant d'imaginer comment chacun. e pourra mettre en pratique les compétences acquises dans sa situation professionnelle.
Cela peut inclure des questions ouvertes, des discussions de groupe, des exercices pratiques en petits groupes, etc. Animer une formation n'est pas dispensé un cours en université, c'est avant tout un échange profond et dynamique entre le formateur et l'audience.