Mélangez dans un verre une cuillère de sel fin, le jus d'un citron et un peu d'eau pour diluer. Étalez cette mixture sur la tache de rouille à l'aide d'un chiffon propre. Frottez puis laissez agir pendant 30 min avant de nettoyer la tache avec de la lessive ou du savon de Marseille.
Petite tache de rouille sur un vêtement:
Imbiber un vieux chiffon de produit. Tapoter les taches avec ce chiffon. Rincer ensuite abondamment à l'eau chaude. Avec HG détachant spécial n° 7, fini les taches de rouille!
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Appliquez sur votre tache de rouille un peu de jus de citron additionné de sel, frottez régulièrement et laisser agir pendant 10 à 20 minutes. Nettoyez la tache avec du savon et ensuite rincez votre vêtement à l'eau claire ou en machine à laver (avec votre lessive en poudre ou votre lessive liquide habituelle).
Certains produits chimiques sont efficaces pour nettoyer des objets rouillés, parmi lesquels l'acide oxalique et l'eau de javel. Sachez qu'il y a des taches de rouille qui peuvent facilement disparaître avec ces produits.
Eliminer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. La combinaison du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer la rouille de toute surface en métal, mais attention car ces produits sont corrosifs.
Maintenez quelques minutes votre tissu taché au-dessus d'une casserole d'eau bouillante et faites couler du citron dessus. Frottez la tache, rincez-la avec quelques gouttes d'ammoniaque diluées dans l'eau puis à l'eau claire. Sur de la soie, utilisez de l'hyposulfite de soude puis lavez le tissus à l'eau claire.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Des taches noires ou de rouille peuvent provenir du filtre de vidange, cela peut être dû à un corps étranger métallique qui se rouille.
Décaper un objet rouillé à l'acide citrique
Immergez votre objet à décaper dans un récipient rempli d'eau. Ajoutez l'acide citrique, puis mélangez. Laissez agir quelques heures : l'acidité dissout la rouille. Sortez la pièce du bain d'acide, et frottez-la à l'aide d'une brosse en nylon.
Voici comment l'utiliser : Si la rouille n'est pas trop dense, versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse pour retirer la rouille décollée et rincez à l'eau claire.
Versez du jus de citron directement sur les traces de rouille puis saupoudrez-les de sel. Patientez une heure le temps que cela fasse effet. Grattez ensuite la rouille avec une brosse ou une éponge abrasive. Si vous n'êtes pas arrivé à tout retirer, réitérez l'opération.
Enfin, rincez-les à l'eau et séchez-les avec un chiffon. Avec du vinaigre blanc chaud : le vinaigre blanc chaud peut ôter les traces légères de rouille.
Riche en CO2, minéraux et bicarbonate de sodium, l'eau gazeuse est idéale pour nettoyer une tache de jus de fruit encore humide. On humidifie la zone à traiter avec de l'eau pétillante. Puis on essore. On renouvelle l'opération jusqu'à disparition complète de la tache.
Avec le temps, les produits lessiviels et le calcaire de l'eau vont encrasser les joints du hublot. Conséquence : votre machine à laver fait des taches grises ou des dépôts visqueux sur votre linge. Pour y remédier, il suffit de nettoyer le joint en y passant un chiffon humide.
Besoin de se débarrasser immédiatement de ses taches rouges brunâtres qui viennent enlaidir la façade Optez pour le Nettoyant Trace d'Eau Ferrugineuse, un produit puissant, immédiat, et incolore qui supprime instantanément les taches brunes de la rouille, sans abimer les supports ni modifier leur teinte.
Pour s'en débarrasser, il est conseillé de la frotter avec du vinaigre et un chiffon. Si la tache est toujours présente, l'alcool ménager sera un très bon allié car un peu plus puissant. La solution ultime pourra enfin être l'ammoniaque.
Le jus de citron n'a pas seulement bon goût, il est également très pratique pour se débarrasser des tâches incrustées. Pour cela, versez du jus de citron directement sur le tissu, laissez agir et passez votre linge à la machine.
Ce phénomène est lié au fait que le siphon d'évacuation est bouché et l'eau sale est obligée de revenir en contre-sens dans le lave-linge. Cela compromettra le rinçage de votre linge et salira les textiles pourtant fraîchement lavés : taches marrons ou traces de lessive.
Le bicarbonate de soude
Appliquez cette pâte sur l'objet rouillé. Patientez pendant environ 15/20 minutes. À l'aide d'une brosse à poils durs, frottez la surface. Rincez à l'eau claire.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Pas de panique : pour le récupérer, il suffit de verser un peu de Coca-Cola sur la tache, de laisser agir quelques minutes, puis de laver votre chemisier en machine comme d'habitude. L'acidité du Coca va dissoudre la tache sans effort !
Le bicarbonate d'abord, qui désincruste les tâches. Faites une pâte avec un peu d'eau pour l'appliquer sur le drap et laissez bien les fibres s'en imprégner. Frottez ensuite puis rincez et lavez. Plus actifs encore, les cristaux de soude à mélanger dans de l'eau bouillante.
· Le vinaigre blanc : notre meilleur ami du ménage naturel peut aussi nous aider à venir à bout d'une tache de sang récente. Versez quelques gouttes sur le sang et laissez reposer pendant 15 minutes avant de la nettoyer avec un linge humide.
Le produit antirouille enlève les taches de rouille sur tous les types de textiles (coton, synthétique, laine) sans les abîmer. Pour de la soie, préférez de l'hyposulfite de soude puis lavez le tissu à l'eau claire.