Une infusion se fait avec une eau autour de 80 à 90 °C, il est donc important de toujours prévoir ce temps d'attente avant de consommer votre boisson. Une tisane peut quant à elle être préparée de diverses manières, par infusion donc, mais aussi par macération ou par décoction.
Généralement, la tisane se prépare en infusion : laissez la plante infuser 3 à 5 minutes dans une tasse d'eau chaude, de préférence couverte et ensuite filtrez l'eau. Tandis que, pour une décoction, laissez la plante dans l'eau qui bout durant quelques minutes, directement dans la casserole.
Le thé contient de la théine (ou caféine), qui provient directement d'une infusion de feuilles de théier. Bien souvent, le thé est vert. Cependant, il peut être également de couleur blanchâtre, jaunâtre ou noirâtre. Les tisanes, en revanche, sont à bases de divers extraits de plantes (verveine, camomille…).
des plantes que nous retrouvons souvent dans les petites lignes des compléments alimentaires d'aide au sommeil. Mais en infusion, c'est encore plus sain et naturel ! Elles ne vont pas tant agir sur le sommeil, mais sur tout ce qui va être lié au sommeil, c'est à dire : un endormissement paisible.
La différence entre thé et infusion (rooibos, tisane) réside dans les plantes choisies et leur propriétés. Ainsi les plantes qui permettent d'élaborer les infusions ne contiennent-elles pas de théine ou de caféine, à la différence des feuilles de thé.
Sur-extraction: comme le café, le thé peut subir une sur-extraction lorsqu'il infuse longtemps. L'infusion prolongée ou la chaleur excessive peuvent ainsi extraire trop de composés: des tanins, des polyphénols et des substances amères. Résultat: votre thé aura un goût trop corsé et astringent.
Le thym est une plante médicinale connue pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. La tisane de thym est donc excellente pour prévenir et soigner un grand nombre de maladies. Elle est particulièrement efficace pour soulager les maux de gorge, la toux et les bronchites.
On peut boire jusqu'à un litre d'infusion par jour, soit environ trois tasses. Les personnes qui font beaucoup de sport peuvent boire jusqu'à 2 litres de tisane par jour. Il est recommandé d'éviter de les boire trop chaudes car cela pourrait irriter l'œsophage et l'estomac.
Il est recommandé de boire 2 à 3 tisanes par jour pendant 3 semaines pour sentir des effets bénéfiques sur votre corps.
Pour gagner en vitalité : cynorrhodon (fruit de l'églantier), guarana… Contre les maux de tête : reine des prés, écorce de tige de saule, grande camomille. De plus, la tisane participe à l'hydratation, ce qui peut également aider à lutter contre les maux de tête et migraines. Pour favoriser les montées de lait.
Le thé vert peut être consommé tout au long de la journée. Il est idéal pour le matin ou l'après-midi, en raison de sa teneur en théine qui procure une énergie soutenue sans les effets de nervosité du café. Si votre thé vert est très pauvre en théine, vous pouvez le consommer le soir.
LE THÉ vert Hôjicha
Ce thé possède de nombreuses qualités : très pauvre en caféine et en tanins. Il peut donc convenir aux enfants comme aux estomacs les plus fragiles, ainsi qu'aux personnes âgées. Et surtout ce thé vert grillé peut être consommé le soir.
Quelle-est la différence entre une tisane et une infusion ? En fait, le terme de tisane est un terme large qui englobe la technique de l'infusion et d'autres techniques traditionnelles comme la macération ou la décoction. L'infusion est donc une des techniques les plus fréquemment utilisées pour préparer une tisane.
Vous pouvez alors laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Pensez à couvrir votre tasse ou votre casserole pendant le temps d'infusion. Cela évitera que les huiles essentielles, à l'origine des saveurs, des odeurs et parfois des propriétés des tisanes, s'évaporent.
L'infusion du thé se fait à couvert afin de conserver tous ses arômes dans la tasse.
Pour obtenir une bonne infusion, il faut prévoir 2g de thé ou un sachet de thé pour 200-220ml d'eau. La température et le temps d'infusion sont aussi deux éléments importants à prendre en considération.
La tisane drainante ou detox permet de nettoyer votre organisme des impuretés et toxines néfastes. Elles sont composées de pissenlit, queue de cerise, badiane ou chicorée. Grâce à cela, la digestion est favorisée et cela vous aide pour mincir. La tisane coupe-faim est aussi une tisane pour maigrir.
Parmi celles-ci, je vous recommande la menthe douce, qui agit sur le système digestif en douceur. Celle-ci est associée à des graines d'anis et du basilic – deux autres ingrédients utiles pour soulager les douleurs dans le ventre – par la Tisanière dans une tisane spéciale digestion.
Infusion douce ligne thé vert, queue de cerise, citronnelle, Compagnie & Co. Pour chasser les toxines et retrouver un corps tonique, on sirote à volonté cette tisane à base de thé vert du Yunnan ; citronnelle ; queues de cerise ; et écorces de citron. Un cocktail détonnant qui facilite l'élimination des toxines.
On peut boire des tisanes de thym tout l'hiver sans souci, mais pas à longueur d'année." "On peut prendre une tisane de thym durant deux-trois mois sans souci particulier. Elle a des vertus stimulantes au-delà de ses vertus antiseptiques, et elle améliore également la digestion.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
Tisane détox n°1 : infusion citron, gingembre et menthe
S'il est souvent conseillé de boire de l'eau tiède citronnée à jeun le matin, ce n'est pas pour rien ! Ce fruit - ainsi que le gingembre - est bénéfique pour une bonne circulation sanguine et pour l'élimination du mauvais cholestérol.
La plante tout entière est anti-inflammatoire et antispasmodique, très précieuse pour calmer une toux sèche, soigner une otite, un nez bouché, une toux grasse… Pour profiter de ces vertus, rien de tel qu'une inhalation sèche d'huile essentielle de thym.
Le thym peut avoir un léger effet hypertenseur, donc les personnes souffrant d'hypertension doivent être prudentes. De plus, les personnes allergiques aux plantes de la famille des Labiées ou ayant des allergies croisées doivent éviter la consommation de thym.
La tisane de valériane
Bien qu'elle soit plus connue pour ses propriétés calmantes et sédatives, la valériane peut également avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle.