Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Secouez et aspergez sur la grille, le fond ou la porte. Laissez agir environ 30 min, puis rincez et essuyez. Mais si les tâches vous résistent et que la graisse est tenace, alors on passe à une solution plus efficace : vinaigre blanc + bicarbonate de soude.
Nettoyer les taches de graisse brûlée avec du vinaigre
Après avoir laissé le vinaigre agir 30 minutes, frottez doucement à l'aide d'une éponge, puis rincez à l'aide d'un chiffon microfibre humide.
Pour un nettoyage plus naturel, comme souvent, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des alliés précieux. Mélangez-en des parts égales dans un peu d'eau pour obtenir une solution assez dense. Appliquez-la à l'intérieur du four et laissez agir trente minutes en chauffant à cent degrés.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Le nettoyage vapeur ou hydrolyse
Il s'agit d'un mode de nettoyage sain et consommant peu. Il suffit de verser 40cl d'eau avec du lave-vaisselle au fond de votre four et de programmer le four en mode hydrolyse pendant environ 20 mn.
Comment éliminer les taches brunes sur la vitre du four ? Mélangez du bicarbonate de soude avec une partie de vinaigre et une partie d'eau et appliquez la pâte sur la vitre du four brun à l'aide d'un tampon non abrasif. Laissez reposer quelques minutes, puis essuyez la pâte avec un chiffon humide .
Désolé de dire que ces marques sont souvent permanentes . Beaucoup de gens ont essayé Bon Ami, Bar Keepers Friend, Mr. Clean Magic Eraser, nettoyant pour four et Windex, mais rien n'a bougé ces marques de chaleur embêtantes. Votre meilleur pari est d'appliquer du savon à vaisselle avec une pincée de bicarbonate de soude sur le dessus.
Faites une pâte de nettoyage - mélangez lentement 65 g de bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à ce qu'il forme une pâte humide. Mouillez votre chiffon en microfibre avec de l'eau chaude savonneuse et essuyez tout excès de graisse et de saleté cuites. Étalez votre produit de solution de nettoyage à l'intérieur de la vitre de la porte vitrée de votre four.
Mélange de savon râpé, de bicarbonate de soude et de vinaigre : la graisse brûlée du four s'enlèvera facilement à l'aide d'un mélange de savon râpé, de bicarbonate de soude et de vinaigre. Laissez agir le mélange pendant 20 minutes, puis rincez avec un chiffon humide.
Pour utiliser le bicarbonate de soude, munissez-vous d'une éponge humide et saupoudrez le produit sur cette dernière. Passez votre éponge sur le meuble sans trop frotter. La graisse devrait se décoller assez facilement de la surface, grâce à l'action désincrustante du produit.
Comment enlever la graisse séchée ? Un mélange de savon à vaisselle, de sel casher et de bicarbonate de soude peut aider à éliminer la graisse séchée. Vous pouvez également utiliser une éponge légèrement abrasive (plutôt qu'un chiffon) pour aider à enlever la saleté.
Nettoyage du four avec du bicarbonate de soude – le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour les saletés graisseuses difficiles à enlever. Il est idéal pour nettoyer l'acier inoxydable, mais il est également parfait pour nettoyer un four très sale.
La meilleure solution est de mettre à bouillir une préparation à base de vinaigre blanc et d'eau à parts égales. Placez le mélange une fois tiède dans un pulvérisateur pour venir vaporiser les parois de votre four. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez ajouter quelques cuillères de bicarbonate à votre solution.
Nettoyage du four : action du produit
Maintenant, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre doit agir. Pour cela, placez le récipient contenant le produit dans le four et lancez un cycle de 50 minutes à environ 50°C. L'effet de la chaleur va évaporer l'eau et ne laisser que le bicarbonate et le reste de vinaigre.
Cependant, la plupart des taches deviendront permanentes si elles ne sont pas traitées trop longtemps . Lors du premier contact avec le tissu, la plupart des taches restent initialement sur la surface et peuvent être éliminées relativement facilement. Au fil du temps, les taches pénètrent dans le tissu et imprègnent les fibres. Ils commencent à réagir avec la teinture du tissu.
Le nettoyage à sec peut-il éliminer les taches ? Oui, le nettoyage à sec peut éliminer une variété de taches car il utilise des solvants spécialisés au lieu de l'eau. Ce processus est plus doux pour les tissus délicats mais plus résistant aux taches, prolongeant la durée de vie de vos vêtements et préservant leur forme sans risque de rétrécissement.
« Une pâte de vinaigre et de bicarbonate de soude peut éliminer même les taches les plus tenaces », dit-elle. Il y a une idée fausse selon laquelle le vinaigre enlèvera la couleur des vêtements, mais en fait, il est assez doux pour être utilisé sur la plupart des tissus, le vinaigre peut en fait restaurer et éclaircir la couleur du tissu et peut également empêcher la décoloration.
Essayez d'abord d'essuyer les appareils jaunis avec un nettoyant tout usage contenant de l'eau de Javel ou de les frotter avec une gomme magique, car ce sont les solutions les plus douces. Ou, essuyez les appareils avec un mélange de 4 tasses (0,95 L) d'eau, ½ tasse (118 mL) d'eau de Javel et ¼ tasse (25 g) de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant 10 minutes, puis rincez.
Refroidissez rapidement la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Afin de refroidir la zone touchée, vous pouvez y appliquer un linge propre et sec en coton. Allongez la personne, couvrez là et ne lui donnez ni à boire ni à manger.
Si votre four se nettoie manuellement, vous pourrez le nettoyer en profondeur grâce à du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Attention : les fours à pyrolyse doivent être nettoyés par ce mécanisme et les résidus retirés avec une éponge et de l'eau.
pour la porte vitrée du four la plus brillante
Tout d'abord, assurez-vous que le four est éteint et qu'il est froid. Ensuite, remettez vos gants en caoutchouc, trempez la tablette pour lave-vaisselle smol (mais puissante) dans de l'eau tiède (ne mouillez pas trop la tablette ou elle s'effritera) et frottez-la sur les taches tenaces sur la porte de votre four !
Pour un nettoyage en profondeur du four et au-delà, le nettoyant crème Cif sera utile pour enlever la graisse et la saleté autour de votre cuisine , tandis que le nettoyant pour acier inoxydable Cif prendra soin du calcaire et des traces d'eau sur vos surfaces en acier inoxydable.