Réchauffer le bleu avec des teintes vibrantes, tirant sur le rouge.
Bleu clair et couleurs vives :
L'orange, le rouge ou même un bleu électrique s'harmonisent parfaitement avec un bleu clair, il faut en revanche bien choisir sa nuance. L'orange et le jaune apportent du dynamisme et du pep's à ce salon qui regroupe plusieurs tonalités de bleu clair, sur le canapé.
Le bleu nuit s'associe à une large palette de nuances neutres. Et si on l'aime avec le blanc, on l'adore avec la couleur taupe. Le bleu nuit met joliment en valeur ce beige grisé, qui révèle alors toute sa douceur. Pour un intérieur lumineux et cosy à la fois, on associe le bleu nuit à des nuances de beige clair.
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives.
Plus doux, le rose ou le jaune pâle complètent bien une tenue bleue. Privilégiez des teintes pastel aux couleurs vives pour plus d'harmonie. Enfin, le marine s'associe bien des couleurs neutres, comme celle de la toile de lin ou du beige. Indémodable, un trench coat beige sera parfait avec un pantalon bleu marine.
Assortir bleu et gris
Le gris clair se porte aussi facilement avec du bleu que le blanc. Le gris est très polyvalent. Il est donc facile de l'assortir avec tout type de bleu.
Vincent Vallée est plus nuancé. "Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Un peu de fraîcheur bleutée, associée à une chaleur orangée : voilà une association très contrastée. Opposées sur le cercle chromatique, ces deux couleurs sont donc parfaitement complémentaires.
Petit plus appréciable : le bleu canard se marie aussi parfaitement au bois qu'à la pierre ou au béton ciré. Côté couleur, on l'aime avec un jaune épicé, un rouge profond ou une belle nuance orangée, mais aussi avec des couleurs plus sages – comme le gris ou tout simplement le blanc.
Le bleu gris présent sur le lit canapé s'harmonise parfaitement avec le blanc qui est très présent, mais également avec le bleu foncé, le gris clair et le noir. Cette alliance est parfaite pour une pièce qui oscille entre architecture classique, modernité et aspect très cosy.
L'orange vient éclairer le bleu marine comme le ferait d'ailleurs le jaune, quelle que soit sa tonalité. Ce sont des couleurs qui se marient parfaitement et qui apportent beaucoup de gaieté à la pièce. Ici, du vert assez vif accentue encore cet effet grâce au coussin et au vase notamment.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
La combinaison du vert et du bleu permet ainsi de donner du caractère à un mur (surtout si vous utilisez des nuances de vert tirant légèrement sur le marron comme le vert kaki, le vert olive, le vert véronèse, le vert militaire ou le vert asperge, et que vous les associez à des bleus moyens comme le bleu charron, le ...
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
On le porte donc en chemise, en pantalon, en robe, en salopette de la même manière que les vêtements en jeans de cette teinte. Mais on peut lui donner une allure plus business ou sophistiquée en le mixant avec des tons neutres comme le gris. Les couleurs qui lui vont bien : comme avec un jeans, c'est très très large.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Inspiré du bleu de travail, le pantalon bleu se porte souvent près du corps, pour un confort maximal, avec des poches surpiquées ou non. Même foncé, le bleu vous assurera un caractère gai et vif, car le bleu, comme le blanc, a la capacité de refléter plus de lumière qu'elle n'en absorbe.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.