Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
Le bicarbonate de soude est un produit efficace pour éliminer les tâches et les auréoles. Pour ce faire, il suffit de frotter l'auréole avec un chiffon imprégné d'un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude.
Il faut une tasse d'eau de Javel, une tasse de lessive en poudre et une tasse de cristaux de soude. Il suffit de les verser dans la machine et de lancer le programme avec de l'eau chaude (au moins 60 degrés) pour les dissoudre. Après quelques minutes, mettre la machine en pause et placer les oreillers dans le tambour.
Comment nettoyer et blanchir vos taies d'oreiller ? Pour nettoyer une taie jaunie ou tachée, rajoutez dans la machine à laver du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du percarbonate de soude. Pour récupérer une taie tachée en coton n'hésitez pas à utiliser le programme le plus chaud.
C'est à cause de notre transpiration lorsqu'on dort sur les oreillers. Même si vous utilisez une taie d'oreiller, la transpiration la traverse et laisse une tache jaune sur l'oreiller. Sachez que vous n'avez pas besoin d'acheter un nouvel oreiller si le vôtre est devenu jaune.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.
Mélangez une tasse de cristaux de soude à une tasse de vinaigre blanc et une tasse de lessive en poudre. Ajoutez de l'eau chaude et faites tremper votre oreiller toute la nuit. Le lendemain, lavez votre oreiller en machine ou rincez-le et faites sécher.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
Des auréoles et des taches jaunâtres peuvent en effet apparaître au fil du temps, et ce, quel que soit la qualité du matelas. Ces taches sont dues à notre transpiration qui traversent les tissu. De plus, l'exposition au soleil peut entraîner l'apparition de taches jaunes.
Avec le temps et les usages, votre housse de couette, votre oreiller, votre matelas, mais aussi vos draps, deviennent jaunes. Mais comment expliquer ce phénomène ? C'est simple : les taches jaunes sont en fait dues à la transpiration. Lorsque l'on dort, nos fluides corporels réussissent à se poser sur les draps.
Pourquoi la couette jaunit-elle ? Malgré la housse qui la protège, une couette peut vite jaunir. Des taches et auréoles jaunâtres peuvent en effet apparaître à cause de nos fluides corporels, dus notamment à la transpiration, qui traversent le tissu.
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.
Si votre couette passe à la machine à laver, vous pouvez dans un premier temps la faire tremper dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il est aussi possible d'utiliser du percarbonate de soude. Vous pourrez ensuite faire un lavage en machine avec votre lessive habituelle.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Explication : Le bicarbonate neutralise le calcaire qui entrave l'efficacité des produits de lavage, et contribue à dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur la vaisselle. En plus d'une vaisselle très propre, il contribue aussi à l'entretien et à la longévité du lave-vaisselle.
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
Si vous souhaitez utiliser du citron sans pour autant passer par la machine à laver, vous pouvez remplir une bassine d'eau bouillante et y verser le jus d'un citron ou un citron coupé en morceaux. Faites ensuite tremper votre linge une vingtaine de minutes et rincez-le à l'eau claire.
Elle est donc particulièrement efficace pour redonner de l'éclat aux draps anciens et jaunis. Pour le lavage, mélangez une tasse d'eau oxygénée avec 7 tasses d'eau dans une bassine. Laissez-y tremper le linge pendant 3 heures, puis lavez-le au savon en frottant plus énergiquement sur les taches jaunes.