Comment entretenir un évier en inox Pour éliminer les traces de calcaire : le vinaigre blanc chaud est adapté. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l'eau. À proscrire absolument : l'eau de Javel qui peut provoquer une corrosion. Ne pas utiliser de produits d'entretien abrasifs qui peuvent rayer votre évier.
Le brillant de l'Inox peut être ravivé avec de la pierre d'argent. Les traces de calcaire peuvent disparaître sous l'effet d'une préparation diluée de vinaigre blanc (80% d'eau, 20% de vinaigre).
Frottez une pomme de terre coupée sur la paroi de votre évier, laissez agir un quart d'heure puis rincez à l'eau claire. Le citron. Cet agrume est également très efficace pour faire briller l'inox. N'hésitez donc pas à imbiber une éponge avec le jus d'un citron et à la passer sur les parois de votre évier.
Versez du vinaigre blanc sur votre chiffon et frottez la surface de l'évier. Vous pouvez également appliquer le vinaigre blanc directement sur la surface puis à l'aide de votre chiffon, essuyez l'évier aussi doucement que possible. Frottez dans le sens du grain pour obtenir le maximum de brillance.
Eau savonneuse + éponge pour éviter la formation d'auréoles, essuyer l'évier avec un chiffon sec après chaque utilisation. Vinaigre blanc chaud (laisser agir 2 à 3 h et rincer à l'eau claire) pour éviter la formation d'auréoles, essuyer l'évier avec un chiffon sec après chaque utilisation.
Étape 2: Saupoudrez généreusement l'évier de bicarbonate de soude. C'est un nettoyant naturel qui peut enlever la saleté sans rayer la surface de la résine. Étape 3: Frottez doucement l'évier avec l'éponge ou le chiffon. L'astuce magique, utilisez une éponge magique, particulièrement efficace sur les surfaces blanches.
Le bicarbonate de soude ou la poudre à récurer
Le calcaire ne résistera pas bien longtemps ! Vous pouvez vous munir d'une vieille brosse à dent pour faire les joints de l'évier et ainsi éviter qu'ils ne jaunissent ou moisissent.
L'idée reste bien évidemment de maintenir la propreté, mais aussi de garder tout l'éclat de l'inox pour des questions esthétiques. Évier à un bac, à un bac et demi ou à deux bacs, il est un ingrédient miracle contre le calcaire : le vinaigre blanc.
Le vinaigre est surtout adapté pour enlever une tache de calcaire et la rouille. Pour ce faire, mélangez une solution de vinaigre composée d'eau et de l'essence de vinaigre. Mettez la solution sur un chiffon puis laissez-la sur les taches de calcaire ou sur la rouille pendant environ 30 minutes pour faire effet.
Très efficace pour le ménage, la pierre d'argile est un anticalcaire très efficace. Imprégnez une éponge d'eau et d'argile blanche naturelle, et appliquez sur l'évier pour nettoyer les parois. N'hésitez pas également à l'utiliser sur votre robinetterie pour la faire briller. Rincer à l'eau froide.
Autre solution contre le calcaire qui a fait ses preuves : le citron. Il suffit d'imprégner un chiffon humide avec du jus de citron et de frotter les zones entartrées pour redonner de l'éclat à votre salle de bain. Attention cependant de ne pas laisser agir plus de 10 minutes au risque d'abîmer les surfaces.
Simple comme bonjour. L'eau savonneuse : faites chauffer de l'eau tiède (pas chaude pour éviter la vapeur), et ajoutez-y du liquide vaisselle. Frottez avec des mouvements circulaires afin d'éliminer les traces. Le vinaigre blanc : mélangez moitié/moitié eau et vinaigre blanc et frottez vos surfaces en inox.
Utiliser de l'eau savonneuse
L'inox peut facilement se ternir, sous l'accumulation de résidus, de gras et de traces d'eau. Pour un nettoyage régulier, vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau chaude savonneuse et une lingette microfibres pour éliminer les traces et dégraisser le support.
Éliminer le calcaire incrusté dans les W.
Pour un nettoyage en profondeur des toilettes, aspergez les parois et le fond de la cuvette avec une grande quantité d'eau de Javel et laissez agir toute la nuit.
Imbibez une boule de coton de vinaigre et frottez-en les taches de calcaire. Laissez agir, puis essuyez. Selon le même principe que l'astuce du ballon de baudruche autour du pommeau de douche, vous pouvez fixer autour du mousseur de robinet un préservatif ou une poche anticalcaire spéciale en silicone.
Autre astuce qui fonctionne bien, utilisez de la farine. Il vous suffit simplement de saupoudrer la farine directement sur l'inox, et de passer ensuite un chiffon humidifié. Les tâches devraient alors disparaitre.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc chaud dilué, mais surtout pas pur. En effet, le vinaigre blanc pur attaque l'inox et risque de l'abîmer. Et si vous voulez faire briller votre évier en inox, il existe également des produits spécialement conçus pour cela.
Hyper dégraissant, la savon noir est votre allié pour nettoyer et faire briller l'inox. Une noisette de savon noir sur une éponge, et c'est parti ! En frottant votre évier au savon noir, vous verrez disparaitre les taches de graisse les plus tenaces. Pour finir, rincez abondamment à l'eau.
Le dentifrice est une astuce simple et efficace pour atténuer les rayures superficielles de vos plaques en inox sur mesure. Appliquez une petite quantité de dentifrice sur la surface rayée, puis frottez doucement avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires.
Pour enlever les traces de vos appareils en inox, vous pouvez tout simplement tremper une éponge dans de l'eau savonneuse et frotter vos surfaces. Nettoyez les bien et puis essuyez les avec un chiffon doux type microfibres. Les traces disparaîtront.
Pour conserver un évier en acier inoxydable dans le temps et préserver son état général, il est obligatoire d'assurer un nettoyage régulier. Pour ce faire, rien de tel que de s'armer du produit phare du ménage de la cuisine (et du reste de la maison d'ailleurs) : le vinaigre blanc !
L'ENTRETIEN AU QUOTIDIEN
L'eau additionnée de liquide vaisselle est suffisante au quotidien pour nettoyer votre ustensile inox.
Humidifiez le fond de votre évier et dispersez-y du bicarbonate de soude. Cela crée une sorte de pâte. Insistez sur les endroits tachés et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez ensuite frotter avec une éponge douce puis rincer le tout à l'eau claire.
La première astuce consiste à appliquer un peu d'huile alimentaire sur toutes les parois de l'évier noir en vous servant d'un papier absorbant ou d'un chiffon doux et propre. Vous pouvez également utiliser un produit imperméabilisant vendu dans le commerce qui déposera un film protecteur sur tout l'évier.
➢ Les éraflures causées par le contact avec une casserole ou couverts peuvent être éliminées avec un chiffon ou une éponge et de l'huile alimentaire (de paraffine par exemple).