Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Pour nettoyer les taches les plus récalcitrantes, mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, à raison d'une cuillerée de bicarbonate de soude pour 25 cl de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur les taches de moisissures, laissez agir quelques minutes avant de frotter, puis de laver en machine.
Sur un mur peint en blanc, versez quelques gouttes d'eau de javel diluée sur une éponge humide et frottez jusqu'à disparition complète de la tache. Si votre mur est recouvert de papier peint, nettoyez le support avec précaution. Sur un papier peint lessivable, lavez les taches à l'aide d'une éponge légèrement humide.
La solution au vinaigre blanc
Frottez énergiquement le mur afin d'y retirer le gros de la moisissure. Par la suite, versez dans un pulvérisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d'eau puis vaporisez la solution sur les moisissures. Laissez agir pendant toute une demi-journée et essuyez une nouvelle fois.
Pour éliminer la moisissure blanche, il faut tout d'abord trouver l'origine de la fuite ou de l'infiltration. Il est possible de la nettoyer avec des produits que l'on trouve dans le commerce, comme du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude, ou encore de l'eau de Javel.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
Si les moisissures sont tenaces, vous pouvez laisser poser le vinaigre blanc, et recommencer à frotter quelques heures plus tard. Il est aussi possible d'utiliser des solutions antimoisissures à base d'eau de Javel, d'ammoniaque, d'eau oxygénée ou de cristaux de soude.
Le vinaigre blanc
Verser du vinaigre blanc dans de l'eau, tremper une éponge ou un chiffon, essorer. Ne pas frotter votre mur pour enlever la tâche mais préférer tamponner délicatement afin d'éviter d'abîmer votre mur. Inutile de rincer.
La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d'eau et on obtient un liquide très efficace pour traiter la moisissure. L'utilisation d'une brosse dure est nécessaire durant le traitement. Il faut frotter la partie infectée jusqu'à ce que les taches disparaissent.
Moisissure maison: causes. Des moisissures sont toujours causées par trop d'humidité car elles ne peuvent que se développer dans des circonstances humides. Quand il y a des moisissures dans votre maison, vous pouvez être sûr que vous avez également un problème d'humidité.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
Utilisez un déshumidificateur pour éliminer l'humidité dans l'air. Si votre salle de bain n'est pas équipée d'un ventilateur d'extraction, ouvrez une fenêtre après avoir pris votre douche. Ouvrez une fenêtre dans votre cuisine lorsque vous cuisinez.
Comme tous les champignons, les moisissures libèrent dans l'air des particules microscopiques que l'on appelle des spores. Elles affectent la santé lorsqu'elles se retrouvent en très grand nombre dans l'air ambiant, ou alors lorsqu'on y est particulièrement sensible.
Bien souvent, la moisissure se développe à cause d'une ventilation insuffisante. Autrement, la moisissure peut être causée par l'humidité dans le mur. Si l'eau pénètre dans le mur par une fuite ou des murs poreux, il s'agit d'une infiltration d'eau. L'humidité dans le mur peut aussi venir du sol.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
Le bicarbonate de sodium vous permet également de venir à bout des moisissures sur les joints. Verser en une cuillère à soupe dans un litre d'eau chaude. Frottez avec une éponge imbibée de cette solution. Pour les taches rebelles, versez directement dessus un peu de poudre de bicarbonate.
L'eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu'elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Mélangée à d'autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels.
Toxigène : ces types de moisissures sont les plus dangereux et peuvent causer de graves problèmes de santé, même chez les personnes en bonne santé.
Les moisissures résistent généralement à des pH de 2 à 10 et à des températures élevées (jusqu'à 62 °C [1]).