Étymologie. Le mot pantalon provient de San Pantalone (ou Pantaleone - Pantéleimon de Nicomédie), saint que les vénitiens vénéraient particulièrement : pantalone est devenu un sobriquet des Vénitiens, et les Français l'ont repris pour donner son nom au vêtement parce que ce vêtement était en usage à Venise.
Dans ce sens et dans le précédent, le mot est issu du latin fulgur, éclair. Foudre n.m.= tonneau d'une capacité de 50 à 300 hectolitres. Dans ce sens, le mot est issu de l'allemand Fuder (même sens).
Ce mot vient du nom d'un personnage de la commedia dell'arte dont le costume traditionnel était une pièce de vêtement avec deux jambes séparées. Le pantalon semble être à l'origine un vêtement des peuples orientaux qui l'utilisaient dans la cavalerie.
Créé par les chinois pour monter à cheval, le pantalon est longtemps resté l'apanage des hommes. S'il était déjà l'un des symboles des révolutionnaires, le pantalon est aussi devenu l'emblème de l'émancipation féminine. Plus qu'un vêtement du quotidien, le pantalon a longtemps joué son rôle dans l'Histoire.
Le jean a été créé pour les chercheurs d'or américains, par Levi Strauss, un jeune marchand allemand, émigré en Californie. En 1860, Levi Strauss a eu l'idée géniale de tailler un pantalon de travail dans une solide toile de tente. Cette toile était fabriquée à Nîmes, en France.
Le nom «Pantalon» a d'abord permis de qualifier une personne portant le même habit, avant d'entrer dans le langage courant pour désigner le vêtement lui-même. Auparavant, on parlait de «braies» chez les Gaulois, et de «chausses» au Moyen Age.
La première femme qui a osé utiliser un pantalon dans sa vie quotidienne a été Coco Chanel. Elle a toujours critiqué la mode stricte; cela qu'emprisonnait le confort avec d'extravagants chapeaux, chargés de peaux d'animaux, de fleurs et de corsets serrés.
La création du jean
“Jeans” est l'abrégé de “blue jeans” inventés par Jacob Davis et Levi Strauss en 1873. Le mot « Jeans » en lui même provient de la ville de Gène, en Italie, où le textile appelé « jean » ou « jeane » (toile de coton et de lin) très similaire au velours côtelé, était fabriqué au 19eme siècle.
Et c'est aussi à la Belle Epoque, en 1910, que Paul Poiret crée un redoutable vêtement pour les femmes.
Sujet : canons de pantalon
En Franche-Comté et en Suisse romande, on dit canons de/du/des pantalon(s) pour ce qu'on appelle plus généralement les jambes (en tissu).
Ils ont sans doute été inventés il y a 3 500 ans par les peuples indo-européens des steppes eurasiennes. Ces premiers pantalons, avec deux jambes bien séparées, ont été adoptés entre 1 300 av.
La teinte bleue est en fait liée aux teintures traditionnelles utilisées lors de la fabrication des premiers jeans. Cette couleur a été choisie pour le denim en raison des propriétés chimiques de la teinture bleue.
La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.
Tuer quelqu'un brutalement (d'un coup de feu) : Une rafale de mitraillette l'a foudroyé sur le trottoir. 3. Anéantir quelqu'un, briser sa résistance morale ou physique ; terrasser : La nouvelle de la mort de son fils la foudroya.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Aujourd'hui, la plupart des femmes ont adopté le pantalon comme une base fiable et sécurisante de leur tenue. Porter une robe est donc une manière de s'affirmer, de se mettre en valeur et d'être pleinement féminine.
Outre le symbole véhiculé, la minijupe présente des avantages et des inconvénients pour la femme qui la porte. Le principal avantage réside dans le fait que la minijupe, puisque s'arrêtant à mi-cuisses, offre une liberté de mouvement supérieure à une jupe plus longue enserrant davantage les jambes.
De l'italien giubba ou jupa, issu de l'arabe جبة , jobba (« pelisse courte »). Le mot a supplanté cotillon.
Un pantalon en jeans (métonymie du tissu de jean) est un pantalon à coutures, coupé dans une serge denim, renforcé par des rivets, qui à l'origine est un vêtement de travail. Par extension, le denim est lui-même dénommé jean.
On pense généralement que le denim vient de Nîmes d'où il aurait été exporté vers la Californie. Levi Strauss (1829-1902), juif bavarois émigré aux États-Unis en 1847, s'était installé à San Francisco, en 1853, comme marchand de tissu. Là, il aurait utilisé la toile de Nîmes pour confectionner ses premiers jeans.
Réponse du Ministère des droits des femmes
Pour mémoire, cette ordonnance visait avant tout à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l'image des hommes.
Mais historiquement, l'utilisation du pantalon a fait son apparition avec la domestication du cheval car il était plus simple d'être libre de ses jambes. Au Moyen-Age, les hommes portent des chausses avec des lacets. Puis les chausses vont être adaptées aux besoins.
La loi du 7 novembre 1800 évoquée dans la question est l'ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes ».