Pour donner de la brillance à un carrelage à l'aspect mat, préparez une bassine d'eau dans laquelle vous versez du jus de citron en tant que remplacement de votre produit de nettoyage pour sol. Frottez ensuite votre carrelage à l'aide d'une serpillière. N'hésitez pas à rincer une fois à l'eau claire pour terminer.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Le vinaigre blanc combiné au bicarbonate de soude est un mélange très efficace pour éliminer la majorité des tâches tenaces. Vous pouvez utiliser par exemple ces deux produits pour nettoyer les joints de votre carrelage, nettoyer des murs ou encore pour nettoyer toute votre salle de bain.
Pour éliminer des traces tenaces, optez pour une solution à base d'eau et de vinaigre blanc. Autre astuce: nettoyez avec une éponge imbibée d'une solution d'eau et d'alcool ménager puis rincez aussitôt.
C'est la nature du carrelage qui provoque ces réactions, souvent il s'agit de grès cérame. Si le voile de ciment n'a pas été enlevé, il capte les traces. Le voile de ciment s'enlève avec un enlève-ciment de Lithofin, il faut bien rincer et essuyer.
Commencez par faire cuire des pommes de terre en grande quantité, puis versez l'eau de cuisson sur votre carrelage sale. Laissez agir pendant environ 10 minutes, le temps que l'amidon fasse son effet, puis frottez vos carreaux à l'aide d'une brosse dure. Enfin, rincez avec une serpillière et de l'eau claire.
Mélanger du peroxyde d'hydrogène avec de l'eau tiède. Ajouter un peu de savon à vaisselle liquide et bien mélanger. Verser le mélange dans une bouteille de type vaporisateur et vaporiser sur la céramique. Laisser agir la solution sur la céramique et essuyer avec un chiffon propre toute la surface.
Mode d'emploi : mélanger dans un seau ¼ de litre d'eau tiède avec ¾ de litre de vinaigre blanc. Tremper le bout d'un balai-brosse ou d'une serpillière dans le seau et passer sur le carrelage sans l'essorer. Rincer ensuite à grande eau et pour terminer, sécher avec une autre serpillière.
Pour les sols rugueux, privilégiez une serpillière gaufrée à une serpillière à bouclette.
En plus d'avoir des propriétés dégraissantes et antiseptiques comme le vinaigre blanc, le savon noir a aussi des propriétés détachantes. Il est ainsi efficace contre les taches plus tenaces. Le savon noir fait briller mon carrelage tout en le nourrissant et le protégeant.
La pierre d'argile est un produit naturel que vous trouverez facilement en grande surface et idéal pour raviver le carrelage mat. Frottez votre sol avec la pierre d'argile et rincez ensuite à l'eau claire. Pensez ensuite à essuyer votre sol avec un chiffon doux en microfibres pour éviter les traces.
Réchauffez 1 litre d'eau chaude, et mettez-y 6 cuillère à café d'acide citrique. Nettoyer la surface à traiter avec la solution réalisée imbibée dans du tissu. Rincez le tout et laissez la surface sécher. Laver le carrelage après la pose des joints avec un détartrant ou du vinaigre blanc.
Mettez 2 verres de vinaigre blanc. Versez ½ verre de bicarbonate de soude. Vous allez voir... C'est la meilleure astuce pour passer la serpillière sans laisser de traces.
Ajoutez environ de 250 ml de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude, puis procédez au brossage de votre sol et le tour est joué ! Si votre carrelage en grès cérame est taché par le calcaire, utilisez le mélange vinaigre d'alcool avec du bicarbonate de soude afin d'éliminer efficacement et naturellement le calcaire.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Avec un mélange de vinaigre blanc (20 cl) et de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et une brosse. Il vous faut laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau claire.
Le vinaigre blanc: Diluez 2 parts de vinaigre pour une part d'eau avec quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez sur la céramique et laissez reposer. Essayez ensuite avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude, afin de neutraliser l'acidité du vinaigre. Rincez à l'eau.
Passez l'aspirateur pour débarrasser vos carreaux de toute trace de poussière. Appliquez ensuite une première couche de vernis au rouleau ou au pinceau et laissez sécher. Vous devez attendre 4 heures au minimum même si le vernis est sec au toucher après 2 heures.
Alors, pour entretenir votre carrelage noir, frottez celui-ci avec la serpillère imprégnée d'eau savonneuse. Au besoin, une brosse douce peut être utilisée en complément. Pensez à rincer soigneusement le sol à l'eau claire. Un nettoyeur vapeur est aussi recommandé pour nettoyer le carrelage.
Il s'agit du vinaigre blanc qui est un excellent produit pour lessiver les sols. Le vinaigre blanc se fait un plaisir de nettoyer, de désinfecter et d'enlever les taches même tenaces.
Utilisation de la lessive St Marc
Pour utiliser cette lessive, commencez par la diluer avec de l'eau chaude, environ 2 cuillères à café par litre d'eau. Ensuite, servez-vous d'une éponge neuve et bien propre à chaque utilisation. Procédez par surface de 1 m² environ en démarrant toujours par le bas.