Pour éliminer toutes les taches sur votre surface de cuisine noire, vous pouvez vous servir de votre éponge magique. Pour cela, il suffit de mettre juste une toute petite quantité de vinaigre blanc, puis d'essuyer tout doucement les taches de graisse ou de doigts.
Le vinaigre blanc
Il s'agit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau tiède. Vous pouvez maintenant plonger le chiffon en microfibre dans le mélange puis l'essorer. Passez le chiffon sur la surface concernée pour enlever les traces de doigts sur votre meuble mat.
A l'aide d'un chiffon, on frotte délicatement avec un nettoyant doux voire naturel. On insiste forcément à l'endroit des tâches ou des traces de doigts. Avec le chiffon humide, on passe le produit en évitant de trop appuyer, et on s'abstient des mouvements circulaires qui ont tendance à laisser des traces.
Nettoyer une cuisine noir mat n'est pas plus compliqué qu'une cuisine blanche. Son entretien sera le même, vous pourrez utiliser un chiffon type microfibre avec du nettoyant multi-surface pour la nettoyer. Mais selon notre propre avis, nous vous déconseillons tout de même d'opter pour un plan de travail noir mat.
Plongez les brûleurs dans de l'eau mélangée avec du savon de Marseille ; Frottez-les ensuite avec l'éponge et laissez-les reposer quelques minutes dans l'eau savonneuse ; Retirez les brûleurs du bain savonneux et rincez-les à l'eau claire ; Séchez-les avec un chiffon avant de les remettre sur la gazinière.
Le citron. Ce fruit sera votre allié pour faire briller votre plaque de cuisson. Il suffit de le couper en deux, de le frotter sur toute la surface puis de sécher avec un chiffon doux et le tour est joué.
Régler l'arrivée d'air et les brûleurs de la gazinière
En effet, des débris alimentaires peuvent s'y accumuler et causer des tâches noires sur les casseroles à la combustion. Pensez à nettoyer régulièrement les brûleurs avec une éponge humide et du savon.
Versez et mélangez du vinaigre blanc et de l'eau tiède dans un grand récipient. Nettoyez la surface de stratifié avec un chiffon ou une éponge avec ce nettoyant maison. Rincez rapidement et séchez avec un chiffon propre et doux. Voilà que vous aurez de belles armoires brillantes et préservées.
En cas de micro-rayures sur votre plan de travail mat ou sur vos façades, nous vous conseillons d'utiliser une éponge en mousse de mélamine, aussi appelée «éponge magique» afin de les restaurer.
Avec de l'eau savonneuse. C'est l'option la plus économique qu'on a tous à portée de main ! Qui plus est, c'est aussi efficace sur les sols (à l'aide d'une serpillière) que sur un plan de travail ou une table. Il suffit de nettoyer le granit avec une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse.
L'eau savonneuse est très efficace pour laver votre table en stratifié. Nous vous recommandons d'utiliser du savon noir. Celui-ci possède une teneur en acide faible qui n'altère ni le bois ni le stratifié et conserve l'éclat des meubles. Pour un nettoyage optimal, diluez le savon avec de l'eau chaude.
Pour rendre le nettoyant plus efficace, faites chauffer un mélange à base d'un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d'eau. La solution peut être appliquée avec un chiffon doux que vous frotterez légèrement sur le meuble. Il est aussi possible de pulvériser celle-ci directement sur la surface à nettoyer.
- Le vinaigre blanc seul est le complément parfait de toute solution de nettoyage ! En y ajoutant du bicarbonate de soude et du citron, votre produit de nettoyage maison fera disparaître les tâches les plus tenaces.
Avec du vinaigre blanc
Il suffit de l'employer tel quel avec un chiffon doux pour venir à bout des taches. Un seul produit pour tout nettoyer dans la cuisine ? Mélanger dans un vaporisateur une quantité à parts égales d'eau et de vinaigre blanc additionnée d'une cuillère à café de liquide vaisselle.
Un peu d'eau chaude savonneuse et de motivation suffisent ! Munissez-vous d'une éponge et imbibez-la. Frottez les zones à dégraisser, en pensant à rincer régulièrement votre éponge ! Prenez soin d'utiliser le côté doux de votre éponge, au risque d'abimer les murs peints avec le grattoir.
Ils agissent essentiellement comme du papier de verre à grain très fin et lorsque le dentifrice est appliqué sur une microfibre avec un peu d'eau, il agit de la même manière pour « aider à supprimer des rayures ».
Opter pour un dentifrice blanc
Les dentifrices multicolores sont donc à éviter. Vous devez diriger votre choix vers un dentifrice blanc afin de vous assurer que l'ajout de colorant n'atténue pas l'action nettoyante du dentifrice. Il en est de même pour tous les autres ajouts médicaux ou chimiques.
Il faut saupoudrer les rayures de cendre froide, puis frotter en mouvements circulaires à l'aide de coton propre.
Pour ce faire, il suffit de diluer une demi-tasse de vinaigre blanc avec deux litres d'eau chaude. Munissez-vous de gants en caoutchouc et frottez votre surface avec une éponge imbibée du produit. Évitez d'appuyer trop fort pour ne pas abîmer votre façade. Rincez ensuite à l'eau chaude et séchez avec un chiffon doux.
Les meubles de cuisine en stratifié ou en mélaminé
En cas de traces de graisse, le vinaigre blanc peut être utilisé. Attention à bien le diluer avec suffisamment d'eau avant de l'appliquer sur votre chiffon et ensuite à bien sécher la surface à l'aide d'un chiffon doux et sec pour ne pas abîmer votre mobilier.
Éponge magique : c'est quoi, comment fonctionne-t-elle ? L'éponge magique est une mousse de mélanine appelée Basotect dans laquelle du gaz est injecté, créant ainsi des cavités. Grâce à ses microcavités, l'éponge magique est aussi abrasive qu'un papier de verre très fin tout en étant très absorbante.
Le réglage consiste à faire varier la distance séparant le gicleur et la bague d'air (en gris sur l'image). Cela permet alors de laisser un trou d'arrivée d'air plus ou moins grand et donc de permettre une variation du débit d'air. Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air.
1- Le gaz utilisé est le butane. 2- C'est une combustion incomplète. 3- La combustion incomplète produit du carbone qui noircit la casserole. 4- Il faut réaliser la combustion dans un endroit bien aéré ou faire un réglage au niveau de la cuisinière pour avoir une combustion complète.
Cela fonctionne comme avec le sel. Il suffit de saupoudrer le dos de la casserole humidifié avec du bicarbonate. Ensuite, versez du vinaigre blanc dessus. Laissez la réaction chimique agir, puis avec le dos d'une éponge, grattez les saletés brûlées.