L'acide citrique permet de dissoudre l'huile. Pressez deux citrons et mélangez leur jus frais avec 250 ml d'eau. Versez la solution sur vos cheveux et votre cuir chevelu, attendez quelques minutes et rincez à l'eau tiède. L'huile de coco en surplus devrait partir en même temps X Source de recherche .
#7 SE LAVER LES CHEVEUX AVEC UN SHAMPOING DOUX
Il faut faire un shampoing après le bain d'huile, à moins que vous n'aimiez le style Travolta ! Comme on a les cheveux très gras, on a tendance à vouloir utiliser un shampoing « qui lave bien » = un shampoing agressif.
Côté lavage justement, j'utilise un shampoing liquide. C'est le format le plus efficace pour rincer un bain d'huile sans y passer 2 heures. Les shampoings solides fonctionnent, mais le manque d'eau ne permet pas au produit de bien mousser et donc se répartir sur tous les cheveux.
Cette huile magique favorise également une pousse rapide et répare les cheveux secs et fatigués. Et, on le sait moins : elle possède des vertus antipelliculaires et anti-poux. Cerise sur le gâteau : on adore son odeur subtile qui parfume agréablement la chevelure !
L'huile de coco éclaircit les cheveux ? Faux. Contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre, l'huile de coco n'a aucun effet éclaircissant sur notre chevelure.
L'huile de coco, pourtant grande alliée de l'hydratation en été, n'est pas recommandée, surtout pour les blonds froids. En effet, appliquée en masque sur ce type de cheveux, elle risquerait de les jaunir !
Pour nourrir, protéger et repulper des cheveux secs, ternes ou fragilisés, les options ne manquent pas. On recommande particulièrement l'huile d'argan, de coco ou d'amande douce. L'huile d'olive est aussi plébiscitée, notamment dans les pays du Maghreb.
Se rincer les cheveux à l'eau froide et au vinaigre.
Dès lors, ils ont une allure plus brillante. Vos follicules plus resserrés, cela empêche également les frisottis de se former. Vous pouvez donc jouir d'un effet lisse et soyeux. Le vinaigre, quant à lui, doit être du vinaigre blanc ou de pomme.
L'huile de coco et l'huile d'argan
Particulièrement riche en acide laurique, elle détend la fibre capillaire et la répare lorsqu'elle est endommagée. Grâce à elle, vos cheveux fins gagnent en densité.
La technique est la même que la farine. Il suffit de répandre du sucre ou du sel sur l'huile. Il faut attendre quelques minutes, le temps que le sucre ou le sel absorbe toute l'huile. Après une quinzaine de minutes, le sucre ou le sel devient grumeleux et s'efface facilement avec un simple torchon.
Sur le corps : après la douche, l'huile de coco est un ingrédient peu onéreux parfait pour garder une peau souple, nourrie et hydratée, en particulier en été. On l'applique comme une crème en laissant la peau l'absorber avant de vous habiller (parce que l'huile ça tâche).
Puissant dégraissant et désinfectant, le vinaigre blanc est aussi parfaitement adapté pour enlever une tache d'huile. Il suffit de frotter la tache d'huile avec un linge imbibé de vinaigre blanc jusqu'à ce que les traces disparaissent, puis essuyer avec un linge humide avant de laisser sécher à l'air libre.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Les cheveux sont perméables, ils absorbent l'eau ce qui les rend plus fragiles au moment du shampooing. L'huile qui va donc pénétrer le cheveu (qui est perméable / l'eau peu pénétrer dans le cheveux), va renforcer la fibre capillaire et va de ce fait limiter l'absorption de l'eau par les cheveux.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Le secret des coiffeurs
Tout se passe au niveau du bac. En effet l'eau qui passe par les robinets des coiffeurs est bien souvent adoucie puisqu'ils sont équipés de filtres anticalcaire. Ainsi aucun dépôt ne se pose sur votre crinière ce qui lui permet donc d'être plus douce et plus souple.
Très acide, il va non seulement annuler tous les méfaits de l'eau calcaire, mais aussi acidifier le cuir chevelu, ce qui peut avoir pour effet de réguler le sébum, d'éliminer les pellicules... Mais aussi resserrer les écailles de la cuticule, le cheveu sera donc plus lisse, plus souple, mais aussi plus doux.
Faire fondre l'huile de coco en la faisant chauffer légèrement dans un bol dans un bain d'eau chaude. Appliquer sur les cheveux mèche par mèche en répartissant bien l'huile, sans en mettre trop. Couvrir avec une serviette ou une charlotte pour garder la chaleur, et laisser poser 1 h.
Pour un soin profond et des résultats rapides, il est recommandé de laisser poser votre huile végétale pendant une heure. Et l'idéal si vos cheveux sont très secs, abîmés ou frisés, c'est d'appliquer votre bain d'huile capillaire avant d'aller dormir et de le laisser poser toute la nuit.
L'une des qualités principales de l'huile de coco est qu'elle booste la pousse des cheveux. Elle offre aux cheveux les composants dont ils ont besoin pour se développer. Il suffit de masser le cuir chevelu avec cette huile. Et vos cheveux augmenteront de quelques millimètres de plus.
L'huile de noix de coco n'est pas une huile bronzante, elle ne possède donc pas un indice de protection assez fort contre les rayons du soleil. Pour protéger efficacement votre peau, privilégiez une crème ou encore une huile solaire.
L'huile de coco est également connue pour ses propriétés protectrices, mais selon Jérémie elle n'est pas aussi efficace que les huiles citées plus haut. Son grand avantage est de pénétrer totalement dans la fibre capillaire.